Ventilation décentralisée silencieuse pour maison individuelle neuve

• Erstellt am 01.03.2015 12:48:18

Bauexperte

07.04.2015 12:51:31

Ce n'est pas si terrible que ça...

Pour comparaison, système centralisé ; par ex. Tecalor TVZ 170 plus :
Niveau de puissance acoustique (EN 12102) - dB(A) 45

et décentralisé BluMartin, par ex. : free Air 100 :
Niveau de pression sonore (EN 20140-10) - dB(A) 46

Je viens justement d'avoir une offre, donc je peux récupérer ça rapidement

Cordialement, expert en construction

DerBjoern

07.04.2015 13:26:45

Ce qui me préoccupait avec le bruit, ce n'était pas le bruit causé par les appareils, mais le bruit de l'environnement à travers les ouvertures dans le mur, que l'on a dans chaque pièce.

Bauexperte

07.04.2015 13:40:36

Pour les systèmes décentralisés, comme par exemple le Lunos, je te donne raison, même si le "bruit" est selon moi négligeable ; à moins que tu habites sur une route principale très fréquentée. Nous avons vendu beaucoup de ces installations et n'avons reçu aucun retour concernant des nuisances sonores importantes (pas même de Cologne-Rath). En revanche, avec le BluMartin, il n’y a "qu’un" ventilateur par étage pour une taille moyenne de maison jusqu’à 150 m². Le bruit extérieur ne devrait alors plus jouer un rôle significatif.

Cordialement, Bauexperte

DerBjoern

07.04.2015 13:55:50
Comme je l'ai dit, cela m'avait rebuté. On devrait vraiment se le faire montrer une fois sur un objet de référence. Avec la BluMartin, c'est possible, même si avec un appareil par étage, on ne peut plus vraiment parler d'une installation « décentralisée ». On a alors simplement, dans une maison typique, 2 appareils centraux, ce qui me fait me demander pourquoi ne pas opter directement pour une installation centrale ?

Bauexperte

07.04.2015 14:27:29
Je suis exactement du même avis, c’est pourquoi je parle d’un système hybride quand on me demande mon avis personnel. Le fabricant appelle son système une installation de ventilation décentralisée. Peut-être parce que tous les maîtres d’ouvrage ne veulent pas installer un système complexe de conduits dans leur maison ? Peut-être aussi parce que tous les maîtres d’ouvrage ne sont pas prêts à investir encore de l’argent pour éviter l’air sec en hiver, alors que cela fait déjà partie des standards dans des systèmes comparables ? Peut-être simplement parce qu’une pompe à chaleur air-eau avec fonction de refroidissement — si elle doit être installée — n’a pour la première fois dans ce contexte, avec cette ventilation, un intérêt l’été en tant que petite climatisation ? Il y aura toujours des partisans de tel ou tel système ; cependant, les temps où les systèmes décentralisés se voyaient automatiquement attribuer la "carte bon marché" sont clairement révolus. Cordialement, expert en construction

DerBjoern

07.04.2015 14:31:40

Si cette installation fonctionne sans système de tuyauterie, comment les pièces sont-elles ventilées si un seul appareil est installé ?

Oben