tiborb
06.05.2020 22:19:51
Non, tu as raison, j'avais oublié qu'il y a aussi une subvention pour les hybrides gaz dans la base de données.
Donc ici, j'aurais aussi tendance à pencher pour le gaz.
Les économies évoquées concernaient les subventions de 45 % ou 40 %, c’est-à-dire que l'argent de la subvention serait investi dans l'isolation et éventuellement un nouveau chauffage par le sol.
Mais je ferais recalculer cela pour voir dans quelle mesure cela apporte quelque chose.
Donc tu veux dire que la variante hybride GAZ (à condensation) avec 8,5 m² de solaire thermique sur le toit pour soutenir le chauffage est le meilleur choix ?
Je prévois en plus de remplacer les fenêtres du 1er étage avec une subvention de 20 % via le programme 430 (mesures individuelles). Avec ce programme, on pourrait aussi faire isoler la toiture du dernier étage. Mais la question est de savoir si quelqu'un a de l'expérience sur le coût de cela ? En particulier le rapport entre le coût des matériaux et celui de la main-d'œuvre. Peut-être que ce serait plus rentable de renoncer à la subvention et de faire soi-même le travail, si les coûts de main-d'œuvre dépassent largement le prix des matériaux. Globalement, pour une surface de 100 m², je suis arrivé à un coût d’environ 4000 EUR (3200 après déduction d'une subvention de 800 EUR) pour une isolation accessible. Est-ce correct ?
J'ai aussi déjà pensé à installer un chauffage par le sol (il est aussi subventionné à 40 - 45 % dans ce cas), mais j'hésite un peu à cause des coûts supplémentaires, car par exemple les revêtements de sol devraient aussi être remplacés. J'ai consulté Google, et pour les systèmes secs, il est indiqué qu'à 91 m² le coût serait d'environ 6000 EUR ? Plus les revêtements de sol à 6000 EUR, ce qui ferait environ 12 000 EUR, dont seulement 45 % pour une pompe à chaleur chauffage. Ce serait donc seulement 6600 EUR.
Si, en plus de ce qui est décrit, toutes les fenêtres étaient neuves, la toiture isolée et un chauffage par le sol installé sur toute la surface habitable de 186 m²... est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau pure serait alors rentable ?
Cordialement