Cela semble déjà être un peu ton sujet.
Et beaucoup d’autres s’inquiètent maintenant parce qu’ils ne comprennent pas les liens de cause à effet et ont le sentiment qu’on essaie de leur prendre quelque chose.
Ce n’est pas seulement mon sujet, cela nous concerne tous, non ?
Je suis toujours prêt à ce que l’on m’explique les liens, l’apprentissage est finalement un processus permanent auquel je ne veux certainement pas me fermer.
Comment arrives-tu à penser que j’ai le sentiment qu’on veut me prendre quelque chose ? Je n’aime tout simplement pas qu’on me surprotège. Mais qui aime ça ?
J’ai essayé de trouver des statistiques sur la satisfaction à l’égard du travail du gouvernement.
Pas si facile, mais la plupart montrent une tendance positive. Comment arrives-tu à penser que nous sommes actuellement à un point bas ?
Je me suis donné un peu de temps pour répondre à ton message afin de consulter quelques études. Comme tu l’as sûrement remarqué toi-même, les résultats d’une étude dépendent essentiellement de qui a commandé l’étude, à quel moment elle a été commandée (association avec des activités politiques actuelles) et de la manière précise dont la question a été formulée dans l’étude. En résumé, on peut dire que les études sont moyennement à peu parlantes à ce sujet. Il y a des études qui penchent en faveur et des études qui penchent fortement en défaveur.
Ce qui est toutefois frappant et sur quoi se fonde principalement mon affirmation, c’est la tendance à réguler de notre gouvernement actuel, mais cela avait été annoncé. Je suis plutôt du genre à miser sur un système de récompense plutôt que sur un « système de punition » et c’est sans doute ce qui influence un peu mon attitude face à la façon dont le gouvernement actuel traite la population, population à laquelle j’appartiens aussi. En général, je suis plutôt du type « je préfère faire quelque chose volontairement » que « être contraint à le faire ».
J’avais pourtant exactement expliqué cela.
Les réseaux et les centrales ne doivent pas être dimensionnés pour les pointes si nous parvenons à réduire les pointes.
C’était d’ailleurs déjà le cas « avant la transition énergétique ». C’est pourquoi il y avait et il y a des tarifs nocturnes etc.
Sur Energy-Charts, on peut voir combien la consommation fluctue fortement en raison des horaires de travail, de la cuisine, etc.
Elle varie au cours de la journée entre 40 et 80 MW.
Donc, si l’on réduit un peu la charge des voitures et le chauffage pendant que l’on cuisine, ou à l’avenir aussi, quand un nuage est devant le photovoltaïque, cela économise beaucoup de puissance de pointe sur le réseau et les générateurs.
Si seulement le mot si n’existait pas. Pendant mes années d’école, j’ai effectué pendant 5 ans des relevés de compteurs pour les services municipaux chaque septembre. Sur environ 500 foyers que je visitais chaque année, environ 10 avaient un compteur HP et un compteur HC en plus. Cela montre que les gens n’aiment tout simplement pas se lever la nuit pour cuisiner, repasser ou autre. Ainsi, en raison de ce « manque de disposition », on n’essaie pas de garantir la stabilité du réseau par d’autres systèmes d’incitation, mais par une régulation supplémentaire.
Je me permets simplement de douter que, lorsque la dernière centrale à charbon, la dernière centrale à gaz et d’autres fournisseurs d’énergie fossile ne seront plus sur le réseau, il suffira de retirer temporairement la voiture et la pompe à chaleur du réseau pour le maintenir stable – en supposant que nous développions les énergies renouvelables à la vitesse habituelle ou pas du tout.
C’est bien sûr fondamentalement juste, mais les arguments ci-dessus restent bien entendu entièrement valables.
Plus la régulation est bonne et habile, moins le développement nous coûte à tous.
Quand on a compris combien il est important de ne plus émettre de CO2, il devrait être clair que ce n’est pas le moindre des problèmes si la pompe à chaleur ne fonctionne pas pendant deux heures et que la température ambiante fluctue peut-être de 0,1 degré.
Alors laissons-la s’arrêter 24/7 :) Blague à part…
En tant que maître d’ouvrage d’une maison passive, nous sommes d’accord pour dire que la meilleure énergie est celle dont on n’a même pas besoin. Mais à quoi bon s’acharner uniquement sur nos émissions de CO2 quand quasiment le reste du monde ne s’en soucie pas du tout et en produit encore beaucoup plus, chaque année ? Je ne comprends pas ce débat allemand si acharné et isolé à ce sujet.
En résumé, nous sommes d’accord sur la plupart des points, seule la manière dont cela est mis en œuvre reste discutable.