Bonjour BeHaEIJa,
Nous cherchons une ventilation capable de gérer un renouvellement d’air de 40 m³ (ce qui correspondrait environ à 1/h pour notre chambre à coucher) sans qu’on l’entende. Cela existe-t-il ou quelqu’un a-t-il de l’expérience avec les appareils mentionnés ? A-t-on vraiment besoin de 1/h pour la chambre à coucher (2 personnes) ?
Oui, cela existe... !
Le système est sur le marché des systèmes de ventilation décentralisés avec récupération de chaleur depuis environ janvier 2015 et atteint à la plus petite vitesse environ 37 m³ avec seulement 18 dB, un niveau sonore quasi inaudible. J’ai joint les données de performance, bien que celles-ci doivent encore être vérifiées par un institut. Le système ne dispose pas encore de l’agrément Dibt et n’est donc pas encore éligible pour la KfW. Cependant, le système convient déjà parfaitement pour la ventilation des caves et les zones commerciales. Dans le bâtiment résidentiel, je l’ai également utilisé avec succès.
Mais en général, un taux de renouvellement d’air de 0,3 est largement suffisant pour assurer en continu de l’air frais et un bon climat intérieur.
Théoriquement, l’inventer iV14, par exemple, fournit environ 13 m³ à la plus petite vitesse. En charge maximale, le système atteint alors (toujours à condition d’un fonctionnement par paires) environ 29 m³. Toutefois, on entend alors nettement des bruits qui peuvent être gênants pour s’endormir. Pour pouvoir s’endormir calmement, il est désormais possible, pour chaque système de ventilation décentralisé, de couper la ventilation de cette pièce pendant un certain temps grâce à des composants supplémentaires et de garantir qu’elle redémarre automatiquement.
Mais quelques questions :
1. Lors de la planification de la maison individuelle, personne n’a-t-il élaboré un concept de ventilation ? En général, le concepteur, l’architecte ou d’autres personnes compétentes sont responsables de la planification d’un concept de ventilation. On ne peut pas simplement laisser le maître d’ouvrage se débrouiller en lui disant : « Trouve-toi un appareil ! »
2. A-t-on calculé la taille de l’infiltration naturelle ? Est-il possible qu’elle soit déjà suffisante pour assurer la protection contre l’humidité dans l’objet ? (Lors de l’élaboration d’un concept de ventilation, la protection contre l’humidité doit au minimum être assurée. J’ai joint en annexe un exemple de calcul. Celui-ci peut ressembler à cela ou s’en approcher.)
En cas de questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé.
-----------------
Bonjour,
J’ai supprimé ta publicité personnelle ; tu as de la place dédiée à cela sur ton profil. Merci de respecter les règles du forum.
Cordialement,
Bauexperte
Bauexperte