Ventilation décentralisée silencieuse pour maison individuelle neuve

• Erstellt am 01.03.2015 12:48:18

Lebensprojekt

27.05.2015 16:18:40
La récupération de chaleur est basée sur un échangeur de chaleur. Celui-ci fonctionne aussi à l’inverse lorsque l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur. Dans ce cas, l’air extérieur est refroidi. Ce qui manque toutefois, c’est le circuit de dérivation, qui permet que la nuit, l’air frais entre directement.[/QUOTE] Comment peut-on obtenir le circuit de dérivation, ou existe-t-il seulement dans les systèmes centraux ?

M. O.

28.05.2015 03:22:21
Grâce à l'isolation, une nouvelle toiture ou de nouvelles fenêtres et portes, l'étanchéité n'est atteinte que plus tard, ce qui pourrait ensuite entraîner de la moisissure. Cela limite fortement l'infiltration naturelle.

Je peux expliquer brièvement comment cela se passe en été...
Je monte normalement des installations selon une orientation nord/sud ou est/ouest. Ainsi, une partie des ventilateurs se trouve toujours du côté le plus frais. Je recommande donc à mes clients, en été, de régler l'installation en mode ventilation.
À condition que les ventilateurs soient correctement connectés (changer le sens de rotation par la suite est toujours possible), les ventilateurs au nord et à l'est fonctionnent en permanence en insufflation et ceux au sud et à l'ouest en extraction constante.
Cela permet en fait de désactiver la récupération de chaleur, car un accumulateur thermique a besoin du changement de direction de l'air pour réaliser la récupération de chaleur.
Il ne faut bien sûr pas s'attendre à une climatisation. L'installation ne peut pas le faire. Mais il est possible de diminuer la température de 1 à 3 °C de cette manière. Seule une climatisation offre de meilleurs résultats.
Je ne sais pas comment cela se passe pour les installations centralisées.

DerBjoern

28.05.2015 08:56:53

Les véritables circuits de contournement existent normalement uniquement dans les centrales. Pour les systèmes décentralisés qui récupèrent la chaleur par l'inversion du sens, c'est comme l'a écrit M.O., c'est possible en désactivant l'inversion du sens.

Oui et non, grâce à un nouveau toit, des fenêtres et des portes oui, mais l'isolation n'a rien à voir ici. Lorsque les éléments mentionnés sont remplacés, l'étanchéité à l'air est bien sûr prise en compte dès la mise en œuvre. Les nouvelles fenêtres/portes sont naturellement étanches, mais indépendamment de leur valeur d'isolation.
Pour les portes/fenêtres, l'étanchéité est assurée par le joint, dans le toit par un film pare-vapeur, les jonctions par collage, etc. et pour les murs par l'enduit intérieur. Dans le toit, l'isolation se trouve au-dessus du frein vapeur et dans les murs à l'extérieur de l'enduit intérieur.

Le seul remplacement des fenêtres et des portes, sans isoler le toit et les murs, nécessite déjà un changement du comportement de ventilation antérieur.

M. O.

29.05.2015 23:04:08
30 % de renouvellement de la surface vitrée ou seulement 30 % d'isolation de la surface de toit existante rendent nécessaire l'élaboration d'un nouveau concept de ventilation.

C'est vrai, je dois te donner raison à ce sujet, DerBioern... L'isolation seule n'est pas responsable, mais c'est l'ensemble du package.

mauhin

24.06.2015 22:17:46
salut à tous,

est-ce que l’un de vous a déjà fait l’expérience de la Viessmann Vitovent 200-D, une ventilation double flux décentralisée ?
Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de l’installer dans notre nouvelle construction.

Lebensprojekt

24.06.2015 22:58:11
Je n'ai malheureusement aucune expérience avec cela, mais je n'en ai pas non plus entendu de bonnes choses. Il existe d'autres systèmes décentralisés qui sont meilleurs.