Je dois dire que ton histoire m'a un peu fait sourire :D Est-ce qu'ils t'ont ensuite mis une inscription à la Schufa à cause des quelques sous que tu devais à la banque ?
Je ne pense pas. Si c'était le cas, elle n'était plus là lorsque j'ai consulté la Schufa pour la première fois par curiosité.
Ils ne conservent pas les informations indéfiniment, donc je ne pourrais plus jurer qu'il n'y en avait pas (?).
Pour quelque chose comme un simple rejet de prélèvement, il n'y a pas d'inscription à la Schufa. Du moins, je n'en ai jamais entendu parler.
Cela peut arriver à tout le monde si un paiement se chevauche ou quelque chose de similaire. La Schufa aurait beaucoup de travail si elle devait tout enregistrer. Récemment, il y a eu un gros dysfonctionnement chez la DKB, où des opérations effectuées début octobre ont été refaites début novembre. Ça a été un vrai cauchemar, et plusieurs personnes sont passées dans le négatif, avec des rejets de prélèvements non imputables à leur faute.
En général, je pense qu'il faut vraiment dépasser quelques délais avant qu'une information soit enregistrée à la Schufa. Par exemple, si tu ne paies pas une facture, tu reçois normalement d'abord un rappel, puis des mises en demeure, et enfin, un dossier de recouvrement. Et si tu continues à ignorer le recouvrement, ça finit par arriver à la Schufa, il me semble.
À l'époque de mes études, j'ai laissé traîner une facture de lentilles de contact jusqu'au recouvrement, mais à part le fait que mes 30 € de facture m'ont finalement coûté 90 € inutilement, il ne s'est rien passé d'autre. À ma connaissance, cela n'est jamais apparu à la Schufa non plus.
Cordialement