Contrat préliminaire avec l'entrepreneur général pour la construction d'une maison après l'achat du terrain

• Erstellt am 06.10.2014 16:01:33

Bauexperte

08.10.2014 08:52:18
Bonjour,

Ce n’est pas nécessaire, cela a déjà été maintes fois jugé et toujours avec une décision défavorable pour l’acquéreur du terrain concerné.

**"Un traitement séparé et donc une imposition uniquement sur le terrain ne peuvent plus entrer en considération que si le nouvel acquéreur cherche lui-même une entreprise de construction appropriée et qu’il n’existe aucun lien avec le vendeur du terrain." (CJUE, arrêt du 27.11.2008, C - 156/08).

Ce n’est pas aussi simple. Tu oublies dans ton argumentation que le terrain ne peut être acquis que si l’on construit exclusivement avec le prestataire indiqué. Le libre choix du prestataire n’est donc pas possible, mais le lien économique doit être prouvé.

Je l’ai déjà écrit plusieurs fois ailleurs sur le forum : l’administration fiscale n’est pas bête, elle dispose d’employés qui ne font guère autre chose que surveiller les portails de vente connus / les médias papiers en matière d’immobilier (et donc aussi de terrains). Ils ne laissent rien leur échapper facilement ; sauf si l’un de leurs employés a passé une journée noire. Mais là-dessus, je ne me fierais pas

**Source : mon site internet

Cordialement, expert en construction

Musketier

08.10.2014 10:29:41
Le questionnaire vérifie clairement si l'achat du terrain et le contrat d'entreprise sont liés d'une quelconque manière.
Par exemple, il y a les questions suivantes :
- si au moment du contrat d'achat du terrain, l'entreprise de construction était déjà choisie (par exemple, date du contrat d'entreprise)
- si d'autres offres de différentes entreprises de construction ont été demandées (avec preuve)
- comment on a eu connaissance du terrain (par exemple, journal municipal, portail Internet, ...)

Malheureusement, les tribunaux suivent actuellement plutôt la doctrine de l'administration fiscale, bien que cela entraîne une double imposition avec la TVA et la taxe sur les mutations immobilières. En fait, la loi sur la TVA stipule que les opérations soumises à la taxe sur les mutations immobilières sont exemptées de la TVA.
Normalement, il faudrait faire inscrire une clause de dédommagement à 19 % (ou au moins à hauteur de la taxe sur les mutations immobilières) dans le contrat d'entreprise, au cas où l'opération serait soumise à cette taxe, car normalement, l'entreprise de construction pourrait traiter l'opération rétroactivement sans TVA.
Aucune entreprise de construction ne prendra le risque ni ne fera l'effort.

Je doute que les agents des finances publiques (qui, à ma connaissance, n'ont même pas accès à Internet) aient le temps et l'énergie pour parcourir les zones de construction ou fouiller des portails et sites Internet pendant leur temps libre.

Bauexperte

08.10.2014 11:30:22
Bonjour Musketier,

Ils n'ont même pas besoin de se déplacer ; le hasard leur vient souvent en aide.

Ici chez nous - Düsseldorf - Cologne - Aix-la-Chapelle - ça se passe exactement comme décrit. De nombreux services des impôts ont délégué des employés spécifiquement pour surveiller ces histoires. Je ne voudrais pas savoir combien d'employés des services des impôts déguisés en intéressés j'ai déjà rencontrés dans les salons locaux (c'est récemment un de mes clients, qui travaille dans un service des impôts, qui m'a mis la puce à l'oreille).

Cordialement, Bauexperte

DerBjoern

08.10.2014 12:15:25
Je peux donner raison à l'expert en construction. Les gens au service des impôts ne sont pas non plus idiots et sont extrêmement vigilants.
Chez nous, c'était ainsi que nous avons acheté un terrain à une communauté d'héritiers et ensuite seulement nous nous sommes occupés de trouver un partenaire de construction. Finalement, c'est devenu une GÜ. Nous en étions très satisfaits, ce qui s'est aussi su chez des futurs voisins, qui ont également acheté auprès de la même communauté d'héritiers. Et c'est ainsi que plusieurs maisons du même GÜ ont été/sont construites juste à côté. Récemment, nous avons reçu un appel pour clarifier une fois de plus comment cela s'était exactement passé chez nous pour l'achat du terrain et l'entrepreneur en construction. L'administration fiscale a apparemment tout de suite flairé quelque chose qui n'est pas...

gunjun

20.10.2014 13:52:49
On ne devrait pas sous-estimer les services des impôts ici.
Il y a quelques années, lorsque j'ai eu un contrôle fiscal de mon entreprise, on m'a présenté des coupures de journaux datant de plusieurs années et n'ayant absolument rien à voir avec l'entreprise, ils relataient seulement mon style de vie un peu extravagant.
Le fonctionnaire des impôts m'a dit, en réponse à ma question, que le service des impôts conserve TOUTES les informations, même si elles sont complètement sans intérêt !