Recherche d'une maison

• Erstellt am 07.10.2014 15:30:07

MelixFagath

13.10.2014 11:39:06
Je vous remercie tous pour les nombreuses réponses !
Bien sûr, je suis toujours incertain en ce qui concerne l’auto-construction. Comme il est indiqué dans le dernier message, deux de mes collègues ont eux aussi presque construit leurs maisons eux-mêmes. Ce qu’ils n’ont pas fait (mais auquel ils ont quand même participé) était le toit, les fenêtres et l’électricité (mais là je ne suis pas sûr). L’un a mis environ 11 mois pour sa maison de 200 m2, l’autre 9 mois pour 170 m2 avant qu’ils puissent emménager. Les deux sont mariés avec des enfants. Le deuxième est en train de calculer son prochain logement et veut encore le construire lui-même. Donc, c’est possible aussi. Comme je l’ai écrit au début, mon père a en quelque sorte aussi construit au moins une maison et le referait.
Il est cependant vrai qu’on ne doit rien prévoir d’autre pendant cette période et que c’est un travail dur.
J’ai déjà travaillé dur dans ma vie et j’ai souvent juré lors de rénovations... mais ce n’était jamais la faute de ma femme. Il faut pouvoir faire la distinction.

Il reste maintenant seulement la question de savoir si les coûts de mon architecte sont corrects...???
Cette semaine, je recevrai de lui une estimation des coûts plus détaillée.

Musketier

13.10.2014 12:17:35

Alors je me demande pourquoi notre entreprise de construction a mis autant de temps, quand un artisan avec des amis peut aussi le faire seul si vite ? pff.

Bauherren2014

13.10.2014 12:33:05

C’est une question tout à fait légitime.
Pourquoi ne construisons-nous pas tous simplement nos maisons nous-mêmes, si cela ne prend pas beaucoup plus de temps ? Non, sérieusement. Il se peut qu’ils aient emménagé après 9 et 11 mois, mais demande-leur combien de temps il leur a fallu pour vraiment finir la construction. Parce que je trouve peu réaliste, du moins quand on travaille à plein temps et avec un nombre normal de jours de congé, d’avoir construit en ce laps de temps une maison neuve entièrement finie à l’intérieur comme à l’extérieur, sans parler du fait d’avoir une femme et des enfants qu’on voudrait peut-être aussi voir de temps en temps. Et là, à mon avis, le problème de couple est le moindre (même si construire une maison est toujours une épreuve pour la relation, même si on ne construit pas soi-même), mais explique donc à de petits enfants pourquoi papa n’est encore pas là pour lire une histoire avant de dormir / aller chez mamie et papi, etc. (la liste pourrait continuer à l'infini).
Au final, chacun doit décider pour lui-même ce qu’il fait. Si tu veux construire ta maison en grande partie avec tes propres efforts, eh bien, vas-y. Mais ne te figure pas que ce sera aussi facile que tu pourrais le penser maintenant. Cela te demandera énormément d’énergie, de temps et de nerfs. Et toi (et aussi ton père) devriez garder à l’esprit que c’est une toute autre affaire de construire seul une maison individuelle entière que de construire une extension.

DerBjoern

13.10.2014 13:19:14
J'ai emménagé déjà en février
Mais ce n'est toujours pas terminé.

lalala21

19.10.2014 21:42:17
Bonjour,
nous avons aussi fait beaucoup par nous-mêmes. À ce moment-là, mon mari avait un emploi à temps relativement réduit et en plus, à cause d’un changement de travail et des vacances, il a eu 8 semaines de congé construction de maison. Nous avons déménagé après un peu plus d’un an, mais ce n’est pas encore tout à fait fini. Le jardin est un désert de boue, au lieu d’une entrée pavée, il y a d’abord un vieux tapis, l’extérieur n’est pas encore enduit. À l’intérieur, c’est presque fini, même s’il manque encore parfois une plinthe ou que la rampe n’est pas encore peinte. Mais pour l’instant, je peux bien vivre avec ça.
Nous avons le plus économisé en faisant la structure brute nous-mêmes. Cependant, nous avons un bon ami qui nous a toujours soutenus, qui a parfois mis la main à la pâte et qui est un professionnel.
Nous avons toujours demandé le prix des matériaux (dans les corps de métier que nous nous sentions capables de faire nous-mêmes ou avec des amis/famille du métier) puis aussi des devis de différentes entreprises avec exécution. On voit alors rapidement ce qui en vaut la peine. Certaines entreprises acceptent aussi par exemple de venir avec un ouvrier en moins si on joue soi-même le rôle d’aide-maçon.
Ce qu’il ne faut pas sous-estimer non plus, c’est qu’on peut encore changer rapidement des choses. Par exemple, nous avons encore rapidement déplacé deux murs non porteurs.
Heureusement, il n’y a pas eu de blessures physiques jusqu’à présent. Mais je ne construirais plus jamais. Et si j’avais su ce qui nous attendait, seulement clés en main. Mon mari planifie cependant déjà son prochain projet de construction... Notre garage est trop petit pour tous les outils qui se sont accumulés et notre parc automobile, du coup il doit maintenant construire un grand garage/une grange supplémentaire...
Ah oui, ce qui nous a beaucoup aidés, c’est que quelqu’un dans notre famille travaille depuis des années comme représentant en matériaux de construction et connaît donc beaucoup de monde, car on a toujours besoin rapidement de ceci ou cela.