Droit de passage pour canalisation d'eaux usées du voisin

• Erstellt am 06.08.2023 22:07:37

Klinkerstyle

06.08.2023 22:07:37
Bonjour à tous,

je m'exprime probablement un peu maladroitement maintenant.
Je vais essayer, veuillez me pardonner si j'utilise de mauvais termes.

Nous avons besoin de votre avis :
Nous construisons en ce moment et espérons pouvoir emménager en octobre.
Derrière notre maison (à l’ouest) se trouve une deuxième rangée de maisons, séparée de la nôtre par une route privée, qui se termine en impasse.
Un des voisins arrière nous a déjà demandé avant le début de la construction s’il pouvait se raccorder au réseau public d’assainissement en passant par notre terrain.

Il a, avec son voisin de la deuxième rangée, une station d'épuration biologique et cela poserait toujours problème (nous ne savons pas dans quelle mesure) et la maison doit aussi être vendue apparemment.
Nous avions refusé il y a un an. Comme le voisin le voulait (au sud), ce n’était pas possible non plus car nous avons notre garage à cet endroit.

Aujourd’hui est arrivée un e-mail où il demande à nouveau. Il voudrait se raccorder le long de notre mur de soutènement (nord), en passant sur notre terrain.
Pour que cela fonctionne, il aura probablement besoin aussi d’une station de relevage.
Nous ne savons pas encore à quel point « cela pose problème », c’est-à-dire à quel point il tient absolument à être connecté au réseau public.
Selon l’e-mail, il assumerait tous les travaux et nous dédommagerait (que serait un montant raisonnable ?).
Il dit qu’un regard serait alors sur son terrain et un autre sur un terrain public !? À quel point est-il réaliste que l’accès au regard ne soit vraiment pas sur notre terrain ?
Dans quelle mesure la canalisation restreint-elle la plantation et les travaux ? Notre jardin fait à peine 200 m².
Que se passe-t-il si l’actuel propriétaire décède ou vend sa propriété - que pourrions-nous craindre avec des successeurs potentiels ?
Que devrait-on éventuellement faire consigner chez le notaire, y compris au cas où la canalisation serait un jour endommagée et que notre jardin devrait à nouveau être déterré ? Les droits et obligations seraient-ils alors transférés 1:1 aux nouveaux propriétaires ?
Existe-t-il éventuellement un droit de passage d’urgence au cas où il engagerait une procédure ?

Veuillez excuser les nombreuses questions désordonnées. Nous ne savons pas quoi faire ni vers qui nous adresser au mieux.

hanghaus2023

07.08.2023 11:08:12
Tu n'as aucun avantage. Donc, ne sois pas d'accord. Sauf si le voisin te fait une offre que tu ne peux pas refuser.

HeimatBauer

07.08.2023 11:43:26
S'il a déjà besoin d'une station de relevage chez lui pour traverser complètement ton terrain, le tuyau sera donc situé assez haut, c'est-à-dire que pour la pelouse cela peut ne pas poser de problème, mais pour de grands arbres ou des fondations futures, cela devient problématique.

Un tel droit doit impérativement être inscrit au cadastre. Mon "voisin préféré" a oublié cela et donc l'autre voisin, à travers dont le terrain passe maintenant la canalisation d'eaux usées, a un levier de pression assez puissant en main.

Une fois le droit inscrit, il y reste jusqu'à la fin des temps. Supposons qu'un jour il y ait une odeur désagréable dans ton jardin, tu vas chez le voisin pour lui demander de réparer sa canalisation d'eaux usées et de réparer les dégâts dans ton jardin - alors il te dira que c'est toi qui as endommagé sa canalisation et que si quelqu'un doit faire des réparations, c'est toi. Cela ne doit pas forcément arriver, mais cela peut arriver. Ce genre de choses doit être réglé maintenant.

Un croquis serait utile.

In der Ruine

07.08.2023 11:44:30

Bonne attitude ! Faut-il toujours chercher un avantage à tout ?
S'il n'y a pas d'inconvénients, on pourrait aussi simplement être gentil et tirer ensemble au même "cordon d'égout" en tant que voisins.

HeimatBauer

07.08.2023 11:47:52
Malheureusement, il n'est pas permis de publier des liens ici - cherche sur Google "Haufe Notweg- und Notleitungsrecht".

hanghaus2023

07.08.2023 11:57:39

Je suis plutôt du genre à ne pas mettre des bâtons dans les roues de mes voisins.

Il n'est pas nécessaire de souligner que cela comporte des inconvénients.

Mais accorder un droit de passage pour les conduites est une chose qui doit être très bien réfléchie et, bien sûr, doit être inscrite au registre foncier.