Mauvaise gestion de compte à la banque principale, demande dans une banque étrangère ?

• Erstellt am 30.11.2022 16:08:38

Anton288

02.12.2022 20:45:30
Merci en tout cas pour ta réponse.
J'apprécie que tu veuilles me rassurer, mais je trouve une vérification de solvabilité entièrement automatisée plutôt effrayante qu'apaisante. Ne pas savoir quelles informations flottent là-dehors et qu'un ordinateur et des algorithmes décident de mon avenir ne me rassure pas vraiment. Bien sûr, je peux paraître assez paranoïaque, et en principe, le secret le plus strict règne dans le secteur bancaire, mais dois-je vraiment me sentir en sécurité à ce sujet ?
Et encore une question : comment le sais-tu ? Je pense que la Sparkasse/Volksbank locale ici le fait encore manuellement, mais je peux me tromper.
Cordialement et merci

Anton288

04.12.2022 17:59:34
J'aurais encore quelques questions :

Mon plan actuel est le suivant :
Je souhaite changer de banque à moyen terme, car je me suis tout simplement beaucoup trop endetté chez eux (poker en ligne, découvert bancaire, rejets de prélèvements) et je pense que je ne pourrai jamais plus demander de crédit chez eux. J'ai seulement des inquiétudes quant au fait que, une fois que j'aurai ouvert un compte dans une autre banque et que j'aurai une bonne gestion de compte pendant plusieurs années, ils demandent malgré tout un renseignement bancaire à mon ancienne banque lors d'une demande de crédit. Est-ce réaliste si le compte bancaire est déjà fermé depuis plusieurs années à ce moment-là et que je peux déjà me prévaloir d'une relation de plusieurs années avec la nouvelle banque ?
J'ai en effet pensé garder le compte de l'ancienne banque "propre" au moins 12 mois avant le changement, puis changer ensuite, de sorte que l'état du compte avant la demande de renseignement bancaire soit encore bon.
Est-ce que tout cela a du sens ? Je pense qu'une bonne confiance avec la banque principale me serait peut-être utile plus tard, si je fais une demande dans une banque étrangère qui (ce qui apparemment n'est pas courant chez les particuliers) demande un renseignement bancaire. Ainsi, j'aurais en tout cas une relation durable avec la banque principale avec une bonne gestion du compte.

Et maintenant une autre chose : Ma banque actuelle (Sparkasse) veut me vendre un contrat d'épargne logement de la LBS. La LBS est, autant que je sache, une filiale de la Sparkasse. Dois-je craindre qu'elles échangent des informations lorsqu'il s'agira de l’échéance du prêt ? Une nouvelle vérification de solvabilité y est également effectuée, et elles peuvent alors aussi demander des renseignements bancaires, ou je ne sais même pas si elles doivent le faire vu qu’elles sont une filiale de la Sparkasse. Mais comme je l'ai dit, je serais alors déjà à la nouvelle banque et je ne saurais pas si celle-ci demanderait encore un renseignement auprès de la Sparkasse. La relation de compte n’existerait plus, mais les données seraient sûrement conservées et ils pourraient peut-être m’en faire baver, qui sait...

Cordialement et merci beaucoup si quelqu’un pouvait me donner des réponses.

Benutzer 1001

04.12.2022 18:22:19
Mon dieu, change ton nom... tu as reçu tellement d'informations et que c'est sans importance, etc. Et pourtant tu continues à insister là-dessus.

Pires que ta banque habituelle et la Schufa sont les petites agences de notation comme Creditreform, etc. Là-bas, les petites sommes du poker en ligne sont utilisées pour l'évaluation.

Anton288

04.12.2022 18:29:05

Je n'avais encore jamais entendu cela jusqu'à présent... je pensais que Creditreform est seulement pour les entreprises ?
Comment arrives-tu à supposer que ces données sont collectées par ce genre d'organisation ?

mayglow

04.12.2022 19:16:52
Donc si tu ne te sens pas à l’aise avec ta banque, change simplement. Mais s’ils veulent justement te vendre un [Bausparer], c’est évidemment qu’ils veulent encore faire des affaires avec toi. Je ne vois pas de « ils veulent certainement me nuire ! » Dans quelques années, personne ne regardera plus tes mouvements de compte d’hier, ni ta banque principale, ni aucune [Bausparkasse], ni d’autres établissements de crédit. Ils veulent gagner de l’argent et ne pas prendre trop de risques, c’est tout d’abord. Si tu n’es pas devenu insolvable et qu’il n’y a pas de titres impayés contre toi ou qu’ils n’ont pas eu de procédures judiciaires contre toi ou autres, alors tu es probablement très très très très loin de leur « pire client ». Comme je l’ai dit, si tu veux quand même changer, pour calmer ta conscience, fais-le simplement, mais c’est ton choix.

Benutzer 1001

04.12.2022 19:38:15
Cherche "Achat à crédit non possible" et lis cela.