nordanney
18.04.2020 19:32:37
Même si je ne sais pas encore quand je réaliserai ma prochaine maison, une chose est au moins certaine : il n’y aura pas d’architecte. Ou au mieux, un seul qui apposera son tampon sur les plans et interviendra un peu en tant que conseiller. C’est exactement ce que nous avons fait à l’époque (il y a 20 ans). Aucun architecte ne s’immergera aussi profondément dans un projet que soi-même.
Ah oui, le bon vieux temps. Quand les téléphones avaient encore un cadran rotatif, que la femme appartenait derrière le fourneau et que la protection de l’environnement était un mot étranger.
L’architecte est payé pour te concevoir LA maison qui te convient. Il n’a pas besoin de s’immerger profondément ; il a étudié pour concevoir une maison adaptée pour toi.
Pour moi, il n’est en tout cas pas inconcevable de réaliser également le toit avec des éléments massifs en tuiles fabriqués en usine,
Mais pour quelle raison veux-tu dépenser beaucoup d’argent pour cela ? Non seulement les éléments sont chers, tu as aussi besoin d’un calcul de structure adapté et d’une bonne exécution. Et le reste est comme pour un toit normal.
Au pif, j’estime un surcoût pouvant aller jusqu’à 100% par rapport au toit « normal », qui est en plus plus flexible (tu ne peux pas simplement ajouter un chien-assis ou une fenêtre de toit sur un toit massif).
On évite alors toute la complexité des détails pour l’aménagement intérieur des combles, où il faut faire très attention à l’étanchéité à l’air. Je ne suis pas non plus fan de passer des semaines à couper, visser, enduire et poncer des plaques de plâtre. En ce moment, les masques m’ennuient déjà parce que mes lunettes s’embuent.
Tu veux construire toi-même ? Waouh, planifier toi-même et construire toi-même – et avec tous tes désirs concernant l’emplacement et l’équipement...
Mais bon, tu es déjà un peu « différent » dans tes autres topics.