Bonjour,
Je réponds quand même à la question :
Il n’est pas possible de dire si c’est grave ou non (c’est le problème avec la mousse).
Bien sûr, les joints doivent être fermés pour que le béton ne s’écoule pas, mais cela doit se faire au moyen d’un coffrage qui soit affleurant à l’extérieur, afin que la section transversale du béton respecte partout les dimensions minimales.
Le problème avec la mousse (et donc quelle que soit sa nature) est que l’on ne peut pas contrôler jusqu’où la mousse pénètre à l’intérieur de l’élément. Cela réduit donc, de manière incontrôlée, l’épaisseur de l’élément WU à son point le plus critique — le joint.
Tel qu’il apparaît ici, ils ont au moins fait la mise en mousse assez proprement, ce qui permet de supposer dans un premier temps que rien ne se passera.
Il y a bien sûr une raison pour laquelle la directive WU a été renforcée, surtout en ce qui concerne la construction WU par murs préfabriqués, et continue de faire l’objet de vifs débats.
À mes yeux, ce n’est tout simplement pas une exécution professionnelle correcte, raison pour laquelle je le signale.
La réponse selon laquelle cela a souvent été fait ainsi ne change rien à cela.
Si je roule toujours à 80 km/h alors que 50 sont autorisés et que personne ne m’arrête, rien ne m’arrivera, mais cela ne devient pas pour autant correct.
Mais enfin, pour répondre à ta question :
1. La mousse doit être enlevée
2. Je ne mettrais pas de profils dans les angles intérieurs, mais je les scellerais, car on s’attend à un mouvement annuel qui provoquerait des fissures. Avec un scellement tu peux le "ravaler" facilement par la suite.
3. Pour l’angle extérieur intérieur, j’aimerais voir comment les éléments s’emboîtent là-bas pour estimer où la fissure se produira le plus probablement.
Bonne continuation