Mauvaise gestion de compte à la banque principale, demande dans une banque étrangère ?

• Erstellt am 30.11.2022 16:08:38

Tolentino

01.12.2022 10:08:54

Pour le score chez la Schufa, ce n’est en fait pas le mieux de ne pas avoir du tout de crédits. Car statistiquement, les personnes sans aucune expérience de crédit sont moins performantes pour le remboursement de leur premier crédit. Avoir réussi à rembourser un ou deux crédits est en réalité mieux.
Cependant, lors de la demande d’un prêt immobilier, il vaut mieux ne plus avoir de crédit à tempérament en cours, c’est meilleur pour le budget.
@TE : Donc le mieux est finalement de prendre un crédit à la consommation pour quelque chose, qui soit remboursé environ six mois avant le prêt immobilier envisagé.
Tu peux aussi placer cet argent sur un compte à terme.

Il s’agit du découvert accepté (autorisé). Donc tu n’as pas demandé de découvert ni eu de découvert autorisé sur ton compte, mais comme tu as un revenu régulier, la banque ne fait pas de problème si tu n’as plus d’argent en fin de mois alors qu’une opération de prélèvement arrive encore. Tu es alors en dépassement autorisé et avec les petites banques régionales, tu reçois un appel pour savoir quand tu vas régulariser ou si tu ne veux pas mettre en place un découvert officiel.

DaGoodness

01.12.2022 10:44:38
Ah, d’accord. Chez moi, je sais seulement que je peux à découvert jusqu’à 1 000€. Alors, je dois probablement l’avoir indiqué à un moment donné lors de l’ouverture du compte. C’est déjà trop longtemps. Je ne connaissais pas ce découvert "toléré". J’aurais pensé qu’on ne pouvait pas à découvert sans découvert inscrit. Merci pour l’éclaircissement.

mayglow

01.12.2022 11:48:34

Je crois que c’est effectivement un peu différent selon la façon dont les banques gèrent cela. Une fois, une opération a été annulée directement parce que je dépassais d’environ 1€ seulement. Ce qui coûte souvent des frais, si je me souviens bien (ou c'était simplement le relancement du paiement chez le débiteur qui a dû le régler ? Ou même les deux...) ... en tout cas, je ne recommande pas d’essayer ça (Quand j’étais étudiant, mon compte arrivait parfois juste à 0 en fin de mois... et parfois malheureusement à -1...) Ma banque à l’époque n’a donc pas simplement toléré ça/appelé, mais a bloqué le prélèvement, alors que j’ai aussi entendu dire que pour d’autres, leur banque n’était pas aussi stricte (les intérêts sont pourtant en général plus élevés). Donc ça dépend un peu de la façon dont les banques gèrent cela ;)

Finalement, si c’est déjà passé depuis un moment, qu’il n’y a rien maintenant d’inscrit à la Schufa, et que de toute façon tu prévois de ne pas faire de bêtises avec ton compte pendant des années, alors je pense que ce n’est pas un problème. Très probablement même pas avec la banque principale et comme déjà dit, beaucoup ne financent pas leur prêt de toute façon par leur banque principale.

Tolentino

01.12.2022 12:06:14
Oui, exactement, cela dépend de la banque. J'ai l'impression que ce sont surtout les banques en ligne qui sont plutôt strictes. Là où un algorithme règne, il n'y a tout simplement pas d'œillères.
Quand c'est encore une banque locale, où le conseiller connaît presque personnellement le client, on traite cela différemment.
Malheureusement, cela devient de plus en plus rare ou seulement à partir d'un certain revenu/patrimoine.

debaser

01.12.2022 15:16:37
Peut-être faut-il aussi simplement abandonner mentalement le concept de "Hausbank". On ne doit rien à une banque simplement parce qu'on est client depuis longtemps.
Je veux dire, si je ne me sens pas à l'aise là-bas ou si je pense qu'ils me regardent de travers, je vais simplement dans une autre banque.

Tolentino

01.12.2022 15:25:40

Exactement - au contraire, ils me doivent de l'argent ! La Deutsche Bank m'avait déjà embêté alors que j'étais client chez eux depuis 20 ans. J'ai carrément changé de banque.