Bonjour expert en construction, bonjour ypg,
je veux commencer avec les frais annexes à la construction et je me réfère à ta liste, expert en construction.
1. Terrain
- 5 % taxe d’acquisition foncière – variable selon la commune – (plus pertinent, le terrain nous appartient déjà)
- éventuellement frais d’agence, environ 3,57 % du prix du terrain – variable selon la commune (non pertinent, le terrain nous appartient déjà)
- environ 2 % frais de notaire, calculés sur le prix du terrain (plus pertinent, le terrain nous appartient déjà)
3 x inscription au registre foncier (1. annotation de transfert, 2. transfert de propriété, (plus pertinent, le terrain nous appartient déjà)
3. inscription de l’hypothèque) Oui, nous devons faire inscrire l(es) hypothèque(s), 1 000 EUR
2. Financement
- éventuellement frais de conseil/de clôture du financement, environ 1,5 % de la somme totale du prêt Oui, 0,4 % de 85 000 EUR = 340 EUR, pas d’autres frais, frais fiscaux ou similaires.
- environ 0,25 % d’intérêts de mise à disposition, calculés sur la somme du prêt - Cela n’aura pas lieu, nous devrions avoir terminé dans 12 mois. Et sinon, on commencera à amortir.
3. Préparation du chantier
- environ 2 800 à 3 200 EUR pour les prestations de topographie (plans de situation qualifiés / mesures altimétriques / implantation / levé du bâtiment) – Oui c’est exact. 2 500 + TVA, mais inclus dans les prestations de planification
- mise à disposition des branchements pour eau de chantier / électricité de chantier, environ 6,00 à 8,00 EUR de location par jour pour la borne, environ 300 EUR de location pour le compteur électrique de chantier plus consommations Branchement électrique et eau déjà présents sur le terrain, seuls les coûts de consommation sont à prévoir. 1 000 EUR
- frais (pour le numéro de maison, autorisation d’assainissement, permis de construire), environ 1 000 à 1 500 EUR, variable selon la commune Tout déjà fait, environ 500 EUR
- assurance responsabilité civile maître d’ouvrage environ 80 à 150 EUR/an, selon compagnie d’assurance environ 100 EUR
3. Terrassement
- évacuation des terres excédentaires (conditions de sol normales) pour cave, environ 1 500 EUR - pas de cave
- viabilisation intérieure (canalisations eaux usées/eaux pluviales), environ 2 500 EUR selon le tracé des conduites - seulement matériaux nécessaires, 1 500 EUR
- regards d’inspection, rigoles ou puits d’infiltration, environ 1 900 à 2 200 EUR - bonne question, à clarifier.
- réserve pour frais annexes de fondation environ 8 000 EUR pour échange de sol et/ou autres - sera pertinent seulement si nécessaire en urgence. Les constructions voisines n’ont pas entraîné de surcoût pour les fondations.
4. Frais de raccordement
- électricité/gaz/eau/télécom, raccordement au tout-à-l’égout, environ 8 000 à 8 500 EUR – variable selon la commune électricité oui, 1 500 EUR, eau, télécom seulement viabilisation intérieure 1 000 EUR
5. Taxes
- réception de la canalisation d’assainissement, environ 150 EUR – variable selon la commune
- ramonage (contrôle de la cheminée / installation gaz – attention, la taxe est due deux fois), environ 200 EUR – variable selon la commune
- bureau du cadastre (intégration des données du géomètre dans le plan cadastral), environ 150 EUR – variable selon la commune
Je prends ces postes au forfait. 500 EUR
Je comprends ton scepticisme, mais comme tu peux le voir, nous en sommes déjà assez avancés dans la planification et avons été assez généreux concernant les frais annexes à la construction. Laissons encore 12-13 000 EUR TTC ouverts selon ta liste. Mon budget montre encore environ 18 000 EUR pour cette position. Donc je suis assez relax.
Concernant les inquiétudes sur les coûts de construction, je partage cependant un peu les craintes liées à la hausse des prix. Toutefois, notre architecte, malgré mes demandes répétées, a plusieurs fois insisté sur le fait que cela devrait à peu près fonctionner ainsi. Je dois bien sûr attendre les appels d’offres et les propositions, avant cela c’est plus une boule de cristal qu’une planification. Mais le bureau d’architecture fait ce travail depuis plus de 20 ans. Ils ne devraient pas se tromper complètement. Mais bien sûr, je continuerai à informer.
Aux questions de ypg :
* Les 2 000 euros pour les carreaux sont… bonne question, à clarifier. Trop cher pour un simple crédence de cuisine, trop peu pour du carrelage au sol, pour la salle de bain… aucune idée. Je prends la remarque.
* L’électricité concerne environ 100 prises, 20 interrupteurs, 10 boutons-poussoirs, 7 commandes de volets roulants, 7 prises réseau, 6 prises coaxiales, 4 prises audio, 6 détecteurs de fumée, une sonnette, 24 disjoncteurs, 3 différentiels, 2 DJFI, coffret de compteur et de protection – mais ces prix viennent de mon beau-oncle électricien qui s’occupe aussi de toute l’installation et de la demande du compteur. Il estime environ 4 500 EUR, nous avons prévu 6 000 EUR avec marge de sécurité au cas où des idées folles viendraient. Et si quelqu’un demande quand il compte faire cela… il se donne une semaine avec un aide plus un éventuel week-end si le temps manque.
* Pour les travaux de terrassement, j’ai dans mon cercle d’amis un paysagiste que je peux faire intervenir. Il nous a déjà détruit un garage avec fondations et allée en deux jours. Je peux compter sur lui à tout moment à un prix amical imbattable. Seuls les frais de déchet n’ont pas pu être influencés, mais ceux-ci ont été eux aussi inférieurs aux prévisions.
* Désolé, ce n’est pas cheminée, mais conduit de fumée. La cheminée, pour moi, c’est du mobilier. Et cette partie ne fait pas partie des coûts de construction ici.