Présentation du projet de construction, critiques souhaitées, terrasse méditerranéenne.

• Erstellt am 10.04.2015 09:37:16

Wanderdüne

11.04.2015 09:41:45

Quelle est exactement votre relation contractuelle ?

La maison ressemble à un plan catalogue sans âme avec des défauts fonctionnels.

DaGoodness

11.04.2015 10:18:48

Honnêtement, nous n’avions même pas envisagé une telle variante. Bien que je doive dire que cela ne me plairait pas forcément, devoir passer par la garde-robe pour aller à la chambre.
Pour ma part, nous n’avons pas forcément besoin d’un dressing, mais ma femme y tient absolument.

Ce qui est un défaut pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Il est clair que cela peut être mieux. On pourrait aussi agrandir la maison en général pour avoir plus de marge dans la répartition des pièces, mais à un moment, le budget disponible met aussi des limites. Si l’argent n’avait pas d’importance, la maison serait définitivement différente.
Les « défauts » évoqués jusqu’à présent ont bien été reconnus, mais pour nous ce n’est pas si grave.
Je trouve en tout cas très intéressantes les différentes opinions à ce sujet.

Je le ferai certainement.

milkie

11.04.2015 17:03:11
Je n’aime pas non plus les murs en biais. Une seule, par manque de place, d’accord, mais autant ?
Je ne trouve pas la cage d’escalier juste à côté de la porte bonne. Sujet « zone sale » et entrée familiale spacieuse...
En général, ça me semble très « serré ».
En plus, je trouve qu’il manque des surfaces de rangement. La buanderie va être bien pleine, il n’y aura plus de place. Il n’y a pas de cellier, pas de débarras, pas de cave, pas de grenier... Où est-ce que tout le bazar ménager, les provisions, les produits de nettoyage, le matériel de sport, les jouets, (poussettes etc.), les cache-pots, les vêtements saisonniers, etc. pourraient tous aller ?
Je recommencerais depuis le début !

DaGoodness

11.04.2015 22:21:32
La buanderie est complètement occupée par le chauffage, la distribution électrique, la machine à laver et le sèche-linge, c’est vrai.
Une réserve serait agréable, mais par le passé, nous n’avons jamais stocké autant de nourriture, de sorte qu’à ce jour tout trouvait sa place dans la cuisine.
La réserve pour les produits de nettoyage, la planche à repasser, l’aspirateur, etc., se trouve dans le couloir à l’étage supérieur. Il y a bien une cave. Un escalier escamotable sera installé dans le plafond à l’étage. C’est là que seront alors entreposées toutes les choses dont on a très rarement besoin. Les jouets vont dans les chambres des enfants et la poussette est de toute façon toujours dans la voiture.
Les outils doivent être entreposés dans le garage et si jamais la place dans le garage devenait trop étroite, une cabane de jardin pourrait y remédier.

Le fait que tout semble si "à l’étroit" est bien sûr aussi dû au budget limité.
Bien sûr, je trouverais aussi plus joli que l’entrée soit plus ouverte et plus grande. Un espace de rangement supplémentaire ne serait pas non plus malvenu.
Mais d’une certaine manière, il faut bien s’arranger avec l’espace disponible et en tirer le meilleur parti. Et les dimensions extérieures de 11x9 m et environ 140 m² de surface habitable ne laissent pas vraiment beaucoup de marge.

Nos seules exigences étaient une cuisine ouverte, un grand garage (4x9 m) et une porte du garage vers la maison.
De plus, trois chambres et un bureau étaient obligatoires.
Au début, nous avons vraiment beaucoup tâtonné concernant la répartition, mais il n’y avait finalement pas tant d’options.
Le problème, notamment, de devoir passer par le salon pour accéder au bureau, est un point que j’aurais aussi aimé résoudre autrement au départ, mais nous n’avons pas trouvé d’autre solution et, au final, nous avons dit que nous pouvions tout à fait vivre avec cette situation.

Même si nous ne voulons bien sûr pas recommencer la planification depuis le début, nous sommes néanmoins reconnaissants pour des suggestions sur la manière de mieux faire précisément.

milkie

12.04.2015 08:52:56
Dessiner soi-même ne donne pas non plus un plan parfait.
Vous avez une architecte ? Alors elle doit concevoir une alternative. Sur 11x9m ou une surface comparable, il est possible de faire plus !

Holzhaus_TÜ

14.04.2015 23:44:28
Le plan me plaît tout de suite assez bien, félicitations ce n'est pas si simple. J'espère que l'orientation correspond.