Coûts de rénovation maison mitoyenne construite en 1995 - et conseil

• Erstellt am 26.09.2021 14:07:40

HubiTrubi40

26.09.2021 14:07:40
Bonjour à tous,

comme il a déjà été plusieurs fois signalé que mon fil de discussion est peu clair et qu'il s'agit actuellement principalement de la maison mitoyenne du milieu, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau fil. Petite synthèse pour avoir les grandes lignes : la maison mitoyenne du milieu a été construite en 1995, elle a été louée depuis le début (1996) et donc rien n'a été fait pendant ces 25 années. La maison est donc dans son "état d'origine".

Dommages/défauts selon l'expert :

[*]Les sols carrelés et les moquettes doivent être remplacés. Coût estimé pour 160 m² : 25 000 euros
    [*]Il y a un dégât des eaux dans la salle de bain. Hypothèse : joints en silicone et/ou évacuation défectueux. Coût estimé : 500 euros
    [*]Peinture complète de la maison 10 000 euros

HubiTrubi40

26.09.2021 14:33:37
...alors, ça continue ici, parce que j’ai malheureusement appuyé sur Enregistrer :

En plus, il y a :

[*]Cuisine (nous apportons notre cuisine Ikea Metod et nous aimerions l’agrandir (nous comptons ici au maximum 10 000 euros, mais cela pourrait aussi être beaucoup moins).
    [*]pour la réparation de la salle de bain, la question se pose de la refaire complètement tout de suite. Selon l’expert, la salle de bain est correcte. Mais pour être sûr que la salle de bain a bien été complètement étanchéifiée. Ici, la question est combien d’argent il faudrait prévoir pour une salle de bain « normale » de 10 m².

La maison est actuellement mise en vente à près de 600 000, mais l’expert dit que c’est au moins 50 000 trop cher. Je vais essayer de négocier encore.

Alors, et maintenant vraiment ma question concernant les carrelages j’espère que mon message est un peu plus clair maintenant.

les carrelages au rez-de-chaussée (salon) et au sous-sol (salle de loisirs) doivent être remplacés selon l’expert, car le sol s’est légèrement affaissé au milieu (fissures dans les carrelages (voir photo). J’aimerais poser du parquet au rez-de-chaussée et au sous-sol soit du carrelage soit du vinyle (pas encore sûr). Ma question donc : faut-il casser complètement les carrelages ? Et un prix total de 100 euros/m² (enlèvement des anciens carrelages/matériel/nouveau revêtement) est-il réaliste ?

Merci d’avance. Bien à vous !

CrUsH567

26.09.2021 20:14:31
Salut HubiTrubi,
je me pose une question similaire à la tienne. J’avais un thread juste en dessous de toi =).
Notre maison mitoyenne a été proposée à 550k et nous sommes sur le point d’acheter. Bien sûr, l’estimation est aussi trop élevée ici, mais que peut-on faire dans la région Rhin-Main...

Tes photos reflètent exactement le style des années 90, je suis donc aussi confronté au même problème avec ces carreaux.

Donc arracher les carreaux et aplanir le sol etc. va coûter très cher. Je pense donc simplement à coller par-dessus avec un vinyle de qualité qui n’est pas trop épais, et j’espère que cela évitera les grandes différences de niveau aux transitions.

Dans la salle de bains, je ne ferai surtout pas enlever tous les carreaux, recouvrir serait aussi mon premier choix.

Si tu veux poser du parquet, il faudra probablement enlever les carreaux, sinon le sol sera trop haut, je ne suis pas un pro mais c’est ce qu’on m’a dit :D.
Le parquet serait aussi trop sensible, si des enfants passent quelque chose dessus ou que tu tires une table, tu as tout de suite un accro.

Regarde sur Youtube des vidéos (Vinyle sur carrelage), il y a vraiment de très bons produits et ça rend super.

Pour la rénovation d’une salle de bains, on compte 900€-2500€ par m2.
Mais si je vois ta salle de bains en haut, si la couleur ne te plaît pas, je recouvrirais, je repeindrais le haut, mettrais un nouveau WC, un nouveau lavabo et des robinetteries totalement neuves, et alors ça rendrait très bien.

Je ne sais pas quel est ton budget, mais la salle de bains peut toujours être faite plus tard, elle est vraiment encore parfaitement correcte.

C’est juste mon avis :D

11ant

26.09.2021 20:16:03
Lors de la rénovation de la salle de bains, ne répare que ce que l’expert recommande. Sinon, je ne ferais que trois choses : laisser comme c’est, laisser comme c’est et laisser comme c’est. Une déviation de dix pour cent du goût actuel est une bonne valeur pour du second main. Ici, je verrais plutôt beaucoup d’argent simplement perdu, plutôt que de gagner une valeur ajoutée significative. Mon opinion (privée et non professionnelle) sur les carreaux fissurés est la suivante : s’ils ne représentent pas un risque de trébuchement sur le passage, je ne les soutierais pas, mais je ne ferais qu’une réparation superficielle. Tu n’obtiendras jamais des exemplaires de remplacement aussi discrets que pour que cela soit moins visible que les fines fissures maintenant. Et pour des raisons esthétiques, effectuer un remplacement complet, je ne le ferais pas ici pour des raisons économiques. En considérant l’ensemble de l’historique de ton fil, je te vois partir à nouveau dans environ quatre à douze ans, car la découverte de l’objet désiré et une étape de la vie de ta progéniture marqueront alors le moment le plus approprié pour un changement. Alors, ton successeur fera les réglages sophistiqués à la mode. Offre à ta famille la maison intermédiaire pareto-optimale "Camp Eigenheim", dans laquelle vous aimez vivre et à laquelle vous vous souviendrez plus tard avec plaisir, et préférez dépenser l’argent que vous économisez sur les dépenses inutiles pour partir en vacances agréablement.

HubiTrubi40

26.09.2021 22:20:34
Bienvenue ici sur le forum et merci pour ta réponse. Le vinyle semble effectivement assez bien et mérite certainement une autre réflexion. Si cela pouvait fonctionner d'une manière ou d'une autre avec le recouvrement, ce serait au moins une option "abordable" à peu près. Jusqu'à présent, j'ai toujours été un peu sceptique envers ces sols en plastique, mais beaucoup de choses ont évolué ici en ce qui concerne les émissions toxiques et l'apparence. Une maison jumelée pour 550 dans la région Rhin-Main ne me semble pourtant pas si mal. Je pensais que la région serait plus chère qu'ici dans la région frontalière D/FR/CH. Ici, on paierait plutôt 650 pour une maison jumelée, selon l'état.

Merci aussi pour ton avis. Je poursuis en fait mon idée idéale. Ce n’est certainement pas la meilleure voie actuellement. La sélection est malheureusement trop petite ici. Ce qui n’est définitivement pas idéal pour moi, c’est le trajet pour le travail (environ 45 min par trajet en train ou en voiture), mais je pourrais peut-être m’arranger avec cela. En revanche, toutes les écoles sont sur place et le village lui-même offre pas mal de choses. Ce qui m’inquiète un peu avec un plan du type maison mitoyenne, c’est de savoir si dans quelques années on pourra encore obtenir la même valeur pour la maison, c’est-à-dire si les prix ne vont pas plutôt baisser. Le fait que le village sera mieux desservi dans les années à venir et que plus d’emplois se créeront de l’autre côté est un contre-argument, ce qui devrait probablement encore augmenter l’attractivité du village. En ce qui concerne les sols, je dois quand même remplacer les tapis. Ils sont complètement usés (voir photo).

Que pensez-vous en fait du pouvoir de négociation ? L’expert m’a donné un feu tricolore avec vert=500k, jaune (520) et rouge=550, ce qu’il considère comme une limite absolue. Pourtant la maison est indiquée à presque 600. J’avais proposé 560k à l’agent et il a dit qu’il prendrait cela en compte lors des négociations. Après le rapport d’expertise, j’essaierais toutefois avec 540k. Il y aura encore les frais d’agence et les frais annexes. Ça fera encore une belle somme.

CrUsH567

26.09.2021 22:53:03
Salut,
alors je n'ai réussi à négocier que 9000€, pas plus, il y a encore 20 autres intéressés après moi.
Je peux juste te donner le conseil de bien réfléchir à si la maison dans laquelle tu emménages en vaut vraiment la peine.
Les prix ne baisseront pas rapidement, il y a trop peu de logements dans les bons quartiers.
Mais si tu arrives à négocier 60k, alors tu as tout mon respect :D.

Et pour le vinyle, je ne vois aucune différence avec le parquet ou le stratifié, regarde les vidéos et tu verras qu’un recouvrement peut être très utile.
Casser tous les carreaux est une sacrée opération qui coûtera beaucoup d’argent.

Tu peux facilement enlever la moquette puis poser le sol de ton choix par-dessus.
Je réfléchis aussi à quel investissement serait le plus judicieux au début.

Je pense qu’on ne se trompe pas en rénovant les salles de bains, en modernisant éventuellement le chauffage et en isolant peut-être, si nécessaire.
Donc les mesures qui augmentent la valeur.