Pour un terrain "sans défauts" dans un emplacement qui me plaît, la possibilité de ne pas l'utiliser moi-même tout de suite m'importe peu. Si vous n'avez pas de demandes très exceptionnelles concernant le programme spatial et la conception de la maison, elle sera généralement aussi facile à louer - dans cette région encore plus.
Si vous n'avez aucune contrainte légale ou financière pour construire rapidement, vous pouvez le laisser tel quel. Ou vous pouvez construire bientôt votre maison et la louer si le trajet domicile-travail ne justifie pas d'y vivre rapidement.
Avec un logement annexe, vous avez les deux possibilités : soit vous louez le logement annexe et laissez la partie en usage personnel intacte tant que vous ne l'utilisez pas vous-même. Vous avez alors une maison non inhabitée et un petit revenu. Ou vous louez la plus grande unité d'habitation, remboursez confortablement depuis ces revenus, et vous offrez un appartement pour le week-end.
Les terrains au-delà d'une taille minimale (ou sans emplacement en pente de vignoble ou autres plaisanteries) resteront rares un bon moment - ce qui n'est pas une mauvaise chose, le bon se fait systématiquement enlever du marché.
D'autre part, une revente pourrait tout de même prendre un certain temps : la plupart des constructeurs sont actuellement du type "financement sans beaucoup de marge" et cherchent donc des terrains de taille minimale - c'est pourquoi on en propose autant. À mes yeux, beaucoup de ce qui est aujourd'hui qualifié de "zones constructibles" devrait plutôt être appelé "élevage en cage de débiteurs hypothécaires".