Alors si tu es vraiment dans le cas où tu as fixé des délais, qui sont passés, et que maintenant tu confies le travail à quelqu'un d'autre. Ou s'il y a encore de l'argent, mais qu'un service reste à fournir, et que l'entreprise générale fait faillite.
Bon, très concrètement. J’habite dans la maison depuis environ 30 mois. Lors de la remise, des défauts ou des prestations non réalisées ont été constatés. La maison a été remise, la dernière tranche a été réduite de 10 000 €. J’ai pu faire cela simplement parce que mon argent est sur mon compte. Depuis, je cours après parfois avec plus, parfois avec moins d’insistance, de nouveaux défauts sont même apparus entre-temps. Le fait est que, jusqu’à aujourd’hui, tous les défauts n’ont pas été corrigés et toutes les prestations manquantes n’ont pas été fournies. Alors j’ai toujours mes 10 000 €, que je ne paie qu’une fois que tout est terminé. Et quand ça devient trop, je fixe des délais et, si nécessaire, je fais exécuter les travaux par un tiers, le nouveau artisan est payé avec mes 10 000 € et l’affaire est réglée.
Que se passerait-il si ces 10 000 € étaient bloqués à la banque ? Je n’aurais peut-être pas l’argent pour un nouvel artisan. Mais surtout, je devrais me poser la question de savoir comment récupérer mes 10 000 €. Car pour cela, j’ai besoin de l’accord de l’entreprise générale. Si elle fait la sourde oreille et refuse tout simplement, il ne restera qu’un recours en justice pour obtenir cette approbation. Des années plus tard, le juge me dira alors qui doit prendre en charge quel défaut et dans quelle mesure, et combien d’argent je récupère – déduction faite de tous les frais judiciaires. Peut-être que ce sera seulement le deuxième ou troisième juge qui me dira cela, si l’entreprise générale s’ennuie et a autant d’endurance. Et pendant toutes ces années, je ne reviendrai pas au remboursement du prêt, car il n’est pas encore totalement débloqué, donc je paie des intérêts de mise à disposition – qui, dans mon cas précis, sont exactement six fois plus élevés que le taux d’intérêt du prêt.
Quand j’ai réfléchi à tout cela, je suis vite enclin à débloquer le paiement malgré les défauts, pour ensuite récupérer mon argent par voie de justice. Et la boucle tourne, comme mentionné ci-dessus.
Maintenant, tu peux développer l’histoire à l’envi. Ce qui accélérerait sûrement le processus de décision, c’est que l’entreprise générale ne ne couvre pas le toit avant que la tranche en suspens soit payée, ce qui risque d’endommager la construction. Ou invente toi-même quelque chose. Un bon contrat se conclut sur un pied d’égalité avec une confiance mutuelle. Ce qui est déjà compromis dans le bâtiment.