Rénovation d'un bâtiment ancien, aménagement du plan, expériences

• Erstellt am 27.10.2024 21:30:58

Bikerin91

27.10.2024 21:30:58
Salut du Nord,

nous sommes désormais les nouveaux propriétaires d’une maison construite en 1959 avec une surface habitable d’environ 100 m². La maison vient de la famille et a une grande valeur sentimentale pour moi. C’est pourquoi je préférerais ne pas la démolir pour reconstruire, mais la moderniser. La maison a elle-même été construite par un architecte.

Jusqu’à présent, un ingénieur structure et une conseillère en énergie sont venus sur place. L’ingénieur structure est intervenu parce que je voudrais faire enlever le mur au rez-de-chaussée (le numéro 3 sur le plan est la cuisine) afin d’avoir une grande cuisine ouverte sur le séjour. Cependant, ce mur est porteur et cela va entraîner des coûts importants, car en plus de la poutre en acier, des poteaux doivent être ajoutés à gauche et à droite, et il ne faut pas démolir 50 cm des murs à gauche et à droite. La conseillère en énergie m’enverra dans les prochains jours le plan de rénovation. Pour l’instant, il y a un chauffage au fioul (23 ans, marque Viessmann). Je voudrais passer directement à une pompe à chaleur et un système photovoltaïque. Au 1er étage, il n’y a plus la chambre numéro 9, car le mur a été abattu, mais nous envisageons de remettre un mur à cet endroit.

Nous ne sommes pas très compétents tous les deux, mais j’apprends vite et volontiers et je suis très intéressée. Cet appel vise un peu à obtenir de l’aide, car malheureusement nous ne savons pas vraiment comment nous voudrions répartir les pièces.

Ce qui s’ajoute encore : au 1er étage, chaque pièce a des sous-pentes, que je voudrais enlever, car elles prennent déjà beaucoup de place. Celles-ci sont également indiquées sur le plan. La maison est en plus partiellement sous-solée. La partie commence au numéro 5 à moitié du salon en direction du jardin. Sous la cuisine, il n’y a pas de sous-sol.

Qu’en pensez-vous ? Comment répartiriez-vous les pièces ? Éventuellement, j’avais l’idée d’installer une grande cuisine ouverte à gauche du numéro 5, puis de prévoir une buanderie à l’emplacement actuel de la cuisine. Pour l’avenir, deux chambres d’enfants doivent être prévues, même si une chambre suffit pour le moment, la vie fait toujours ses propres plans :). Je ne suis pas encore très satisfaite du couloir et de l’entrée, mais après de nombreuses heures sur YouTube, dans des salons, etc., nous sommes un peu perdus.

Je me réjouis de vos idées et de vos échanges.

Bien à vous
Anni

11ant

27.10.2024 23:07:17
En 1959 déjà, des murs extérieurs d'une épaisseur de trois têtes, ce qui était en avance sur son temps. Dans l'ensemble, cela semble très joliment conçu, montre aussi les coupes correspondantes. Le toit est, d'après les plans, probablement un toit en croupe. Il pourrait éventuellement y avoir un peu plus d'espace en transformant le toit en toit à deux pans. Cependant, en ce qui concerne les pignons bas, il ne faut sans doute pas en attendre grand-chose, car ils cachent essentiellement seulement des espaces mansardés bas. Il faudrait regarder en coupe comment la structure du toit est aménagée. Je ne pense pas que le mur entre les pièces "3" et "5" soit porteur, mais seulement raidisseur, ce qui est sans doute plus important ici. Transformer la cuisine en buanderie me semble bien plus judicieux que la substitution complexe de ce mur, d’autant plus que cela ne pourrait probablement pas être réalisé avec la construction décrite. Montre des images, le terrain et l’emprise au sol. N’oublie pas la flèche nord !

kbt09

27.10.2024 23:38:06
Je transformerais également plutôt l'ancienne cuisine en buanderie, bureau ou autre. Pour cela, la cuisine avec espace repas, selon l'emplacement du jardin, soit à droite dans la pièce 5, soit dans la zone attenante à la pièce 3. Comme il y a un chauffage au mazout, il y a probablement aussi une cave, ce qui permettrait de passer facilement l'eau sous le plafond de la cave.

ypg

28.10.2024 00:48:58

Parce qu'on ne voit toujours que la même chose ? Besta comme porte-manteau en blanc et des panneaux acoustiques.

Cela signifie qu’elles n’existent pas encore. La grande chambre numéro 8 convient donc d’abord, même pour deux, puis on verra par la suite.

Bikerin91

29.10.2024 08:48:58
Bonjour, merci d'avance à vous. Je mettrai demain ou déjà ce soir plus de plans et les photos. Les espaces sous pentes sont déjà assez larges je dois dire, c’est pourquoi je voudrais aussi les abattre. Le toit a été refait il y a 20 ans donc ce serait dommage de tout enlever, qu'en pensez-vous ?

Le mur dans la cuisine, j'aimerais donc le laisser. C’est tout simplement trop cher et pas rentable de tout faire démolir, je préfère utiliser la pièce autrement. Je pense que ce sera mon bureau en bas, car je suis indépendant et j’aurai ainsi une zone séparée du salon. Le mur dans le deuxième couloir ne peut malheureusement pas être abattu, il est aussi porteur selon l’ingénieur structure. J’avais peut-être pensé à installer une douche dans les toilettes invités mais je ne sais pas si c’est logique niveau place. Sinon, j’ai aussi eu l’idée de déplacer la porte d’entrée dans le deuxième couloir, mais je trouve que ça devient assez étroit avec l’escalier.

11ant

29.10.2024 11:30:07

J’attends avec beaucoup plus d’impatience le terrain, l’emprise au sol (le mieux est de prendre un extrait cadastral étendu) et les coupes.

Lequel veux-tu dire ?