Comme ton titre est "Rénover ou vendre ?", je voudrais savoir si le sujet est d’actualité pour le moment ou s’il concerne un avenir plus lointain. Je n’ai pas encore très bien compris l’horizon temporel.
le sujet est d’actualité dans la mesure où l’objet appartient à une dame presque septuagénaire récemment veuve (et qui vit seule), les enfants (environ 50 ans ;), deux enfants et un gendre) aident à la « gestion » et surtout à l’organisation, car la dame ne s’est jusqu’à présent occupée de rien...
Je ne connais pas ta relation avec la cohéritière, mais je ne voudrais certainement pas habiter si près avec des "parents". Êtes-vous sûrs que vous deux (!) vous entendrez sur le long terme non seulement bien mais très bien avec la cohéritière ? Y a-t-il des obligations émotionnelles ou autres liées à cette "relation avec la cohéritière" ?
la cohéritière est l’un des deux enfants de la dame...
Même les maisons neuves peuvent être mal isolées phoniquement. Si vous remarquez "l’extrême résonance de toute la maison", ce serait peut-être un point sur lequel faire particulièrement attention même dans une construction neuve.
certainement, la question est seulement de savoir si c’est réparable (au sens de « réduisible », on ne va probablement pas pouvoir l’éliminer complètement) sans une rénovation complète de l’ancien bâtiment, ou si ce serait tellement complexe qu’une nouvelle construction serait plus judicieuse.
L’ancien bâtiment a-t-il des détails charmants qui ne se trouvent plus dans les nouvelles maisons ou qui ne sont plus abordables ? Ces détails charmants peuvent parfois compenser tout le reste. (J’aurais gardé notre vieille maison des années 50 et je l’aurais préférée à notre nouvelle construction si elle avait été dans le bon quartier.)
hm... très bonne idée, je vais soumettre ça à la discussion :) - je suis juste le gendre, celui qui est le plus compétent techniquement (vous savez, parmi les aveugles le borgne est roi...), et qui s’occupe des contacts avec les administrations etc.
En soi, dans les mêmes conditions-cadres, ça m’est « égal » de construire neuf ou de « finir de rénover » l’ancien objet, d’autant plus que beaucoup a déjà été fait dans l’ancien bâtiment, certaines choses (voir l’allée, la clôture...) doivent être faites très rapidement *obligatoirement* et qu’il faudra probablement encore un certain temps avant notre emménagement...
Veux-tu mettre quelques photos de la maison ici ou est-ce impossible pour des raisons de discrétion ?
plutôt la dernière option...
Est-ce que le [ramponierte Drainage] concerne aussi l’objet dont il est question dans ce fil ?
oui, car comme écrit, je « m’occupe » aussi de belle-mère pour ce genre de choses...