Les pièces ont actuellement une hauteur d’environ 2,52 m. Nous savons bien que 2,60 m ou un peu plus seraient optimaux — mais c’est comme je l’ai dit un bâtiment ancien. Peut-être qu’il est possible d’économiser un ou deux centimètres lors de la construction du sol, mais la différence ne sera pas énorme.
Il ne s’agit donc pas tant de la question de savoir quelle est la solution optimale, mais plutôt si la solution possible est quand même satisfaisante. Pour le dire de façon simple — est-ce que je remarque la différence seulement si je peux voir les deux solutions côte à côte, ou est-ce que je ne me sens vraiment pas à l’aise ? D’autant plus que, à côté de la variante du plafond enlevé, il pourrait aussi être possible de ne pas aménager la pièce complètement ouverte. Que ce soit par une séparation en zones avec des meubles ou en conservant la porte coulissante existante.
La solution avec l’ouverture du plafond, aussi jolie soit-elle du point de vue architectural, conduit à la perte de l’espace au-dessus et à la nécessité d’aménager directement les combles (au lieu de peut-être le faire dans X années, si jamais le besoin se fait sentir).
Chercher dans des maisons témoin des pièces similaires est probablement une bonne idée, merci. Nous avons en gros quelque chose de similaire actuellement, car nous vivons dans un appartement loué avec un espace ouvert cuisine/salon/salle à manger de dimension comparable (9,2 m x 4,2 m, mais pas tout à fait rectangulaire, avec au total 3 m de fenêtres sur le côté long). Là, nous n’avons jamais eu l’impression que le plafond était trop bas. La nouvelle pièce serait un peu plus grande et aurait des fenêtres sur les deux « courtes » côtés, qui sont cependant beaucoup plus grandes avec 4 m et 3 m de largeur de fenêtre...
Merci en tout cas déjà pour toutes vos réponses.