Réduction planifiée des wallboxes et des pompes à chaleur

• Erstellt am 15.03.2023 10:16:10

RotorMotor

18.03.2023 13:40:42

Merci !
Le message aurait bien sûr été encore plus utile si tu avais directement précisé qu'il s'agit de GW plutôt que de MW.

Et je pense qu'il est quand même devenu clair qu'il y a des fluctuations de 100 % au cours de la journée.

WilderSueden

18.03.2023 14:03:30

J'en doute. Il faut chauffer quand il fait froid. Bien sûr, on peut interrompre pendant 2 heures, mais en cas de longue période de calme en hiver (ce qui implique automatiquement une période de faible ensoleillement et de vent), il faudra aussi acheter de l'électricité à des prix élevés. Ainsi, on risque probablement de perdre les économies d'une année entière en une demi-semaine. Par ailleurs, la consommation d'électricité n'est que partiellement contrôlable. Certes, on peut encore lancer le lave-vaisselle à midi. Mais cela ne représente pas une grande quantité d'électricité. Seule la voiture électrique est plutôt flexible, bien que la plupart des voitures électriques doivent être rechargées dans l'obscurité en hiver.
De toute façon, la consommation privée d'électricité est une broutille comparée aux besoins en électricité dûs à l'électrification de l'industrie.

xMisterDx

18.03.2023 21:15:58
Puis-je demander pourquoi tu as acheté une pompe à chaleur alors que tu es convaincu que le réseau électrique va s’effondrer et que nous sommes tous voués à la destruction dès que nous ne brûlerons plus de charbon ?

PS :
Si ça peut aider. Mon raccordement électrique me fournit 35 kW. J’en ai besoin, au maximum, de 15. Le reste, les voisins peuvent bien le prendre. Comme ça, aucun câble sous terre ne commencera à chauffer.

Bausparfuchs

18.03.2023 22:45:09
Les raccordements domestiques standard n'ont pas une puissance de 35 kW mais de 16 kW. Tu consommes 15 kW. Tu serais déjà à la limite de charge avec un raccordement domestique standard.

Un raccordement de charge de 22 kW pour une voiture électrique est une utopie. Même avec 11 kW, cela devient juste si une pompe à chaleur entre en jeu. Et si cela concerne 10 foyers dans une rue, cela devient problématique pour le réseau. C’est pourquoi toutes les wallbox doivent être déclarées auprès du gestionnaire de réseau. Ce n’est pas sans raison.

La limitation vient aussi de la puissance délivrée par le compteur d'électricité. Il faudrait aussi y jeter un œil.

Et les puissances de raccordement plus élevées sont bien facturées par les gestionnaires de réseau, si c’est même possible. Si tu veux aujourd’hui installer une installation photovoltaïque de plus de 30 kWc, tu paies le raccordement toi-même. Éventuellement même une station de transformation.

WilderSueden

19.03.2023 12:12:05

Cela ne va pas s'effondrer. Nous achetons simplement de l'électricité nucléaire tchèque et du charbon polonais, et le reste est couvert par le gaz ;)
Un tarif variable n'est toutefois pas intéressant en termes de prix.

Allthewayup

19.03.2023 12:33:25

Ce n’est pas seulement mon sujet, cela nous concerne tous, non ?
Je suis toujours prêt à ce que l’on m’explique les liens, l’apprentissage est finalement un processus permanent auquel je ne veux certainement pas me fermer.
Comment arrives-tu à penser que j’ai le sentiment qu’on veut me prendre quelque chose ? Je n’aime tout simplement pas qu’on me surprotège. Mais qui aime ça ?

Je me suis donné un peu de temps pour répondre à ton message afin de consulter quelques études. Comme tu l’as sûrement remarqué toi-même, les résultats d’une étude dépendent essentiellement de qui a commandé l’étude, à quel moment elle a été commandée (association avec des activités politiques actuelles) et de la manière précise dont la question a été formulée dans l’étude. En résumé, on peut dire que les études sont moyennement à peu parlantes à ce sujet. Il y a des études qui penchent en faveur et des études qui penchent fortement en défaveur.
Ce qui est toutefois frappant et sur quoi se fonde principalement mon affirmation, c’est la tendance à réguler de notre gouvernement actuel, mais cela avait été annoncé. Je suis plutôt du genre à miser sur un système de récompense plutôt que sur un « système de punition » et c’est sans doute ce qui influence un peu mon attitude face à la façon dont le gouvernement actuel traite la population, population à laquelle j’appartiens aussi. En général, je suis plutôt du type « je préfère faire quelque chose volontairement » que « être contraint à le faire ».

Si seulement le mot si n’existait pas. Pendant mes années d’école, j’ai effectué pendant 5 ans des relevés de compteurs pour les services municipaux chaque septembre. Sur environ 500 foyers que je visitais chaque année, environ 10 avaient un compteur HP et un compteur HC en plus. Cela montre que les gens n’aiment tout simplement pas se lever la nuit pour cuisiner, repasser ou autre. Ainsi, en raison de ce « manque de disposition », on n’essaie pas de garantir la stabilité du réseau par d’autres systèmes d’incitation, mais par une régulation supplémentaire.
Je me permets simplement de douter que, lorsque la dernière centrale à charbon, la dernière centrale à gaz et d’autres fournisseurs d’énergie fossile ne seront plus sur le réseau, il suffira de retirer temporairement la voiture et la pompe à chaleur du réseau pour le maintenir stable – en supposant que nous développions les énergies renouvelables à la vitesse habituelle ou pas du tout.

Alors laissons-la s’arrêter 24/7 :) Blague à part…
En tant que maître d’ouvrage d’une maison passive, nous sommes d’accord pour dire que la meilleure énergie est celle dont on n’a même pas besoin. Mais à quoi bon s’acharner uniquement sur nos émissions de CO2 quand quasiment le reste du monde ne s’en soucie pas du tout et en produit encore beaucoup plus, chaque année ? Je ne comprends pas ce débat allemand si acharné et isolé à ce sujet.

En résumé, nous sommes d’accord sur la plupart des points, seule la manière dont cela est mis en œuvre reste discutable.