Pourquoi tout le monde pense-t-il que le TE veut économiser ? Ce n’est pas mon impression - du moins, je ne le percevrais pas comme un objectif prioritaire.
Je ne le vois pas non plus.
C’est une grande maison à colombages, et je trouve que la surface est alors adaptée.
J’ai encore une remarque à faire : dans la cuisine, il n’y a de la place que pour deux armoires hautes. Ça ne me semble pas du tout acceptable. Il faut de la surface. Certes, il y a encore une surface d’armoire sur le mur opposé, mais elle n’est pas assez profonde pour y caser un réfrigérateur, un four, une machine à café automatique et d’autres choses similaires. Je planifierais au moins 3 armoires hautes côte à côte - surtout parce qu’il n’y aura pas d’armoires murales à portée de main (pour les épices et compagnie).
Je trouve aussi les armoires pour le vestiaire insuffisantes. Sans mesures, j’estime environ 3 mètres d’espace pour circuler.
Avec ces dimensions de maison, je m’attends au minimum à un grand espace pour chaussures ainsi qu’à un placard à sacs. Plutôt une pièce pour le vestiaire, car des enfants sont prévus.
Et je m’attends à une buanderie et un espace pour le linge dans la zone nuit.
J’aime l’ouverture, comme je l’ai déjà dit, mais pour y vivre, ce serait trop grand... trop ouvert... inconfortable.
Il y a partout une ouverture dans un mur ou au plafond. Probablement que l’escalier aura aussi des marches ouvertes, comme les étagères ouvertes au-dessus du comptoir de la salle à manger. La cheminée a trois côtés en verre, et les portes coulissantes sont en verre. La protection d’escalier était-elle également en verre ?
Oui...
On ne se sent pas protégé ou en sécurité dans cette maison, c’est quelque chose que je prendrais en compte en tant que maître d’ouvrage. Il n’y aura sûrement pas de points de repos visuels, et tout est visible immédiatement. Il n’y a pas d’endroit douillet ni un certain suspense, « qu’est-ce qu’il y aura ensuite ». Seule la position du canapé, mais avec 33 m² et l’ouverture large sur la salle à manger et la terrasse, c’est plutôt froid.
Hm, je constate pour moi-même qu’avec ce rapport prix-surface, j’attends encore plus que de grandes fenêtres et beaucoup d’espace.
Edit : je vois seulement maintenant les chambres d’enfants [emoji15], elles n’ont même pas de véritable paroi de protection... c’est vraiment trop de fenêtres pour moi...