Potentiel d'économies dans une maison préfabriquée clé en main - évaluation ?

• Erstellt am 06.08.2018 10:03:39

Golfi90

06.08.2018 13:16:33
D'accord, ce sont des réponses concrètes, merci beaucoup ! Je vais prendre un peu plus de recul...

Nous avons un architecte qui s’occupe d’abord de la demande de permis de construire, etc. Obtenir tout cela auprès du district ne sera pas simple et il s’est proposé de prendre en charge tout ça. En tant que particulier, cela n’aurait jamais été possible. Le district fait preuve d’une grande résistance pour qu’on puisse construire quoi que ce soit en zone périphérique...

Si les premiers entretiens avec le monsieur du service de l’urbanisme se passent bien et qu’il donne son accord oral (il vient demain pour voir la situation dans la cour, etc.), notre architecte devra intervenir et réaliser un plan, etc.

Pour avoir un premier aperçu, nous avions regardé des plans de maisons préfabriquées et sommes tombés sur le modèle V1 de Viebrockhaus, qui nous plaît vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup et pourrait quasiment être construit à l’identique !

Mais si notre architecte réussit à faire valider tout cela auprès du service de l’urbanisme, nous ne pourrons bien sûr pas aller chez Viebrockhaus pour commander une maison. Cela ne finirait pas bien, car je ne pense pas que Viebrockhaus s’occupe de ce genre de « cas problématiques » ni qu’ils investissent autant de cœur pour faire aboutir ces cas particuliers que notre architecte. De plus, il serait tout simplement « injuste » de mettre ainsi notre architecte (qui soit dit en passant est un ami de mon père) dans une position délicate.

C’est pourquoi notre idée est maintenant de soumettre au architecte les plans de construction du V1 pour les adapter afin qu’ils nous conviennent (inclinaison du toit, éventuellement exigence du service de l’urbanisme, etc.) et ensuite de passer à l’action nous-mêmes.

Je n’arrive pas à comprendre que ce ne soit pas possible de construire une maison moins chère qu’une entreprise, qui doit calculer d’autres coûts, etc., quand on a beaucoup de connaissances dans différents corps de métier parmi lesquels choisir pour nous aider, etc.

C’est peut-être simplement que je suis trop naïf et idéaliste dans cette affaire...

Bookstar

06.08.2018 13:37:28
Freinez un peu votre euphorie, le plan n'est absolument pas spectaculaire et je suis sûr que l'architecte peut faire quelque chose de mieux.

Réglez aussi le prix et regardez ce que vous voulez et pouvez vous permettre.

C'est une bien meilleure approche que de glorifier cette maison témoin.

Golfi90

06.08.2018 15:11:18
Pourquoi devrions-nous freiner notre euphorie alors que la maison nous plaît tout simplement ? Comme je l'ai dit, nous aimerions avoir 1-2 petites modifications, mais ce sera tout. Pour nous, une maison n'a pas besoin d'être spectaculairement impressionnante, elle doit simplement convenir et c'est tout.

Kekse

06.08.2018 15:38:04
Viebrockhaus fait payer extrêmement bien non seulement sa machine commerciale mais aussi son délai de construction d'environ 3 mois seulement. Fondamentalement, ce sont l'un des fournisseurs « normaux » les plus chers (donc pas dans le segment évident du luxe). Il devrait donc être facilement possible de proposer un prix inférieur au leur. Mais de 23 % ? Probablement pas, surtout pour une maison V (qui sont comparativement bon marché selon les critères de Viebrockhaus). Et la dalle est en effet incluse chez Viebrockhaus (comme chez tous les fournisseurs avec lesquels j'ai parlé. Peu importe s’il s’agit de construction à ossature bois ou massive. Il arrive cependant rarement qu’elle ne soit pas incluse, donc il faut toujours vérifier). Les travaux de terrassement peuvent néanmoins entraîner des coûts supplémentaires importants selon le terrain, mais cela est indépendant du fournisseur.

haydee

06.08.2018 15:47:01
Tiens-toi à ce que Readytorumble a écrit.

Viebrockhaus construit toujours la même maison en grande quantité. Le déroulement du chantier est optimisé pour l'efficacité, les prix d'achat sont tels que beaucoup ne peuvent que rêver.
Ce qui ne peut pas être réalisé en autoconstruction, tu dois le faire faire par des artisans, et ils ont parfois des prix élevés et de longs délais d'attente.
Fais-toi quand même planifier la maison, planifie l'autoconstruction de manière réaliste et obtiens des devis.

MaMo78

07.08.2018 20:02:08
Je crois que tu as raison ! Jette un œil à mon fil dans la section Architectes/Conducteurs de travaux (c’est le plus récent) - chez nous, réflexions similaires aux vôtres : le local doit pouvoir battre les gros ; et c’est exactement ce qui s’est passé. Je ne veux pas parler des prix ici, mais nous avons entièrement conçu notre maison nous-mêmes et avons pris un ingénieur en construction local, très bien connecté, comme chef de chantier, qui avec son équipe (les corps de métier) a monté le projet. Résultat : je connais chaque fenêtre par son prénom (petite blague) et j’ai discuté individuellement avec chaque corps de métier ce que nous voulions ainsi que la faisabilité/mise en œuvre. Le tout à un prix pour lequel tu obtiendrais probablement juste un appartement de 2 pièces dans les grandes villes. Quant à Viebrockhaus etc., ils achètent tout autrement, etc., etc. Les gens du coin ont aussi leurs contacts. Si tu as encore des questions, n’hésite pas ! Bonne chance depuis la région de Münsterland