Planification de la hauteur lumineuse de la pièce - expériences ?

• Erstellt am 24.01.2012 11:47:38

Bauexperte

04.02.2012 12:00:04
Bonjour,

Tu devrais plutôt demander à nouveau ; je ne suis pas d'accord.

Tu construis dans le style Bauhaus, tu as pris en compte dès le départ des hauteurs de plafond appropriées – je suppose que la surface du séjour/salle à manger est d'environ 50 m² – et tu détruis tout cela pour intégrer l'installation de stores à lamelles ? Si 2,90 m désigne la hauteur brute, qu’en est-il alors de la structure du sol ?

Dans le style Bauhaus, les stores à lamelles extérieurs ont une belle apparence, nous les avons déjà pris en compte pour un penthouse et un projet en cours. Dans aucun de ces cas, nous n’avons eu besoin de 30 cm pour intégrer l’électricité nécessaire.

Cordialement

quadratur

04.02.2012 12:18:54

Désolé, je ne suis pas entré dans les détails : la composition du sol n’est pas prise en compte ici. La hauteur sous gros œuvre est donc encore plus élevée ! Mesurée du sol à la plafond (qui est alors déjà suspendu), elle est de 2,60 m. Dans le plafond suspendu se trouvent logiquement encore plus de conduites, par exemple aussi des tuyaux d’eau (si j’ai bien compris). Tout ce qui est technique justement. Les 30 cm sont « arrondis ». Juste ce qu’il faut pour loger les stores à lamelles. Ce sont eux qui prennent le plus d’espace en hauteur.

Personnellement, je trouve les stores à lamelles extérieurs affreux. Ils gâchent toute la belle esthétique. De plus, avec le temps, des taches sombres inesthétiques se forment dessus. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Nous souhaitons une esthétique vraiment très épurée et une boîte de store extérieure gâcherait l’ensemble. Nous aurons une finition dans/au-dessus du linteau qui accueillera le système de stores. Celle-ci sera alors enduite normalement.

Nous avons vu cela et trouvé bonne cette solution chez la maison de notre architecte. Après 10 ans, tout est encore parfaitement propre et remarquable chez lui.

Et oui : espace séjour-salle à manger-cuisine un peu plus de 50 m². Cuisine dans le style Bulthaup – très épurée et sans poignées. Des placards intégrés dans une cloison en plaques de plâtre, de sorte qu’on ne voit que les portes… j’ai hâte.

Cordialement

Bauexperte

04.02.2012 19:22:53
Bonjour,

Es-tu sûr de cela ?

C'est vrai. Je t'ai quand même joint une photo d'un store extérieur – je trouve qu'il s'accorde parfaitement au style Bauhaus.

Cordialement

quadratur

05.02.2012 10:22:42

Oui, j'en suis tout à fait sûr. L'architecte disait qu'il ne ferait plus poser rien dans la chape, car en cas de dégât des eaux, ce serait "seulement" le plafond qui serait affecté et pas tout d'un coup.

Mais je ne comprends pas cela comme une installation de store vénitien extérieur. Ce sera exactement comme chez nous, sauf que les murs seront enduits en blanc.

Par "extérieur", je comprends ces boîtes affreuses qui sont collées au mur de la maison (donc dessus).

Comme sur la photo, c'est ainsi que ce sera fait.

Cordialement

perlenmann

05.02.2012 11:16:02

Extérieur signifie logiquement depuis l'extérieur. Tu veux dire en saillie. Là, un boîtier dépasse du mur.

Bauexperte

06.02.2012 10:28:15
Bonjour,

C’est, je pense, "du pareil au même", soit - les pannes de chauffage, rupture de conduites, etc., ont la fâcheuse habitude de survenir le week-end ou en vacances ; toujours quand il n’est pas facile d’organiser une réparation - tu as les "pieds mouillés" ou tout le "bon" vient d’en haut.

Je ne connais la pose de conduites dans un plafond suspendu qu’en ce qui concerne les ventilations (je refuse de proposer des chauffages au plafond), sinon tout est posé sous la chape. Si les tests de pression appropriés sont faits auparavant, il ne peut en principe rien arriver ; les raccordements nécessitant beaucoup d’entretien se trouvent de toute façon au-dessus de la chape.

Pourquoi ton architecte te recommande-t-il cette pratique ? Ça m’intéresse, on n’est jamais trop vieux pour apprendre

Cordialement