Veuillez donner votre avis sur le plan de l'ancien bâtiment

• Erstellt am 25.02.2019 19:43:05

Niloa

25.02.2019 19:43:05
Bonjour,
dans un autre fil j'ai demandé les coûts de la rénovation. Maintenant, je serais aussi intéressé de savoir ce que vous pensez du plan d'étage et ce que vous feriez. J'ai indiqué en bleu l'état actuel, en rouge ce que nous aimerions avoir. Malheureusement, je ne peux fournir les mesures que telles qu'elles peuvent être déduites du plan, certaines sont malheureusement effacées.
Nous manquons d'espace pour un dressing malgré la grande pièce. Je vois de la place contre le mur de la chambre d'enfant prévue, alors l'armoire ne se trouverait que sur le côté devant la fenêtre, dans ce cas porte coulissante (élément coulissant côté salon). Comme nous voulons de toute façon la changer, on peut peut-être aussi mur un peu ?
Dans la cuisine, à cause des 3 fenêtres, ce sera difficile voire impossible d'avoir des placards suspendus, mais j'ai déjà réussi à faire un assez bon projet. Pas autant de rangement, mais l'escalier vers la cave est juste là.
Voilà, je n'ai rien d'autre à dire... maintenant, vos avis s’il vous plaît :)
Merci !

Niloa

25.02.2019 19:47:59
Ah, d'accord, désolé, le sud est en haut sur le plan.

Niloa

25.02.2019 20:06:26
Pas très malin de ma part. Je viens de remarquer que les plans sont orientés différemment :( donc dans le plan du RDC et du sous-sol, le haut est au sud, dans le plan du dernier étage, le haut est à l'ouest.

Dr Hix

25.02.2019 20:38:17
Rapidement :

Je me détacherais mentalement du "WC invités" (à droite de l'entrée). Je le trouve aussi inutile qu'un goitre, alors qu'une autre salle de bain se trouve quasiment en face. Ainsi, il y aurait de la place pour un vestiaire.

Je trouve le vaste hall d'entrée peu pratique. Il a sûrement un aspect noble, mais c’est tellement d’espace perdu. Je réfléchirais à poser un mur juste derrière l’escalier, de part en part, pour créer une nouvelle pièce entre le salon et la pièce désignée comme "chambre parentale". Éventuellement avec une bande de lumière en haut du nouveau mur, pour continuer à éclairer le hall par la lumière du jour venant du sud.
On pourrait par exemple y aménager la salle de bain du rez-de-chaussée (ce serait pratique, au-dessus de la technique de la piscine (raccordements) et en-dessous de la salle de bain de l’étage, avec un accès direct au jardin/piscine).
Cela rendrait la "salle de bain enfants" superflue, et on aurait ainsi, avec deux portes directement depuis le hall, deux chambres d’enfants d’environ même taille.

Pour la cuisine, j’élargirais peut-être autour de la "place à manger" et je mettrais une table dans le salon, les 30m² devraient largement permettre cela. Avec cette taille, le manque de placards suspendus n’est plus aussi problématique.

À l’étage, je réfléchirais à intégrer le balcon, c’est-à-dire à abaisser le toit. Ils causent souvent des problèmes dans les bâtiments anciens (ponts thermiques, étanchéité) et sont de toute façon superflus dans une maison individuelle.

Quelques photos seraient sympas.

kaho674

25.02.2019 20:55:52
Dans la cuisine, je ne retirerais pas tout le mur vers le salon - juste une ouverture généreuse à gauche. Cela offre de la place pour des appareils de grande taille.

Le grand hall d'entrée est super, je ne le comblerais pas. Transformer le petit WC en penderie me semble aussi une bonne idée. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Je vois 3 emplacements pour des placards ou des panneaux de vestiaire.

Je préférerais confiner les enfants au grenier, je trouve douteux d'avoir les 2 pièces du rez-de-chaussée de la même taille. Cela crée inévitablement des couloirs et des coins peu esthétiques.

Niloa

25.02.2019 21:32:43

Je n’arrive pas à me l’imaginer. Je veux pouvoir me laver les mains rapidement en rentrant à la maison sans déranger l’enfant qui se douche ou autre. Je ne trouve pas non plus agréable que les invités partagent la salle de bain avec les enfants.

J’ai aussi pensé à ajouter une pièce là. Malheureusement, il y a la porte du salon dans ce coin, et on ne pourrait alors accéder qu’en passant par la cuisine et la salle à manger. Le hall ne va presque que jusqu’à la porte du salon, puis il y a l’extérieur, ou pour l’instant la véranda.

Il faut bien sûr vérifier les dégâts éventuels. J’imagine que prolonger le toit coûte cher, et on ne garderait plus la belle façade vitrée. Mon mari aimerait bien avoir une sortie pour pouvoir sentir la température ou je ne sais quoi :D

Je joins une image de ma planification de cuisine. Seule une paroi assez éloignée fonctionne. Petite remarque : à droite, il n’y a pas de fenêtre, mais une porte-fenêtre conduisant à une sorte de véranda/espace de rangement, d’où l’on peut aussi accéder au garage.

C’était aussi mon idée. Mais mon mari refuse une chambre au rez-de-chaussée.

Il faudrait voir si c’est faisable. Sinon, elles seront simplement de tailles différentes.