Achat d'une petite maison de peuplement des années 50

• Erstellt am 27.10.2022 20:10:14

la-ma-ma

27.10.2022 20:10:14
Bonjour à tous,
mon partenaire et moi avons actuellement la possibilité d'acheter une petite maison de lotissement, mais nous sommes très incertains en raison de la situation actuelle des taux d'intérêt et de l'offre concrète. La maison date de la fin des années 50 et a été partiellement rénovée il y a environ 15 ans (toit neuf et isolé, façade et sous-sol également, fenêtres neuves), de sorte que nous n'aurions d'abord qu'à faire quelques travaux cosmétiques (cependant, une chaudière à mazout vieille de 20 ans est encore installée). Comme la maison deviendra trop petite à moyen terme et que nous devrons agrandir, nous ne sommes pas sûrs qu'un achat ait du sens. De plus, la surface habitable vraiment petite de seulement 80 m², c’est-à-dire qu’avec un enfant cela irait pour le moment.... Un point positif est le terrain joliment aménagé d'environ 700 m².

Nous nous posons maintenant la question de savoir si nous devons acheter la maison et éventuellement l’agrandir dans quelques années, ou alors louer la maison à ce moment-là et déménager dans une plus grande maison individuelle, ou bien continuer à chercher plus longtemps. Nous avons simplement des inquiétudes que la maison soit trop petite avec des enfants après seulement quelques années, mais en même temps, dans le contexte de l'évolution actuelle des taux d'intérêt, nous pourrions manquer l'une des rares possibilités réalistes. Le taux d'intérêt qui nous a été assuré serait de 4,32 % sur 15 ans.

Qu'en pensez-vous ? Je me réjouis de vos idées et retours.

Sunshine387

27.10.2022 20:26:13
On ne peut pas vraiment juger cela de loin sans informations précises sur la maison. Quelle est la situation ? (A ou B ville ou campagne reculée avec des perspectives d'avenir moins favorables). Dans les départements ruraux mentionnés en dernier, avec une mauvaise infrastructure (dépendance à la voiture, peu d’emplois de qualité), situés à plus d’une heure de la grande ville la plus proche, les prix ne connaîtront probablement qu’une seule direction à l’avenir, à savoir à la baisse. Pour une maison mal isolée, on n’obtiendra probablement dans quelques années qu’une fraction du prix actuel, car la bulle immobilière a éclaté, mais certains demandent encore des prix d’il y a un an (jusqu’à 70 % trop élevés !). Avec les taux d’intérêt élevés actuels, la demande va s’effondrer... Vous aurez donc aussi à l’avenir plus de choix. Mais si vous êtes dans une ville A ou B ou en banlieue (<45 km jusqu’au centre-ville), les prix pourront plutôt se maintenir, même s’ils baisseront aussi dans les années à venir (mais pas autant et certainement pas pour les emplacements prisés !). Et enfin la question décisive : comment est agencée la maison ? 80m2 semblent tout d’abord très petits (surtout pour une famille), mais cela dépend aussi fortement du plan, si la maison est recommandable.

la-ma-ma

27.10.2022 20:32:33
La maison se trouve dans une petite ville, à environ une heure d'une ville A. Sur place, il y a tous les commerces et infrastructures de première nécessité, y compris toutes les écoles, etc. Environ un tiers du prix d'achat correspond à la valeur du terrain et les deux autres tiers à la maison. La maison est vraiment petite et conviendrait probablement (encore) à un enfant en école primaire. Au rez-de-chaussée, il n'y aurait que le salon un peu plus grand et la cuisine. Le grenier est fortement limité par les pentes, sans l'installation supplémentaire de lucarnes, il est vraiment très petit.

Yosan

27.10.2022 20:40:31
Ça doit coûter combien ? Et as-tu un plan [Grundriss] ?

kati1337

27.10.2022 20:40:43
Suis-je aveugle ou le prix n’a-t-il encore nulle part été indiqué ?

Tu as écrit dans les deux publications ensemble sûrement 5 à 6 fois « trop petit » ou « très petit ». Penses-tu vraiment que la surface habitable vous suffira pour un moment ? Pour moi, cela ne sonne pas vraiment comme ça.
Il semble plutôt qu’il y ait une sorte de panique à la porte.

Si tu n’es pas sûr, je te conseillerais d’attendre. Actuellement, nous avons la situation défavorable que les taux D’INTÉRÊT ET les prix de l’immobilier sont élevés. À terme, l’une des deux variables devra de nouveau bouger. En ce moment, c’est une période très incertaine à l’échelle mondiale, on a donc un risque partout, sur les taux et sur les prix.

la-ma-ma

27.10.2022 20:46:16
La maison doit coûter 275.000 (sans agent immobilier).

Oui, la panique du dernier moment ou la peur de rater quelque chose ou d’arriver trop tard est définitivement un sujet. C’est juste que nous cherchons depuis presque deux ans et que c’est la première fois que nous avons pu visiter une maison qui nous plaît fondamentalement, c’est-à-dire qu’une sorte de perspective réaliste s’ouvre enfin.

À long terme, la surface habitable est définitivement trop petite. Pour notre situation actuelle, cela irait, mais à plus long terme, c’est-à-dire dans les 5 à 7 prochaines années, nous atteindrions déjà nos limites.

Je cherche le plan.