Justification de fonds propres à l'entreprise de maisons préfabriquées : questions expériences ?

• Erstellt am 23.11.2022 13:48:14

Pumu900

23.11.2022 13:48:14
Bonjour à tous,

nous avons reçu de notre fournisseur de maisons préfabriquées des formulaires pour justifier les capitaux propres que nous souhaitons engager.

À ce sujet, il y a les options

"blocage de compte"
- la banque bloque le montant X sur un compte et celui-ci est utilisé uniquement à cette fin

Question : Comment puis-je disposer de cet argent et le gérer ? Qui doit donner son accord ?

"cession" - Nous cédons les capitaux propres correspondant au montant dû directement au fabricant de la maison

Question : N’est-ce pas similaire à un paiement anticipé ? Quelles garanties avons-nous en cas de défauts, d’insolvabilité, etc. ?

Quelles sont les choses à prendre en compte en général dans ce genre de situations ? Ou bien, qui est le bon interlocuteur pour faire évaluer cela juridiquement ? Merci beaucoup pour vos retours.

Pour info, à l’époque, la banque ne se souciait pas de cela pour le crédit, elle voulait juste voir les relevés bancaires.

HnghusBY

23.11.2022 16:22:31
Je n'avais encore jamais entendu cela. Chez nous, une confirmation de crédit et une capture d'écran du solde du compte suffisaient. Vous signez un contrat, je ne vois pas pourquoi l'argent sur le compte devrait également être gelé.

Sunshine387

23.11.2022 17:11:04
C'est vraiment un maître d'œuvre intelligent. D'abord encaisser tout l'argent, puis déclarer insolvabilité avant le début des travaux et profiter de la vie. Ne transférez en aucun cas quoi que ce soit tant que la prestation n'a pas été effectuée. En d'autres termes : lorsque la structure brute est terminée, alors le paiement de la tranche pour la structure brute, etc. Ainsi, vous ne donnez pas votre argent d'avance et, si vous avez de la malchance (ce qui est bien possible avec l'augmentation des coûts), vous aurez un maître d'œuvre insolvable qui aura tout votre argent, mais vous n'aurez pas votre maison. Ne vous engagez jamais dans ce genre de situation !

HnghusBY

23.11.2022 17:45:01

C'est exact, normalement un échéancier de paiement doit alors être inclus dans le contrat (qui peut aussi être renégocié si nécessaire). Ainsi, il est clair pour les deux parties quand et quel pourcentage du montant total doit être payé. En général, vous devez faire attention dans le contrat à ce qui est encore à l'avantage du fabricant de maisons préfabriquées. Des éléments tels que la garantie de finition, le début et la durée des travaux, la garantie ou révision possible des prix, la pénalité contractuelle en cas de non-respect du délai d'achèvement, etc. doivent être présents dans le contrat.

SaniererNRW123

23.11.2022 19:09:17

C'est une procédure assez courante chez les fournisseurs de maisons préfabriquées. Cependant, les banques la considèrent aussi avec beaucoup de prudence.

Vous êtes encore très loin de l'avance de fonds. C'est "seulement" une sécurisation du travail déjà effectué. Beaucoup font aussi céder leurs droits de versement issus du prêt. Mais c’est toujours votre argent et votre crédit. Le fournisseur ne peut pas s’en servir - telles sont les conditions usuelles. Et c’est également le cas pour vous, par exemple pour le blocage de compte (si une banque accepte cela). L’argent ne peut être utilisé QUE par vous. Il est cependant affecté à la construction de la maison et ne peut pas être utilisé pour la facture de la nouvelle Porsche. Et pour la cession, seuls les fonds propres correspondant à la créance ouverte sont cédés - mais là réside le gros problème. Qui détermine le montant de la créance ouverte ? Cela ne doit en aucun cas être laissé uniquement entre les mains du fournisseur. Là, vous devez être impliqué, ainsi que votre expert.

Sinon - comme je l'ai dit - c’est une procédure assez courante.

Il n’en est absolument rien. C’est un fournisseur normal, qui veut juste être sûr que son acheteur dispose bien de l’argent pour payer la maison. Sinon je dirais : "Voilà un client bien malin. D’abord commander la maison chère, puis ne pas pouvoir payer mais vouloir y habiter quand même et vivre une belle vie" ;)

Sunshine387

23.11.2022 20:22:21
Je ne me laisserais quand même jamais entraîner dans une telle chose. Je sais que normalement, on paie sa maison selon un plan de paiement avec des pourcentages fixes correspondant à l’avancement des travaux, sans que l’entrepreneur général ait quoi que ce soit à voir avec mon compte bancaire. Il ne me viendrait jamais à l’esprit de faire bloquer mon compte à l’avance pour un certain montant. Le risque est bien réel !