Planification d’un terrain étroit pour une maison à toit plat de 224 m²

• Erstellt am 13.11.2017 18:06:41

kaho674

15.11.2017 22:06:15
Pourquoi tout le monde pense-t-il que le TE veut économiser ? Ce n'est pas mon impression - au moins je ne considérerais pas cela comme un objectif prioritaire.

ypg

15.11.2017 22:42:07

Je ne le vois pas non plus.
C’est une grande maison à colombages, et je trouve que la surface est alors adaptée.
J’ai encore une remarque à faire : dans la cuisine, il n’y a de la place que pour deux armoires hautes. Ça ne me semble pas du tout acceptable. Il faut de la surface. Certes, il y a encore une surface d’armoire sur le mur opposé, mais elle n’est pas assez profonde pour y caser un réfrigérateur, un four, une machine à café automatique et d’autres choses similaires. Je planifierais au moins 3 armoires hautes côte à côte - surtout parce qu’il n’y aura pas d’armoires murales à portée de main (pour les épices et compagnie).
Je trouve aussi les armoires pour le vestiaire insuffisantes. Sans mesures, j’estime environ 3 mètres d’espace pour circuler.
Avec ces dimensions de maison, je m’attends au minimum à un grand espace pour chaussures ainsi qu’à un placard à sacs. Plutôt une pièce pour le vestiaire, car des enfants sont prévus.
Et je m’attends à une buanderie et un espace pour le linge dans la zone nuit.

J’aime l’ouverture, comme je l’ai déjà dit, mais pour y vivre, ce serait trop grand... trop ouvert... inconfortable.
Il y a partout une ouverture dans un mur ou au plafond. Probablement que l’escalier aura aussi des marches ouvertes, comme les étagères ouvertes au-dessus du comptoir de la salle à manger. La cheminée a trois côtés en verre, et les portes coulissantes sont en verre. La protection d’escalier était-elle également en verre ?
Oui...
On ne se sent pas protégé ou en sécurité dans cette maison, c’est quelque chose que je prendrais en compte en tant que maître d’ouvrage. Il n’y aura sûrement pas de points de repos visuels, et tout est visible immédiatement. Il n’y a pas d’endroit douillet ni un certain suspense, « qu’est-ce qu’il y aura ensuite ». Seule la position du canapé, mais avec 33 m² et l’ouverture large sur la salle à manger et la terrasse, c’est plutôt froid.
Hm, je constate pour moi-même qu’avec ce rapport prix-surface, j’attends encore plus que de grandes fenêtres et beaucoup d’espace.

Edit : je vois seulement maintenant les chambres d’enfants [emoji15], elles n’ont même pas de véritable paroi de protection... c’est vraiment trop de fenêtres pour moi...

kaho674

15.11.2017 22:58:29
Je suis d'accord avec Yvonne. Surtout, la cuisine me paraît très peu conviviale. Il n’y a rien d’invitant, où on aimerait bien s’asseoir ensemble pour couper des haricots. Cela semble très froid et évoque en moi la sensation d’un snack-bar où l’on passe rapidement pour prendre quelque chose, mais où l’on ne souhaite pas rester. Je réfléchis déjà intensément à ce qui pourrait remédier à cela, mais nous devrons reporter cela à demain.

toxicmolotof

16.11.2017 00:04:19
D'accord, je reformule, car il n'est pas nécessaire de suivre le principe du minimum.

Donc principe du maximum :
On peut encore tirer beaucoup plus d'espace utilisable de la surface existante, sans augmenter la surface elle-même ni perdre d'espace.

Lorsque, en tant que planificateur, on dispose de tellement d'espace (et d'argent) qu'on peut en gaspiller autant, il est difficile de faire des erreurs, car les erreurs sont masquées par la surface.

Ce que je veux dire : le planificateur ne s'est pas donné la peine d'optimiser l'espace, mais a tout aligné comme sur un chapelet.

kaho674

16.11.2017 08:20:19

Honnêtement, là, je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire ? Je ne le vois pas du tout comme ça. On souhaite un escalier droit qui ne soit pas visible depuis le salon. La position est, selon moi, très bien choisie. La surface qui serait autrement utilisée pour les couloirs peut ici facilement être attribuée à la cuisine et à la salle à manger. En conséquence, je ne vois pour les couloirs que quelques mètres carrés dans le hall d’entrée. À l’étage, certes, ça prend pas mal de place, mais cela a été ingénieusement résolu avec une belle baie vitrée panoramique + un espace extérieur - donc la surface est très bien exploitée.

Si tu réussis, avec les conditions de l’escalier droit qui ne soit pas visible depuis le salon, à utiliser plus de surface, fais-moi un croquis. Je n’arrive vraiment pas à imaginer ce que tu veux dire.

Maria16

16.11.2017 09:04:34
Ce que je trouve dommage dans le plan : l'entrée paraît assez étroite et encombrée, surtout en comparaison avec le salon spacieux. Surtout le passage vers les toilettes à travers deux rangées d'armoires ne me plairait pas du tout.