WegZumHaus
12.04.2021 00:08:20
Bonjour chère communauté,
je lis assidûment ces derniers temps, car nous envisageons de retourner dans la région natale de ma femme (à 60 km de notre lieu de résidence actuel).
Nous avons postulé pour des terrains à construire dans trois quartiers en cours de développement.
Je tente maintenant de déterminer ce que nous pouvons « bien » nous permettre, sans nous surcharger. Sur ce point, je ne trouve pas vraiment de solution, car les calculateurs en ligne classiques donnent des valeurs très élevées. J’apprécierais beaucoup votre avis à ce sujet !
Informations sur le terrain :
Quartier 1 (notre favori, et probablement aussi les meilleures chances, car ma femme y a « accumulé des points ») :
550 - 800 m²
50 € / m²
+ 30 € / m² « frais d’aménagement et de gestion » (non détaillés)
Valeur foncière indicative : 280 € / m²
Quartiers 2 + 3
600 - 850 m²
30 € / m²
+ 20 € / m²
En termes de taille, nous privilégierions environ 600 m² (rapport P-L).
------------------------------------------
À propos de nous :
Elle 31 ans, formation universitaire dans le domaine pédagogique/médical
actuellement en congé parental jusqu’en septembre, sans rémunération actuellement
après le congé parental : 28 h/semaine
puis 1 500 € net + 13e mois
augmentation possible à 35 h pour 1 900 €
Lui, 35 ans, emploi commercial
2 500 € net + 3 salaires mensuels supplémentaires
Enfant, 1 an, en babillage, pas encore en garde (à partir de 08/2021)
219 € net
Avoir personnel :
30 000 €
+ 20 000 € que nous pourrions obtenir de façon privée
+ 15 000 à 25 000 € que nous pourrions encore épargner d’ici la mi-année prochaine
Pourquoi pas plus d’apport personnel ?
Nous n’avons aucune dette/financement
deux voitures remboursées (deux véhicules d’environ 2 ans, dépense totale 35 000 €, achat en 2016 et 2018)
mariage, bébé, au total 14 mois de congé parental + maintenant congé parental non rémunéré de ma femme
etc.
-------------------------
Nous tenons un livre de comptes :
en moyenne, nos dépenses mensuelles actuelles sont de 2 130 € (incluant les dépenses annuelles)
dont 820 € de loyer charges comprises
En cas d’attribution, cela se présenterait comme suit :
supprimer le loyer, supprimer le club de natation, potentiel d’économies 140 € (services de streaming, salle de sport, etc.)
Autre potentiel d’économie : dans le lieu actuel, la contribution à la crèche est d’environ 550 € incluant la restauration, dans le nouveau lieu 250 €, à partir de 3 ans = entrée, plus que 150 € !!
Ajouté : frais de crèche 250 €, charges annexes du logement 455 € (estimé 130 m² de surface habitable * 3,5)
Le total des dépenses s’élèverait à :
1 759 € / mois
---------------------------
Résumé :
Dépenses actuelles : 2 130 € / mois
Dépenses à l’emménagement : 1 759 € / mois
Revenu : 4 219 € / mois net
Paiements exceptionnels annuels : environ 8 000 € net
Il reste un maximum de marge de 2 460 € « calculée au plus serré ».
Au feeling, une mensualité de 1 000 à 1 200 € me semblerait la plus confortable.
Estimation actuelle des coûts de construction :
Coût du terrain : 56 000 € (frais annexes inclus)
Prix de la maison : 190 000 € (T+C Flair 134 comme base de calcul!!)
Surplus : 20 000 €
Coûts supplémentaires des corps d’état : 15 200 €
Raccordements maison : 9 500 €
Frais annexes variables : 5 000 €
Coûts additionnels : 7 600 € (location d’équipements, coûts d’électricité et d’eau pendant la construction, intérêts pendant la construction, etc.)
Marge de sécurité : 20 000 €
---
Total : 323 000 €
Questions :
- Trouvez-vous cette estimation réaliste ?
- En supposant que nous achetions le terrain en fonds propres : quelle valeur est prise en compte du terrain comme apport personnel/sûreté pour le financement de la maison ? Le prix d’achat réel (80 €) ou la valeur foncière (280 €) ?
Projection de crédit actuelle :
300 000 € à 1,5 %
3 % d’amortissement initial
27 ans jusqu’à rembourser
mensualité = 1 125 €
+ budget restant pour cuisine, jardin, etc.
Je suis très heureux d’avoir votre retour, car je pense que la longueur de mes explications montre bien que je vois un peu trop d’arbres et pas assez de forêt !
Merci beaucoup !
je lis assidûment ces derniers temps, car nous envisageons de retourner dans la région natale de ma femme (à 60 km de notre lieu de résidence actuel).
Nous avons postulé pour des terrains à construire dans trois quartiers en cours de développement.
Je tente maintenant de déterminer ce que nous pouvons « bien » nous permettre, sans nous surcharger. Sur ce point, je ne trouve pas vraiment de solution, car les calculateurs en ligne classiques donnent des valeurs très élevées. J’apprécierais beaucoup votre avis à ce sujet !
Informations sur le terrain :
Quartier 1 (notre favori, et probablement aussi les meilleures chances, car ma femme y a « accumulé des points ») :
550 - 800 m²
50 € / m²
+ 30 € / m² « frais d’aménagement et de gestion » (non détaillés)
Valeur foncière indicative : 280 € / m²
Quartiers 2 + 3
600 - 850 m²
30 € / m²
+ 20 € / m²
En termes de taille, nous privilégierions environ 600 m² (rapport P-L).
------------------------------------------
À propos de nous :
Elle 31 ans, formation universitaire dans le domaine pédagogique/médical
actuellement en congé parental jusqu’en septembre, sans rémunération actuellement
après le congé parental : 28 h/semaine
puis 1 500 € net + 13e mois
augmentation possible à 35 h pour 1 900 €
Lui, 35 ans, emploi commercial
2 500 € net + 3 salaires mensuels supplémentaires
Enfant, 1 an, en babillage, pas encore en garde (à partir de 08/2021)
219 € net
Avoir personnel :
30 000 €
+ 20 000 € que nous pourrions obtenir de façon privée
+ 15 000 à 25 000 € que nous pourrions encore épargner d’ici la mi-année prochaine
Pourquoi pas plus d’apport personnel ?
Nous n’avons aucune dette/financement
deux voitures remboursées (deux véhicules d’environ 2 ans, dépense totale 35 000 €, achat en 2016 et 2018)
mariage, bébé, au total 14 mois de congé parental + maintenant congé parental non rémunéré de ma femme
etc.
Nous tenons un livre de comptes :
en moyenne, nos dépenses mensuelles actuelles sont de 2 130 € (incluant les dépenses annuelles)
dont 820 € de loyer charges comprises
En cas d’attribution, cela se présenterait comme suit :
supprimer le loyer, supprimer le club de natation, potentiel d’économies 140 € (services de streaming, salle de sport, etc.)
Autre potentiel d’économie : dans le lieu actuel, la contribution à la crèche est d’environ 550 € incluant la restauration, dans le nouveau lieu 250 €, à partir de 3 ans = entrée, plus que 150 € !!
Ajouté : frais de crèche 250 €, charges annexes du logement 455 € (estimé 130 m² de surface habitable * 3,5)
Le total des dépenses s’élèverait à :
1 759 € / mois
Résumé :
Dépenses actuelles : 2 130 € / mois
Dépenses à l’emménagement : 1 759 € / mois
Revenu : 4 219 € / mois net
Paiements exceptionnels annuels : environ 8 000 € net
Il reste un maximum de marge de 2 460 € « calculée au plus serré ».
Au feeling, une mensualité de 1 000 à 1 200 € me semblerait la plus confortable.
Estimation actuelle des coûts de construction :
Coût du terrain : 56 000 € (frais annexes inclus)
Prix de la maison : 190 000 € (T+C Flair 134 comme base de calcul!!)
Surplus : 20 000 €
Coûts supplémentaires des corps d’état : 15 200 €
Raccordements maison : 9 500 €
Frais annexes variables : 5 000 €
Coûts additionnels : 7 600 € (location d’équipements, coûts d’électricité et d’eau pendant la construction, intérêts pendant la construction, etc.)
Marge de sécurité : 20 000 €
---
Total : 323 000 €
Questions :
- Trouvez-vous cette estimation réaliste ?
- En supposant que nous achetions le terrain en fonds propres : quelle valeur est prise en compte du terrain comme apport personnel/sûreté pour le financement de la maison ? Le prix d’achat réel (80 €) ou la valeur foncière (280 €) ?
Projection de crédit actuelle :
300 000 € à 1,5 %
3 % d’amortissement initial
27 ans jusqu’à rembourser
mensualité = 1 125 €
+ budget restant pour cuisine, jardin, etc.
Je suis très heureux d’avoir votre retour, car je pense que la longueur de mes explications montre bien que je vois un peu trop d’arbres et pas assez de forêt !
Merci beaucoup !