Choix du terrain pour une maison jumelée - Lequel choisiriez-vous ?

• Erstellt am 18.06.2018 13:27:40

Occorim

18.06.2018 13:27:40
Bonjour à tous,

c’est enfin notre tour !
Dans notre ville, un nouveau lotissement est en cours de construction, et nous souhaitons postuler pour un terrain. Actuellement, deux terrains sont en sélection finale, voir les photos en pièce jointe (parcelles 2626 et 2627). Les terrains doivent être bâtis avec une maison jumelée. J’aurais quelques questions pour vous, ou plutôt, je voudrais avoir vos conseils à ce sujet.

1. Quel terrain préféreriez-vous et pour quelle raison ?
2. Comment voyez-vous l’ombrage surtout l’après-midi/le soir, une fois la construction voisine achevée ? Nous aimons encore bien rester dans le jardin en soirée (après le travail).
3. Voyez-vous des inconvénients dans ce terrain long et en forme de "tuyau" ?

Y a-t-il d’autres points auxquels nous devrions faire attention ?

Merci d’avance pour votre aide !

11ant

18.06.2018 13:40:11
Je ne vois pas ici un choix entre deux terrains, mais seulement entre la gauche ou la droite de la même maison jumelée.

Pas d'autres, mais tout à fait différents : premièrement, le partenaire doit convenir. Vous avec et le partenaire jumeau sans cave mais construisant devant vous serait la plus grosse erreur. Deuxièmement, je ne conseillerais même pas à mon pire ennemi de planifier une maison jumelée avec "chacun choisit son propre architecte".

apokolok

18.06.2018 15:53:08
Je choisirais 2626, car on a plus d'options concernant la terrasse. L'accès se fait par le Eckenbachweg ? Je trouve alors la répartition un peu malheureuse, un long chemin et d'une certaine manière du gaspillage d'espace avec le garage / emplacement de parking seul tout devant.

Müllerin

18.06.2018 17:14:15
Je n'en prendrais aucun, parce que la zone à construire est tellement bête que ça détruit tout le jardin.... En soi, je trouve la forme du terrain correcte, je prendrais probablement celui de gauche, mais la maison devrait à mon avis être directement attachée à la place de parking, sinon il ne reste plus de jardin derrière... vraiment nul.

Occorim

18.06.2018 17:21:10

Les terrains sont vendus au plus offrant et comme nous ne connaissons personne pouvant postuler pour l'autre moitié, nous ne savons pas à l'avance qui vivra en face en cas d'attribution.
Je pensais que l'on choisirait ensemble un architecte avec les acheteurs de l'autre moitié après l'achat, un architecte avec qui les deux parties pourraient bien vivre. Est-ce vraiment si problématique ?

L'accès se ferait par le Eckenbachweg, exactement. Je comprends ton argument. Est-il possible de faire modifier un tel plan après coup (par exemple déplacer les places de stationnement) ?

11ant

18.06.2018 19:06:32
Oui, ça l’est. De nos jours, les maîtres d’ouvrage de maisons jumelées sont rarement des personnes qui comprennent clairement cette forme de construction. Ce sont plutôt des maîtres d’ouvrage individuels avec simplement trop peu d’argent pour un terrain avec retraits aux limites des deux côtés. Dans au moins une des deux dimensions (avec ou sans sous-sol, massif ou ossature bois), un désaccord est probable. Et beaucoup veulent imposer leur propre idée par principe.

Le fait même de savoir si l’on prend un architecte est un sujet de dispute. Promenez-vous dans les forums de maîtres d’ouvrage : la majorité (surtout ceux avec un budget terrain serré) pense que l’architecte coûtera au total l’argent qu’ils souhaiteraient investir dans un extra (et croient que le planificateur du constructeur est donné).

L’emprise au sol ne sera certainement pas déplacée. Méfiez-vous par ailleurs du rêve que sous un carport / place de parking / annexe, cette dernière pourrait être un garage.

Je ne vois pas plus de « choix » ici qu’entre la peste et le choléra, et je recommande clairement de continuer à chercher. Lisez aussi consciemment la feuille de route d’utilisation !

Le mieux est de réfléchir une nouvelle fois avant à ce que signifie une maison jumelée. À mon avis, c’est clairement une forme de maison de promoteur.