Justification de fonds propres à l'entreprise de maisons préfabriquées : questions expériences ?

• Erstellt am 23.11.2022 13:48:14

mayglow

23.11.2022 21:41:03
Hm, ce genre de chose, nous ne l’avons pas (mais pas de maison préfabriquée), mais dans notre contrat, il y a à 1 ou 2 endroits la possibilité de régler certaines choses par le notaire. Par exemple, dans notre contrat, il y a la possibilité, dans certaines circonstances, d’emménager avant l’achèvement complet (à partir de la remise des clés). Il peut y avoir des travaux restants et aussi le dernier paiement. Dans ce cas, il est décrit que nous versons la dernière échéance sur un compte notarial, et le notaire confirme alors au promoteur immobilier « l’argent est arrivé », de sorte que ce dernier a la garantie que cet argent existe réellement. Il ne peut toutefois verser cet argent au promoteur qu’à notre instruction ou après réception sans défaut de notre part (avec un procès-verbal signé par nous en conséquence).

Je ne sais pas ce que cela coûte (les frais seraient à la charge de notre promoteur chez nous), mais ce genre de chose, je pourrais l’imaginer, si une preuve plus simple ne vous suffit pas ?

edit : Probablement que c’est un peu comme ton « blocage de compte », sauf que là c’est probablement la banque plutôt que le notaire qui s’en occuperait ? Comment sont les conditions, cela doit probablement être clarifié avec la banque et le partenaire contractuel.

Pumu900

24.11.2022 09:27:28
Merci pour les réponses. Cession et blocage, notre banque ne le fait de toute façon pas.
Maintenant, la question est quelles alternatives existent, selon le contrat d'entreprise, nous devons fournir une garantie bancaire avant la construction d'un montant égal au prix d'achat.
Peut-on simplement donner un montant X à une banque et elle émet une garantie à ce sujet ?
Sinon, un compte séquestre chez le notaire serait une autre possibilité.

Tolentino

24.11.2022 09:43:26
As-tu déjà signé chez eux ?
Honnêtement, un projet de contrat de ce genre serait pour moi une raison de ne pas construire avec eux.
Une garantie bancaire est plutôt acceptable. Parle-en à ta banque, elle te facturera sûrement quelque chose, mais en général cela ne devrait pas poser de problème.
Parle aussi avec elle de la manière dont elle gère la libération. C’est-à-dire si elle détermine automatiquement l’état d’avancement des travaux ou si elle remplirait simplement la garantie sans plus.

Pumu900

24.11.2022 09:46:20
Oui, nous avons déjà signé et sommes assez avancés, dans le contrat d'entreprise il est seulement indiqué que nous devons fournir une garantie bancaire pour le montant que coûte la maison. Donc, pour l'instant rien d'inhabituel. Nous avons aussi fait vérifier les contrats au préalable, cependant je pensais (peut-être un peu naïvement) : la banque confirme le crédit, j'ai les fonds propres - et voilà la maison.

Torti2022neu

24.11.2022 09:55:56

La garantie bancaire serait pour moi, en tant que banquier, un critère éliminatoire absolu. Il est discuté du fait que le demandeur (TE) ne devrait pas remettre son argent - ce qu’il ne fait pas, par exemple, dans le cas du blocage de compte.

Mais la garantie sera une caution autonome, payable sur première demande. Ainsi, l’entrepreneur peut à tout moment, même de mauvaise foi, aller à la banque et dire « Voici la garantie, je veux mon argent. Et tout, immédiatement. » La banque ne fait alors que répondre « Ok, sur quel compte ? ». L’état d’avancement des travaux, une créance contestée, un litige avec l’entrepreneur n’ont aucune importance. La garantie est en quelque sorte de l’argent liquide que le client remet à l’entrepreneur.
C’est tout à fait inacceptable !!!

Tolentino

24.11.2022 10:15:46
C’est pourquoi je dis oui, uniquement contre [Bautenstandsnachweis].