Droits sur une route privée avec boucle de retournement

• Erstellt am 16.12.2023 18:46:23

evelinoz

20.12.2023 14:15:25
Je suis d’accord avec Yvonne. Ces routes privées existent très fréquemment en Angleterre dans les quartiers résidentiels des personnes aisées pour diverses raisons. Les riverains de la (des) rue(s) forment une communauté de propriétaires enregistrée comme pour des copropriétés. Tous sont responsables de l’état de la rue, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Par état, j’entends que les arbres doivent être taillés lorsqu’ils dépassent, les jardins devant les maisons doivent être entretenus, etc. Par exemple, dans un cas que je connais, il n’était pas permis de garer un camping-car / une caravane dans la rue. Mais personne n’est le propriétaire unique de la rue, cela ne ferait que des problèmes. Je ne voudrais pas habiter là où je ne serais que « toléré » si la rue appartient à une seule personne.

Privatstraße

20.12.2023 18:50:43
Bonjour à tous,

merci pour les nombreuses réponses. Comme déjà supposé, il semble que ce soit un sujet difficile et qu'il ne soit probablement pas aussi simple de répondre par oui ou par non.
J'essaierai de faire un croquis simplifié à l'occasion.

Probablement, seul un avocat pourra vraiment aider en examinant l'ensemble des faits.

Sur le sujet de la vente du terrain - c’est en tout cas un point très important que j’ai oublié de mentionner - le terrain est actuellement libre.
Si nous ne l’achetons pas, quelqu’un d’autre l’achètera - peut-être avec des intentions tout à fait différentes - comme l’exemple de Zweibrücken le montre.

Pour moi, la question est plutôt de savoir pourquoi la ville ne fonctionne pas comme propriétaire pour une telle rue. À mon avis, des conflits sont inévitables.

Dans le registre foncier, il n’y a en fait presque rien. Seulement « Verkehrsfläche » et dans la section II « Grunddienstbarkeit (droit de passage) des années 1930 », puis la liste des différentes parcelles concernées par ce droit de passage.

Il est vrai que l’on ne se fait pas beaucoup d’amis chez les voisins, mais il arrive aussi qu’on soit garé de façon à bloquer notre accès, et on n’a alors pas de chemin libre vers notre entrée. Les autres accès ne sont pas bloqués parce qu’il n’y a pas la boucle de retournement...
Au moins, on a l’impression que notre amitié n’est pas non plus très importante pour les voisins...

Peut-on aussi racheter le terrain et le céder à la ville avec un droit de préemption en cas de revente ? Ce serait en tout cas un moyen d’éviter qu’un investisseur rachète la route privée.

Que feriez-vous dans une telle situation, lorsque c’est clair que le terrain va changer de propriétaire ?

RomeoZwo

20.12.2023 21:18:48
À qui appartient la rue lorsque celle-ci devient "libre" ? J'ai déjà eu la situation où un accès à 4 terrains appartenait à la ville et où l'un des riverains voulait l'acheter. La ville a ensuite écrit aux 4 et leur a proposé un achat collectif. Deux des quatre résidents ont refusé et ont signalé à la ville le droit de passage d'urgence résultant de la vente. La vente était donc annulée.

ypg

20.12.2023 22:41:57

Pourquoi la ville devrait-elle être intéressée ? Comme je l’ai déjà dit : la propriété engage, et les obligations coûtent de l’argent.

Mince, cette réflexion traverse vraiment tout le fil de discussion comme un fil rouge. Cette ambiance de « personne ne m’aime, et tout le monde m’embête » devrait être honnêtement aussi examinée sous un point de vue opposé. Peut-être aiderait-il de présenter les autres lors d’une petite fête de jardin. Un événement du Nouvel An pourrait dissiper pas mal de préjugés.

WilderSueden

21.12.2023 08:54:52

Acheter cela avec les voisins en tant que communauté de propriétaires.
La ville a généralement peu d'intérêt à reprendre une vieille rue et à la rénover dans quelques années à un coût élevé. En tant qu'habitant isolé, tu n'en as pas non plus. Sans parler des obligations qui en découlent, comme le déneigement. Ton plan avec un carport sur la rue ne fonctionnera pas.

jens.knoedel

21.12.2023 10:27:19

Alors les relations de propriété n'ont pas d'importance, si votre terrain est le terrain dominant (cela vaut aussi pour tous les autres propriétaires).

D'autres intentions ne sont alors pas réalisables. Zweibrücken n'est pas possible chez vous.

Il ne reste donc que la question de l'utilisation du tourne-à-gauche. Et là, seule une photo/un croquis peut aider. Quelle est en fait la destination publique de la rue - comment est-elle officiellement déclarée ?