Comme le sujet convient tellement bien ici (et avec le dernier post du 21.2.18, cela ne passe peut-être pas encore pour un déterrage de cadavres), je voudrais également poser à la discussion un "problème" concernant la hauteur sous plafond vs la taille de la pièce. Jusqu'à présent, je n'étais qu'un lecteur silencieux ; si cela ne correspond pas au sujet ici et que je devrais préférer créer un nouveau fil, merci de me le faire savoir. Les cas présentés jusqu'à présent dans le fil étaient tous des constructions neuves, alors que pour moi, il s'agit d'une rénovation d'un bâtiment existant datant de 1962.
Dans le projet actuellement conçu par l'architecte (qui nous plaît globalement beaucoup) il devrait y avoir au rez-de-chaussée un grand espace séjour/salle à manger/cuisine, avec une surface totale d'environ 44m² pour séjour + salle à manger ainsi qu'une "forme en L courte" de 11m² pour la cuisine (voir extrait du plan). La hauteur sous plafond nette après la rénovation (nouvel assemblage de sol/chauffage au sol…) sera encore d'environ 2,45m. Vers le sud, il devrait y avoir une grande fenêtre, en fait sur toute la largeur vers la terrasse (réalisation/financement à confirmer).
Nous discutons maintenant à nouveau de la hauteur sous plafond et de la question de savoir si, avec cette taille prévue, la pièce pourrait sembler oppressante ou si elle est éclairée de manière sous-optimale du fait des fenêtres situées aux "extrémités courtes". Alors qu'il s'agit justement d’une grande ouverture côté sud.
Qu'en pensez-vous ? Une hauteur sous plafond de 2,45m est-elle acceptable pour cette taille de pièce ? En tant que bâtiment ancien, la hauteur sous plafond ne peut pas être modifiée en soi, mais la création d’un "espace aérien" par la suppression du plafond dans la partie salle à manger (environ 4mx3,5m) est en discussion (y compris une façade vitrée de deux étages). En principe, cela serait possible compte tenu de la taille totale de la maison, mais ma femme préférerait en fait que la pièce à l’étage avec orientation sud soit utilisée…