Va voir tes banques locales et renseigne-toi sur les différentes possibilités de dépôt à terme et autres… ça remonte à quelques années mais mon ancien propriétaire voulait que la caution soit déposée à la caisse d’épargne locale. Ils m’ont alors proposé un super taux (ou quelque chose de similaire), c’était en principe un livret d’épargne de 7 ans avec des taux fixes et croissants. Pendant les trois premières années, tu obtenais environ le taux du dépôt à terme en vigueur à l’époque, entre 0,8 et 1,0%, puis il augmentait, la septième année il y avait, je crois, 3,5% garantis. Quand la septième année est arrivée, il y avait les 3,5%, pour le dépôt à terme il n’y avait plus rien depuis longtemps.
Je ne sais pas si ce produit existe encore, mais ce genre d’offre n’apparaît bien sûr dans aucun comparatif Check24… donc le mieux est d’aller directement en agence pour se renseigner.
Comme dit plus haut, n’oublie pas la taxe sur les plus-values, que tu dois d’abord générer.
PS : tu peux aussi acheter directement des obligations, mais du moins les obligations d’État à 10 ans ne sont pas encore tout à fait au taux dont tu as besoin.