coûts de construction réalistes pour une maison jumelée (début de construction différent)

• Erstellt am 11.08.2020 02:29:23

11ant

11.08.2020 14:44:28
Retour au sujet
Regardez le fil de discussion de :

Si j’ai bien compris, il a déjà été convenu que les deux veulent construire avec un sous-sol. Même si on verra si cela reste valable après les discussions de financement du voisin – le pire scénario est lorsque (voir le fil de goalkeeper) le premier à commencer à construire la maison le fait sans sous-sol et que le second, qui commence plus tard, construit avec sous-sol. Je crains aussi avoir bien compris que vous ne voulez pas engager un planificateur commun. À mon avis, ce serait pourtant la meilleure chance pour coordonner au mieux la construction. Les maisons ne s’accordent vraiment bien que si elles ont la même pente de toit, la même "profondeur de maison", ainsi que les mêmes extrémités avant et arrière et les mêmes hauteurs. Cherchez simplement dans la fonction de recherche avec « 11ant » et « maison jumelée » ou « moitié de maison jumelée », j’ai déjà écrit tout cela plusieurs fois en détail (et toujours avec la conclusion : le mieux est un planificateur commun – ce qui, d’ailleurs, ne signifie pas qu’il faille construire des maisons identiques comme des jumeaux monozygotes).

Ma grande inquiétude est que, à cause d’un début de construction décalé d’un an, vous et les voisins n’en soyez à des stades très différents – donc que ce que vous envisagez maintenant soit déjà assez proche de ce que vous allez effectivement faire (alors que les plans des voisins ne sont pas encore aussi mûrs et peuvent encore changer). Mais même dans ce cas, les risques peuvent être minimisés avec un planificateur commun. Le surcroît de travail attendu à cause du déroulement technique plus compliqué comparé à une construction simultanée a déjà été expliqué ici. Sur le fil de , vous pouvez lire aux dernières pages un cauchemar particulier : le voisin qui construit plus tard veut lever des charges avec sa grue au-dessus des maisons voisines déjà construites.

SteLa33

12.08.2020 12:15:22
Nous avions exactement la même situation que vous.

Notre entreprise de construction a dit que nous économiserions 500€ pour l'installation du chantier si nous construisions ensemble.
Et l'entrepreneur en terrassement a dit qu'on économiserait bien 1000€ si on creusait la fosse pour les deux ensemble.
C'était trop peu d'économies pour attendre 1 an.
Probablement qu'il y a un potentiel d'économie total plus important, mais ça ne sert à rien si l'entreprise de construction ne transmet pas l'économie.
Pour vos voisins, la situation peut être toute autre. Construire en second lieu ne sera pas moins cher...

Pour votre financement, je ne me figure pas que ça fonctionne.
Supprimer la Kfw ne va pas rapporter beaucoup avec 18k de subvention au remboursement.
Des amis ont payé pour 150WF :
400k maison avec sous-sol
45k frais annexes surtout terrassement + raccordements
10k carport
35k aménagements extérieurs
10k cuisine
=500k

Et il n'y a nulle part question de luxe...
Le lieu de construction était Günzburg en Bavière, donc probablement à peu près comparable.

Donc soit augmenter le financement, soit supprimer le sous-sol, soit construire plus petit, soit faire beaucoup soi-même.

erazorlll

12.08.2020 14:30:55
Je ne peux que confirmer cela, avec ce budget cela ne fonctionnera pas à cette taille et avec cet équipement. Au début, nous espérions aussi payer moins cher, mais cela s’est vite avéré impossible.

Les 2 200 €/m² sont vraiment le minimum que tu dois prévoir, surtout en Bavière. C’est l’équipement standard et tout luxe coûte en supplément. Il faut alors se poser des questions comme : voulez-vous vraiment ouvrir et fermer toutes les fenêtres à la main chaque jour pendant les prochaines années ou ne vaudrait-il pas mieux qu’elles soient électriques ? Dans une gamme moyenne, je partirais plutôt sur 2 300 à 2 400 €/m². Si cela revient moins cher par la suite, c’est toujours mieux que l’inverse.

N’oubliez pas non plus que plusieurs postes imprévus vont encore survenir. Ils ne représentent pas beaucoup chacun, mais cela s’additionne. Par exemple, si la classe de sol est plus élevée que prévu = coûts supplémentaires. Ou si vous avez un WC au sous-sol, vous pourriez avoir besoin d’une clapet anti-retour électrique = environ 3 000 - 4 000 euros. Votre plan d’urbanisme impose-t-il une citerne ? = plusieurs milliers d’euros de coûts supplémentaires. Etc.

Le calcul de est déjà assez bon.
Je mettrais un peu plus pour la maison incl. sous-sol. Je vois un peu moins pour les aménagements extérieurs si on reste sur les travaux nécessaires compte tenu de la taille du terrain, mais je mettrais un peu plus pour la cuisine. Surtout dans une construction neuve, on aime bien se faire plaisir. Au total, donc plutôt équilibré.

Si vous voulez planifier de manière réaliste :
160 m² x 2 300 €/m² = 368 000 euros maison
60 000 euros sous-sol
45 000 euros frais annexes
25 000 euros aménagements extérieurs
15 000 euros cuisine
10 000 euros carport (je ne peux pas juger, j’ai repris cela)

+ environ 100 000 euros pour le terrain incluant les frais annexes

= 623 000 euros terrain compris

Cela peut peut-être s’optimiser à la baisse avec le temps et un peu d’économie, mais c’est en tout cas très loin des 460 000 euros.

Le surcoût d’une maison « normale » à KFW 55 était chez nous d’environ 14 000 euros. Le KFW offre actuellement une subvention de remboursement de 18 000 euros, ce qui justifie à lui seul le surcoût. D’autres avantages dus aux économies d’énergie ne sont même pas encore pris en compte.

ypg

12.08.2020 21:30:59

Tout est pareil qu’une maison individuelle. Réfère-toi ici aux chiffres d’une maison individuelle.

Et qui planifie la coordination ?

Je prévoirais plus d’argent pour un architecte. Un bon travail a son prix.
Je n’exclurais pas non plus un entrepreneur général. Mais je conseillerais que vous soyez d’accord : même architecte/entrepreneur général, même coordinateur.

Ce n’est pas significatif, mais préoccupant.