Choix du terrain pour une maison jumelée - Lequel choisiriez-vous ?

• Erstellt am 18.06.2018 13:27:40

Occorim

19.06.2018 09:29:54

Suggestion intéressante. Je suppose qu’une telle division du terrain ainsi qu’une construction en maison jumelée au lieu d’une maison individuelle pourraient aussi être limitées par le règlement d’urbanisme ? En fait, il s’agirait du terrain 2625 à gauche des deux proposés jusqu’à présent.

Merci pour les indications. Je vais donc vérifier bientôt ce qui est exactement fixé dans le plan d’urbanisme concernant les éléments "communs".

C’est agréable d’entendre aussi quelque chose de positif sur le terrain possible :).
En fait, la situation dans notre ville (Lörrach) est tendue, notamment le marché du logement, ce qui se répercute de plus en plus sur le marché de la maison.

L’idée de plusieurs espaces de jardin me plaît bien. Je vais essayer de dessiner les dimensions réelles du carport, de la maison, etc., pour mieux évaluer la situation dans son ensemble.

apokolok

19.06.2018 11:50:28
Je ne me ferais pas trop de soucis à cause du partenaire DH. En fait, deux maisons fonctionnant indépendamment l'une de l'autre sont construites, donc il n'est pas vrai qu'il faille se coordonner ici dans les moindres détails.
Chez nous (aussi en BW) il y a beaucoup de DH et aussi des maisons en rangée, où chaque maison a un aspect différent.
Chacun peut décider si c'est esthétiquement réussi ou non, mais techniquement ce n'est pas un problème.
La seule question à régler est celle du sous-sol ou pas, sinon cela peut effectivement entraîner des coûts supplémentaires importants pour le constructeur de sous-sol par rapport à celui qui n'en fait pas.
Ce que beaucoup de gens venant de régions un peu moins densément peuplées ne voient pas : il n'y a souvent tout simplement pas d'alternatives, probablement que cherche déjà depuis des années.
Bien sûr, tout cela n'est pas optimal, mais c'est tout à fait faisable, comme le dit justement Yvonne.
Est-ce que l'emplacement est bon tout autour ? Je trouve que c'est presque plus important que la forme du terrain.

Müllerin

19.06.2018 13:08:17
ok je devais d'abord regarder sur la carte où c'était ;) mais là on comprend bien qu'on n'a pas tellement de choix...

C'est vraiment une affirmation globale fausse :)
Ce n'est pas parce qu'il existe différents types de maisons en rangée que cela signifie qu'elles sont autorisées partout.
Le plan d'urbanisme est le mot magique.

apokolok

19.06.2018 13:40:22
Bien sûr, les restrictions du plan d'occupation des sols en vigueur s'appliquent. Mais elles ne sont souvent pas vraiment restrictives en ce qui concerne l'aspect. Bien sûr, les hauteurs sont presque toujours fixées, tout comme le coefficient d'occupation des sols, ce qui fixe déjà certaines dimensions maximales. Chez nous, il y a un lotissement récent avec des terrains pour maisons jumelées, où chacun peut faire ce qu'il veut. J'avais moi aussi un terrain en vue et j'aurais facilement obtenu l'autorisation pour une maison d'architecte avec toit plat à côté d'une maison typique de 2,5 étages construite par un entrepreneur général avec toit en pente. Ce n'est peut-être pas la règle, mais si on regarde beaucoup d'images de villes ou de villages, ce n'est pas non plus une exception absolue. Mais mis à part cela, bien sûr, il est judicieux de se mettre d'accord, le plus tôt sera le mieux. Je voulais juste exprimer que l'on ne devrait pas forcément renoncer à une maison jumelée parce que le voisin déciderait alors de l'apparence extérieure.

11ant

19.06.2018 18:04:40

À partir de ton extrait de plan, on ne voit aucune indication que ce "ED" ne serait pas constructible, cependant la situation d’accès complique dans ce cas particulier une division.

Eh bien, alors regarde dans le forum vert, "Mur mitoyen entre maisons jumelées", il s’agit actuellement du cas suivant : le demandeur a construit en massif, il en aurait dû être de même chez le voisin, avec une protection phonique prévue entre les deux. Maintenant, le voisin a opté pour une ossature bois, et son constructeur dit que ce n’est pas nécessaire. Le fait que les murs mitoyens ne soient plus aujourd’hui monolithiques ne leur enlève malheureusement pas la caractéristique de surface de frottement entre des concepts de construction non coordonnés.

apokolok

20.06.2018 12:27:04

Eh bien, juste parce qu'un maître d'ouvrage en fait toute une montagne, cela ne devrait pas empêcher de construire deux maisons jumelées par des constructeurs différents, disons une fois en béton massif et une fois en ossature bois ?
Bien sûr, il aurait été préférable qu'il construise un vrai mur extérieur, mais maintenant, fermer le joint, avec ou sans quelques centimètres de tapis isolant phonique, cela ne change pas grand-chose.
Il pourrait aussi simplement se tenir tranquille et voir ce que font les collègues de Finger, ils vont sûrement réussir à étanchéifier ça.