Sélection du terrain et orientation de la maison

• Erstellt am 13.01.2024 01:10:38

Bajuware93

13.01.2024 01:10:38
Chers membres du forum,
nous avons été invités à une réunion avec le maire, car nous avons la possibilité d’acquérir un terrain pour une maison jumelée dans notre commune d’origine.

Avant l’entretien avec le maire, où seront également présents les autres intéressés, certaines questions me sont déjà venues à l’esprit.

Nous aimons le mieux le terrain n° 14, car il est relativement grand pour une maison jumelée, il ne se trouve pas en face des blocs (n° 3 & 2), l’accès se fait par l’autre rue (flèche bleue) et on est donc un peu plus isolé du voisin de la maison jumelée.

Cependant, il est du « mauvais » côté ensoleillé et ne bénéficie pas du soleil du sud. Le plan de situation est orienté vers le nord.

- Quel terrain (n° 14 - 17) choisiriez-vous et pourquoi ?
- L’orientation faîtière est-elle imposée selon le plan d’urbanisme ? Les maisons dessinées en pointillé ne sont qu’une proposition de construction selon le plan d’urbanisme. Ou est-ce que j’oublie quelque chose ? Nous aimerions une maison jumelée avec des faîtes parallèles. Comme par exemple « Satteldach 209 von Einsteinhaus ».

Nous préférons en fait une maison individuelle, mais nos points sociaux n’ont pas suffi et il y a eu trop peu de désistements de personnes devant nous sur la liste de classement.
Cependant, nous voyons maintenant aussi les possibilités offertes par une maison jumelée. Terrain plus petit, donc coûts moindres et mitoyenneté économe en place.

Merci beaucoup

Cordialement

PS : Je n’ai malheureusement pas pu télécharger le plan d’urbanisme. Ci-joint le lien vers le PDF sur notre site communal.

Plan d’urbanisme

ypg

13.01.2024 12:29:15
Les liens ne sont malheureusement pas autorisés et seront supprimés.

Très bien. Moi aussi, j'ai eu une telle orientation de toit dans une maison en rangée. Tu oublies que ton partenaire de maison mitoyenne doit jouer le jeu. En principe, il est préférable de s'arranger ensemble avec le BU/GU ou/et l'architecte pour construire ensemble avant de construire l'un contre l'autre. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez avoir des maisons siamoises.

Si c'est le cas, c'est comme ça. Pour moi, il vient en dernier, car il est trop exposé à un carrefour avec deux limites de terrain sur la rue. Ce serait trop agité pour moi. Et on n'aime guère pelleter la neige ou désherber sur un plateau d'exposition (ce dernier point). Le terrain offre en plus peu d'options d'aménagement du jardin sauf dans le coin nord-ouest.

En revanche, pour tous les autres voisins, vous êtes exposés.

Ce ne sont pas des blocs, ce seront des immeubles collectifs qui pourront avoir la même hauteur que votre petite tour.

..., ce serait pour moi la raison de choisir le 15 ou le 17 avec deux espaces jardin.
Ma priorité avant l'aspect extérieur serait le plan d'étage, afin d'arriver à concilier jardin et orientation dans le plan.
Peut-être que certaines réflexions te seront utiles.

hanghaus2023

13.01.2024 12:47:47
Je suis aussi pour 15 ou 17. Ainsi, le sondage ne fonctionne pas.

11ant

13.01.2024 14:57:44

C’est bien que les autres intéressés assistent aussi à ce rendez-vous, ainsi on pourra faire connaissance. Il est en effet fortement déconseillé de planifier une maison jumelée comme si après la limite des deux moitiés venait le déluge (car alors il arrivera aussi, voir notamment le fil Goalkeeper).
Qui sont les autres participants : seulement les trois autres familles pour les lots 14 à 17 ?
Comment se feront les attributions pendant/après cette réunion : les parcelles que une seule personne veut sera attribuée en premier, et s’il y a des candidats en concurrence, un tirage au sort sera effectué ?

À votre place, je me soucierais davantage de l’emplacement de l’accès au parking souterrain.

Les points de coordination les plus importants avec les voisins sont la profondeur des fondations, le déroulement des travaux (celui avec cave avant celui sans cave !) et le profil de la maison du côté de la « couture ». Une fois que cela est réglé calmement, l’un peut même construire en bois et l’autre en pierre ou inversement.

Malheureusement, c’est une situation fréquente, voir aussi la remarque

Cette déception doit d’abord être digérée, pour que les « futurs mariés », moitié gauche et moitié droite, tirent dans le même sens.

Éclairez-nous à la place en mentionnant « Hintertupfing n° 123, Huberwiesen II ».

xMisterDx

13.01.2024 16:05:09
Ce n’est qu’hier que j’ai été content de posséder certes un terrain d’angle, mais de n’avoir qu’environ 15 m de chemin piétonnier sur le côté court.

Rien que pour cette raison, le 17 est exclu, le chemin piétonnier adjacent est terriblement long.
Cela dit... Qu’y a-t-il en face et à qui appartient le chemin ou qui doit le déneiger en hiver ?
Les 15 et 16 sont exclus à cause de leur taille.
404 m², il ne reste guère plus qu’une surface de pelouse d’environ 50 m² derrière la terrasse à côté de la maison, de la terrasse en pierre obligatoire de 40 m², du garage double de 50 m² (pour que personne ne pense qu’on serait trop pauvre pour deux voitures chères) et des allées, ainsi que deux parterres de fleurs.

Donc le 14. Contre l’assiette de présentation, il y a des possibilités, en commençant par le mur en béton très laid de 2 m de haut (que mon voisin d’en face a construit, j’attends que le premier y écrive “Le mur doit disparaître”), jusqu’aux gabions, une jolie haie verte (!!!) en passant par la clôture classique, panneaux métalliques doubles avec des bandes de plastique pour la protection visuelle (beurk, affreux)...

On aura assez de soleil derrière la maison sur la terrasse, parce que tous mettront leurs maisons directement à 3 m de la rue pour avoir au moins un petit jardin. Aucun des terrains n’invite à un beau grand jardin devant.

Et on a vraiment le charme d’accéder au terrain par l’autre côté et de ne pas avoir l’entrée porte contre porte avec le 15.
Je trouve ça bien.

Bajuware93

14.01.2024 12:39:12

Penses-tu qu’une telle maison soit réalisable conformément au plan local d’urbanisme ?
Lors de la réunion avec les autres intéressés, j’aimerais au moins proposer de construire une telle maison. Cette réunion sert notamment à voir s’il y a des intéressés partageant un style de construction commun.
Comme je ne peux pas poster de lien ni joindre de PDF, je renverrai vers mon site web communal.
Mertingen -> Vie & Habitat -> Planification de l’aménagement validée -> Plan local d’urbanisme Mertingen Sud III

Je pensais justement que le coin NO pourrait être agréable. On ne cuit pas au soleil du sud, mais on profite quand même du soleil du soir pour griller tranquillement. Ce qui s’oppose peut-être à l’absence de soleil dans la maison?!
J’avais imaginé planter une haie de troènes côté rue. C’est comme ça que c’était chez mes parents. Une haie demande du travail, mais j’ai taillé deux fois par an la haie de mes parents jusqu’à mon départ, et depuis que je ne vis plus chez eux, je la taille une fois par an.

Ce serait bien de pouvoir placer la maison en limite de plan local d’urbanisme à l’est. Ainsi, on aurait un beau grand jardin contigu au NO.
Ici se pose bien sûr la question de savoir où l’autre propriétaire de la moitié jumelée souhaite positionner la maison.

Merci beaucoup, c’est en tout cas utile d’entendre les réflexions d’autres personnes.
Les parcelles 15 et 16 sont trop petites pour moi.
Je vais cependant examiner de plus près la parcelle 17.

En relisant ma réponse, on pourrait croire que je me suis déjà fixé sur un terrain. Mais je veux simplement exposer mes réflexions.