une ventilation centralisée contrôlée ne devrait pas être beaucoup plus chère que 6500 €. Peu de percements dans les murs est fondamentalement incompatible avec la nature des installations décentralisées. Il y a suffisamment de systèmes efficaces, et le niveau sonore est une question de perception.
Un système central coûte plus du double (environ 15 000 €). C’est clair, la maison doit être complètement reliée par des conduits de ventilation sur tous les étages (en partant de la buanderie). Oui, les percements dans les murs posent effectivement problème.
Selon l’endroit où vous habitez en Hesse, vous devriez peut-être envisager un voyage à Berlin (on peut le combiner avec un court séjour).
Il y a un bon bureau de ventilation où l’on peut écouter 4 ou 5 systèmes décentralisés différents en état installé.
Nous avons trouvé le conseil très bon et instructif et, même si nous habitons à l’autre bout de l’Allemagne, nous avons commandé notre système décentralisé là-bas (bien sûr seulement quand nous en avions besoin).
Ils vous élaborent aussi un concept de ventilation ainsi qu’un devis basé sur vos plans (nous avons reçu cela par mail).
À mon avis, personne ne peut vraiment répondre à vos questions ici, car chacun a aussi une perception subjective (par exemple en ce qui concerne le bruit).
Oui, ça semble intéressant, mais Berlin n’est pas à côté, 500 km, ça doit être prévu à l’avance. Y a-t-il un centre similaire plus proche ?
Sinon, il faut bien faire sa valise...
La plupart proposent cela en kit à monter soi-même, je suis peu convaincu, car cela rend la garantie plus compliquée.
Les offres que je reçois, je suppose qu’elles sont dans la fourchette que j’ai déjà mentionnée ici ?