Pour la maison en maçonnerie
Isolation phonique et étanchéité à l'air
Bien sûr, dans notre maison préfabriquée, il y a un courant d'air comme dans une soupe de brochet. L'isolation phonique et l'étanchéité à l'air sont pour la maison préfabriquée exactement comme pour la construction massive, si c'est bien fait.
Climat intérieur équilibré
Qu'est-ce qu'un climat intérieur équilibré, et pourquoi cela devrait-il être différent dans une maison préfabriquée ?
Planification libre
Notre maison préfabriquée était entièrement librement planifiable. Rien qui n'aurait pas été possible contre de l'argent.
Contre
Coûts de construction et temps (y compris temps de séchage)
Pour la maison préfabriquée
Visite préalable de la maison témoin
Une maison en maçonnerie peut aussi être visitée comme maison témoin.
Court délai de construction
Délai de construction / installation court, oui, mais la maison est aménagée à l'intérieur et doit sécher comme une maison en maçonnerie. On peut généralement emménager 3 mois après l'installation. MAIS, les temps d'attente sont plus longs pour la maison préfabriquée. Là où, pour une maison en maçonnerie, on commence à construire déjà après 6 mois, on attend volontiers 12 mois pour que la maison soit livrée pour la maison préfabriquée. Seul avantage de temps : il ne faut pas observer longtemps le montage de la structure brute.
Coûts plus bas
Encore une bêtise. Une bonne maison préfabriquée coûte autant, voire plus, qu'une maison en maçonnerie.
Contre
Limitations matérielles
Si le matériau est bon, on n'a pas besoin d'un grand choix.
Limitations dans la planification
Déjà mentionné, il n'y a pas de limitation. La seule limitation est qu'on ne doit souvent rien faire soi-même sur l'enveloppe extérieure de la maison. Donc ni portes ni fenêtres en auto-construction.
Étanchéité à l'air
Les constructions massives modernes sont aussi étanches. C'est pourquoi il faut presque toujours prévoir une VMC. Ou alors ouvrir souvent les fenêtres.
En hiver, c'est d'ailleurs un grand avantage. La chaleur reste là où elle est... il faut seulement s'occuper de l'humidité.
Climat intérieur sec
Voir étanchéité à l'air
Je suis pour la maison préfabriquée... et je le referais..
mis en rouge ci-dessus.
Massif ou construction préfabriquée, c'est équivalent si on parle de la même qualité. C'est aussi une question de ressenti.
Au début, j'étais réticent à propos d'une maison en bois avec des murs en carton. Aujourd'hui, je sais qu'il n'y a rien de plus génial que des murs dans lesquels on peut simplement visser une vis à bois... sans percer, sans cheville.
Je suis 100% convaincu par notre maison préfabriquée. Et même des connaissances qui ne savent pas tout de suite qu'il s'agit d'une maison préfabriquée sont étonnées quand on leur raconte et qu'ils voient la maison.
Sans VMC, ça ne fonctionnerait pas dans cette maison, elle est tout simplement trop étanche.
Pour nous, il était décisif que le montage aille vite et que je passe peu de temps sur le chantier, car nous avons reçu la maison et l'enfant en même temps. En outre, notre ressenti était à 100% juste. C'est en fait l'aspect le plus important. Nous avons aussi trouvé rassurant que la maison ait été préassemblée dans un hall sec. Et qu'un contrôle qualité ait déjà été effectué là-bas.