Planification d'une maison individuelle de 155 m² avec un pignon de capitaine

• Erstellt am 21.04.2019 21:04:35

ypg

22.04.2019 23:19:56

C'est une valeur moyenne. 60 cm par personne. Chacun doit réfléchir par lui-même.

Nous avons sous l'escalier une pièce fermée et échangeons au printemps/à l'automne les vestes d'une armoire dans le bureau.
Nous ne sommes pas des collectionneurs (ok, mon mari un peu, mais je garde ça à l'œil ;) ) Les vestes qu'il a à portée de main :
- veste de jardin
- blouson de travail
- veste de moto
- veste en daim
- coupe-vent
- gilet de sécurité
- veste de loisirs noire
- veste de loisirs couleur naturelle
- doudoune sans manches

Je ne parle pas pour nous, mais chacun devrait s'examiner honnêtement... si c'était à moi de décider, nous aurions 2 mètres de vestiaire (je ne suis pas une collectionneuse de chaussures comme d'autres femmes, et je porte presque uniquement des chaussures de sport, mais je me passe de les énumérer ;)
Le couloir est, à cause du manque de vestiaire, dans presque toutes les maisons la pièce la plus désordonnée, la plus encombrée et la moins organisée, qui accueille tout habitant « bienvenue ».
Peu importe la taille du salon, cela rend grincheux car on passe toujours par là.

Le problème ici est qu'il n'y a même pas d'endroit de transition autre que le dressing.
1 mètre pour les vestes et chaussures, 1 mètre pour le linge de table, de toilette et de lit de la famille, ça enlève l'envie d'utiliser ce dressing... on l'avait en effet imaginé un peu plus luxueux :(

11ant

22.04.2019 23:20:58

Elles conviennent même pour des passages extrêmement fréquents, avec cette "largeur" on porte chaque petite tasse une par une :-)
Une largeur de passage libre proche de 100 est vivement recommandée, c’est-à-dire une cote brute de construction plutôt autour de 113,5.

Dodo86

23.04.2019 20:21:24
Là, quand je vois notre plan, je dois quand même m'exprimer un peu.
L'année dernière, nous avons construit le 610 avec un pignon plat, mais sans la baie. Notre maison est cependant 50 cm plus profonde. Donc 9,60 m de profondeur et fait environ 165 m².
Comme conseils, je vous donnerais ce qui suit :

Laissez le hall comme dans le plan standard. Vous aurez alors plus de place pour le vestiaire. Nous avons mis dans la niche un Pax de 1,50 m et une commode sous l'escalier. Ça a l’air super et c’est toujours rangé malgré deux petits enfants.
Je ne renoncerais pas non plus à la porte double avec insert en verre vers la salle à manger-salon. Cela donne un effet superbe et rend tout grand, ouvert et lumineux.
Ensuite, à la place de la fenêtre triple à la table à manger, nous avons une porte-fenêtre coulissante levante. Je referais toujours comme ça. Très pratique et vous avez une plus grande largeur de passage vers la terrasse.
La fenêtre d’angle à droite dans le salon-salle à manger est restée comme dans le plan standard. Cela ne nuit pas à la symétrie, c’est superbe et apporte beaucoup de lumière.
Nous avons un peu prolongé le mur où la télévision doit se trouver. Sinon, aucun joli meuble TV ne rentre.
Avez-vous besoin du garde-manger ? Cela vole de la place de rangement dans la pièce technique. Prévoyez à temps la répartition aussi pour la batterie, etc.

À l’étage :
Votre chambre ne fait que 2,55 m de profondeur. C’est très peu. Nous avons 3,05 m et je ne voudrais pas moins. Vous avez 50 cm de moins devant le lit que dans la maison témoin.
Et votre dressing est aussi 10 cm plus étroit que dans la maison témoin. Nous avons 2,17 m de largeur dans le dressing et des armoires [60] PAX de chaque côté. Cela va, mais 20 cm de plus auraient été bienvenus. Pas moins en tout cas.

Dans la salle de bain, nous avons échangé la baignoire et les WC et séparé avec un panneau de confidentialité. Au-dessus de la baignoire, une fenêtre de toit. Cela rend aussi la douche bien lumineuse. Et prenez un 2e lavabo. J’adore ça !!

Dans le pignon, nous avons une pièce séparée d’environ 10 m². J’en ai besoin aussi. Et les deux chambres d’enfants sont vraiment assez grandes et bien lumineuses.
Ah oui, avez-vous baissé le mur bas ? Si ce n’est pas obligatoire selon le plan B, je laisserais la hauteur brute de 1,55 m. C’est une hauteur très agréable et quand même confortable.
Dans l’ensemble, nous nous sentons super bien.
Bien à vous !!

ypg

23.04.2019 20:26:52
un message agréable et efficace.
Une question : qui propose le 610 ? Town & Country ? Heinz von Heiden ? ND ?

Edit : je l'ai trouvé :)
Pour tous les autres : Viebrockhaus Maxime

Dodo86

23.04.2019 20:29:15
Viebrockhaus. C'est la Maxime 610