Comme c’est une connaissance lointaine, il facturera à l’heure, et plus nous serons préparés, plus ce sera facile pour tout le monde.
Les prestations d’architecte sont la pire approche si l’on veut apporter soi-même des travaux.
2. nous avons conçu le plan comme nous l’imaginons, cela sur une longue période (dessiné encore et encore). Nous ne ferons pas dessiner un nouveau plan.
Jusqu’ici, ça ressemble à : un simple dessinateur et un tampon d’un entrepreneur général suffisent.
Nous allons ensuite tout attribuer nous-mêmes ou en grande partie faire nous-mêmes.
Et là on comprend pourquoi vous ne cherchez pas un entrepreneur général. Mais il existe aussi des entrepreneurs généraux pour le gros œuvre ou le « gros œuvre plus », avec qui on peut envisager cela.
1. nous avons déjà une entreprise de gros œuvre (famille)
Dans le gros œuvre il n’y a pas tellement de marge que le prix « ami » puisse faire une grande différence. Et si les ouvriers construisent vraiment moins mal quand le maître d’ouvrage est lié au chef par des liens familiaux, je laisse cela en suspens.
Décidé aussi pour les dimensions des fenêtres et portes et dessinées en vue extérieure. [...] Quelles questions vont se poser ?
- Chauffage ?
- où prises / interrupteurs ?
Oui, quand les fenêtres sont déjà « posées », les interrupteurs sont en fait le détail suivant.
Mais aborder le « chauffage » sans conscience que cela se décide en même temps que la structure des murs etc. dans le cadre de la réglementation sur les économies d’énergie, montre une certaine naïveté.
À vingt-six ans j’avais déjà quatorze ans d’expérience en conception de logements, mais pour une vraie maison – surtout la mienne – je serais certainement allé voir un diplômé.