Achat ou don de la maison parentale pour un soutien maximal

• Erstellt am 07.10.2018 10:52:24

Chiloe

07.10.2018 22:26:11
Je sais bien qu'il y a du vrai dans le proverbe "on ne transplante pas un vieil arbre", mais ne vaudrait-il pas la peine pour les deux parties de sérieusement envisager que vous rachetiez la maison à tes beaux-parents et qu'ils emménagent ensuite dans un bel appartement à louer, adapté à leur âge, avec cette sécurité financière ? Vous pourriez alors entreprendre la rénovation de la maison sans tenir compte des contraintes ni des restrictions, tes beaux-parents ne seraient plus exposés à des mois de diminution de la qualité de vie à cause du bruit et de la saleté, et vous auriez - autant que je peux en juger en tant que non-expert - aussi nettement moins de problèmes concernant le traitement notarial et financier...

nordanney

07.10.2018 23:51:20

Pas nécessaire

Pour les copropriétés, le terrain n’est pas divisé et il n’est pas nécessaire de le mesurer

Vous pouvez la rédiger vous-même en cas de doute, il existe même des modèles sur Internet. Le notaire ne fait que la certifier pour quelques euros ensuite.

Les points susmentionnés peuvent être faits en 15 minutes par soi-même / le bureau des hypothèques peut être prêt en quelques jours ou même mois. Mais cela n’a pas d’importance dans un premier temps.

Je déconseille votre notaire

Oui

HilfeHilfe

08.10.2018 08:51:03
Inscrire l’usufruit et c’est tout.

Si tu achètes officiellement de tes parents, je ne sais pas si des impôts s’appliquent et s’ils sont éventuellement plus élevés que l’aide à la construction pour les familles.

nordanney

08.10.2018 10:03:36

Alors, la maison n’est pratiquement plus finançable !

En ligne directe, l’achat aux parents est exonéré de la taxe sur les acquisitions immobilières. Sauf si ta femme devient copropriétaire, alors la taxe sur son lot s’applique.

shenja

24.10.2018 07:21:56
Bonjour, ma réponse n’a aucune valeur juridique en droit de la construction mais :
Les beaux-parents deviennent dépendants et ont besoin d’aide sociale, il faut envisager les scénarios suivants :
Donation : article 525 du Code de la construction, appauvrissement du donateur. Le service social réclame les donations effectuées dans les 10 ans ou refuse les prestations en raison de ce droit.
Droit d’habitation : le service social calculera un loyer fictif et vous le réclamera.
Usufruit : là aussi, le service social calculera un loyer fictif et le réclamera. De plus, l’usufruit est perçu de manière floue par diverses juridictions. Avec l’usufruit, on supporte les fruits et les charges de l’objet et certains pensent que l’usufruit ne correspond pas à un transfert effectif de propriété, et que l’objet appartient toujours aux parents.
Bien sûr, dans chaque configuration, votre investissement devrait être pris en compte, mais seulement ce que vous pouvez prouver. La simple inscription d’une hypothèque ne va pas intéresser le service social.
Mon humble conseil serait d’acheter le bien immobilier et que les parents paient un loyer. Ici, un droit d’habitation avec paiement de loyer serait sans danger par exemple. Cela doit toutefois être notarié.
Information selon l’état actuel.
Ou vous achetez uniquement l’appartement du dessus et ne rénovez que celui-ci.

Cordialement, Shenja

Winterson

20.11.2018 15:56:23
Bonjour à tous !
Merci pour vos contributions, je souhaite donner un bref retour :
Nous n'allons pas agrandir la maison familiale, car cela n'aurait de sens pour nous que si la maison nous était transférée. Les parents ne le veulent pas. Au total, les positions sont maintenant tellement figées que nous ne "nous réunissons" pas.
D'un côté c'est dommage, d'un autre côté, une porte s'ouvre toujours quand une autre se ferme - Nous avons eu la chance de trouver un terrain constructible.