Planification d'une maison individuelle de 155 m² avec un pignon de capitaine

• Erstellt am 21.04.2019 21:04:35

Chris_Colt

21.04.2019 21:04:35
Plan d’aménagement / Restrictions
Taille du terrain : 761 m²
Pas de pente, trou à bâtir de plain-pied
Coefficient d’emprise au sol : 0,3
Coefficient d’occupation des sols : Non défini dans le plan d’aménagement
Fenêtre de construction, limite de construction et ligne de construction : voir annexe
Nombre d’étages : 1 étage complet
Forme du toit : toits à pignon et toits en croupe
Orientation : libre
Hauteurs/limites maximales : hauteur du faîte 4,20 m

Exigences des maîtres d’ouvrage
Maison individuelle classique avec façade entièrement revêtue et toit à pignon avec pignon à croupe
Pas de sous-sol, un étage et demi
Ma femme et moi (33 et 31 ans) avec notre fils (8 mois)
Besoin d’espaces au rez-de-chaussée et à l’étage : nous prévoyons au moins un autre enfant
Pas d’utilisation comme bureau nécessaire
Invités pour dormir par an : des amis dormiront occasionnellement chez nous, mais plutôt l’exception que la règle
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte oui, îlot de cuisine non, cela est mal représenté sur le plan. L’«îlot de cuisine» doit être placé contre le mur à côté de la fenêtre (donc en face de la cuisine principale)
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : non
Mur pour système de son / stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Carport avec accès à la buanderie prévu

Conception de la maison
Auteur de la planification :
- Conceptrice d’une entreprise de construction en collaboration avec nous

Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur air-eau avec ventilation contrôlée et photovoltaïque

L’entrée de la maison donne sur la rue Zum Bolzplatz (nord), le pignon à croupe (arrière) donne au sud.

Un bonjour amical à tous !
Nous aimerions connaître vos avis sur le projet. Nous trouvons le terrain très approprié pour nous, mais sommes bien sûr ouverts à des conseils et suggestions d’amélioration.
Merci !

ypg

21.04.2019 23:40:05
Bonjour Chris,
Si c’est le pignon à capucine donnant sur le jardin, alors la meilleure forme de base a déjà été exploitée.
Mais j’aurais d’abord demandé où serait le vestiaire. On a quand même plus d’1-2 vestes (par personne).
Les femmes finissent aussi par accumuler des sacs... et des chaussures... ;)
2. j’aurais remis en question l’ergonomie de la cuisine. Pour moi, elle devient encore plus insensée avec ton explication :

Il y aurait encore des ajustements à faire.

À l’étage : 3. l’accès au dressing/chambre est bien choisi.
Cependant, avec 2,10 RBM, il faut s’attendre à ce qu’une rangée de placards ne soit qu’une commode de 40 cm de largeur, afin d’avoir une bonne vue d’ensemble des vêtements. (Vestiaire pour travail en équipe ?)
4. Je n’aime pas du tout les fenêtres côté sud et ouest au rez-de-chaussée. Côté sud, selon moi, c’est trop peu, côté ouest, ce n’est pas couvert pour le salon.
5. Il manque une pièce de rangement. Compte s’il te plaît toi-même ici ce que vous devez stocker dans la buanderie et à l’étage supérieur. De notre côté viendra le reste qui n’a pas de place :)

Félicitations pour une parcelle constructible dans un quartier résidentiel déjà formé :)

Chris_Colt

22.04.2019 19:50:55
Merci pour votre retour, qui inclut en partie aussi nos réflexions.

1.)
Le vestiaire se trouve d'une part sous l'escalier et d'autre part contre la paroi arrière de la buanderie.

2.)
Je crois que je me suis mal exprimé. Nous voulons une cuisine ouverte. Cependant, l’îlot ne doit pas être au centre de la pièce, mais contre le mur de la fenêtre de la cuisine et de là s’étendre parallèlement à l’autre rangée de cuisine dans la pièce. Compréhensible ?

3.)
Nous avons trouvé la largeur du dressing suffisante dans une maison témoin similaire. S’il s’agira ensuite d’armoires, de tringles ou de commodes, cela reste à voir.

4.)
Cinq éléments de fenêtres sont prévus côté sud. (2x simple, 1x triple) Penses-tu que ce soit trop peu ? En termes de luminosité, c’était plus que suffisant. Que veux-tu dire exactement par rapport à la toiture ?

5.)
On ne peut jamais avoir trop de rangement :)
Cependant, je ne vois pas d’alternative ou de proposition de solution avec notre plan. Nous avons le débarras à l’étage et une grande buanderie. Le reste doit aller au sous-sol.

hampshire

22.04.2019 20:21:42
Bonjour Chris, le projet place la salle à manger en position centrale dans le cœur de la maison. La convivialité s’y déroulera et non dans le salon. Super si cela correspond à votre mode de vie. Sinon : revoir le projet.
Le pignon à capucine offre un potentiel pour un espace merveilleux - mais ce potentiel est perdu dans le projet à cause de la division. Il est à considérer si les enfants ou les parents souhaitent aussi "vivre" près de l’escalier, en bas.
Sur le thème du rangement : chaque espace de rangement disponible sera rempli. Mais chaque espace de rangement disponible n’est pas forcément nécessaire. Le rangement limité est une opportunité.

ypg

22.04.2019 22:17:43

Il faudrait compter 60 cm d’armoire fermée par membre de la famille.

Oui, je comprends :)

Disons que : les portes-fenêtres avec 88,5 RBM ne conviennent pas pour des passages fréquents vers la terrasse. En fait, elles valent moins qu’une fenêtre normale d’un mètre de large.
La disposition ici, relativement éloignée vers l’extérieur en direction des murs pignons, risque aussi d’avoir un effet visuel plutôt négatif.

Couvert... vient de "réfléchir..."
Elles ne semblent pas bien pensées.

hampshire

22.04.2019 23:02:33

Cela se réfère apparemment à l'espace nécessaire pour un vestiaire. Notre expérience montre qu'on a besoin de beaucoup moins si l'on remplit le vestiaire de manière saisonnière. En été, il n'y a pas de vêtements d'hiver et inversement.