Pompe à chaleur air/eau refroidissement actif

• Erstellt am 13.04.2020 16:54:37

Tego12

13.04.2020 20:49:15
On dirait que c’est un sujet émotionnel pour toi. Je ne voulais pas t’attaquer, même si tu es bien sûr l’exemple parfait de gaspillage de ressources, aussi intéressant que soit ton projet. Par contre, pourquoi tu sors maintenant cette carte des enfants… Ce n’est pas ma faute si tu n’as pas d’enfants.

rick2018

13.04.2020 21:09:47
Le sujet n’est pas du tout émotionnel pour moi. Oui, notre projet de construction est un gaspillage total de ressources. C’est pourquoi je ne prétends pas avoir renoncé à ceci ou cela pour des raisons écologiques. Parce qu’au total, cela se perd dans le bruit de fond. D’où la remarque sur la construction neuve d’une maison individuelle… J’ai poussé ma déclaration à l’extrême mais clairement marquée par du sarcasme. Que j’aie des enfants ou pas n’a pas d’importance. Si c’était mon souhait absolu, on pourrait aussi trouver des solutions (fécondation artificielle, mère porteuse, adoption). Je ne saurais pas non plus où je t’aurais mis en lien avec cela. J’avais écrit de manière générale (il faudrait) et pas « tu ». Je pense que tu le prends plutôt trop émotionnellement. Ce ne devait pas être une attaque personnelle. Mais tu n’as toujours pas expliqué pourquoi en février il faisait seulement 1-2 degrés et soudainement tu peux maintenir constamment 23 degrés même pendant les périodes de chaleur. Et aussi, plus de 1-2 degrés deviennent soudain possibles. Y a-t-il eu une période de chaleur ces derniers mois ? Et c’est précisément cela qui rend tes propos peu crédibles. Il est légitime de poser un tel système. Mais il faut être honnête quant à sa performance. Sinon, cela ne fait que troubler les débutants ou entraîner de faux achats et des attentes non satisfaites.

Tego12

13.04.2020 22:11:40

Ton problème est que tu lis toujours seulement des parties et tu tires des citations isolées. 23 degrés... Oui, refroidissement, ombrage, isolation,... Beaucoup de facteurs entrent en jeu, le refroidissement est une composante de cela. Le concept global doit être correct. Combien le refroidissement représente exactement, ... Je suppose environ 2 degrés.. Puis-je le prouver ? Non, autant que toi. Dans l’autre forum, il y a des analyses sur le sujet... l’effet y est plus important.

Un exemple,... Tu aurais aussi dû le lire dans l’autre fil, si tu avais tout lu... : Si la maison se réchauffe pendant les vacances, et que l’on active le refroidissement quelques jours avant le retour, on peut réguler la température à la baisse de plusieurs degrés, bien au-delà des 2 degrés. Pourquoi ? Parce que le delta de température entre le fluide caloporteur et la température intérieure est plus grand. Une fois que la température intérieure s’est stabilisée à 23 degrés, le delta entre le fluide caloporteur et la température intérieure est évidemment plus petit, donc l’effet du refroidissement est moindre... - - > une indication fixe de X degrés n’est pas possible.

rick2018

13.04.2020 22:21:38
Alors nous ne sommes pas si éloignés.
Bien sûr, l'effet est plus important lorsque le delta est plus grand. Que ce soit 1, 2 ou 3 degrés...
La puissance de refroidissement reste néanmoins limitée.
Les pieds deviennent froids et il n'y a toujours pas de déshumidification, et c'est cela qui a le plus grand effet.
La femme du TEs (hat LWWP) ne veut pas avoir les pieds froids.
Si je ne voulais pas installer de climatisation, je miserais aussi sur un tel système...
Mais il faut expliquer les limites du système.
Bien sûr, si j'ai isolé ma maison de manière drastique et que toute la journée l'ombrage est abaissé, je peux maintenir les températures plus basses. La nuit, ouvrir le bypass de la ventilation contrôlée du logement, etc.
Tu as dit que cela contribue considérablement aux 23 degrés. Je suppose que c'est plutôt la plus petite variable.

Tego12

13.04.2020 22:21:49

Alors montre-moi un calcul, je trouve cette affirmation audacieuse dans le cas d’une pompe à chaleur eau glycolée/eau. Pour une pompe à chaleur air/eau, je ne connais pas la consommation électrique, mais cela m’intéresserait aussi.

À titre indicatif :
Refroidissement passif : environ 20 à 40 W/m2 (valeurs issues de Mycraft dans l’autre fil) de puissance de refroidissement. Prenons la limite inférieure, cela fait environ 2 kW pour une maison de 150 m2. La consommation électrique est d’environ 50 watts (conservateur… en fait même moins) … ratio de 1:40… Qu’en est-il pour un climatiseur ?

Edit : j’ai toujours lu pompe à chaleur eau glycolée/eau (désolé Rick !) … Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, je reconsidérerais complètement le concept… Cela ne change rien au fonctionnement mais à l’efficacité…

rick2018

13.04.2020 22:53:57
Je parlais de la pompe à chaleur air-eau. Mais je ne connais pas non plus les valeurs de consommation exactes.
Avec le système de refroidissement à pompe à chaleur réversible, il faut d'abord extraire l'énergie du sol. Ce n'est qu'ensuite que le refroidissement proprement dit commence. C'est aussi lent que le chauffage.
D'abord, le sol devient froid ainsi que l'air inférieur.
Ainsi, il faut laisser fonctionner l'installation longtemps, voire en permanence pendant la période de chaleur. Juste après les vacances, un long préchauffage est nécessaire.
Un climatiseur LG moderne consomme 700W pour une puissance frigorifique de 2,5KW.
En 30 minutes à une heure, il fait glacial (inutile). De plus, l'air est déshumidifié.
Supposons maintenant que la consommation soit linéaire. Donc 560 watts pour 2kw de puissance frigorifique.
Combien d'heures ou de jours ton appareil doit-il fonctionner pour que l'effet de refroidissement se fasse sentir ?
Disons 24 heures. Autrement dit, tu as déjà consommé 1200 watts avant de le remarquer (aux pieds).
Avec un climatiseur, tu as des températures d'air nettement plus basses et un air déshumidifié avec 280W-560W (une demi-heure à une heure).
C'est ce que voulait dire mon calcul. Avec un climatiseur, on peut aussi refroidir plus précisément.
Ton argument était l'énergie solaire. Cela vaut aussi pour le climatiseur. Sauf que celui-ci refroidit la maison pendant les heures d'ensoleillement. La pompe à chaleur, elle, utilise aussi de l'électricité la nuit...
Si on laisse tourner le climatiseur en permanence, il consomme clairement plus qu'une pompe à chaleur. Mais l'effet de refroidissement est alors bien différent avec déshumidification.

Comme écrit, je n'ai rien contre l'idée de la pompe à chaleur réversible.
Nous non plus, nous n'installerons pas de climatiseurs classiques. Mais une pompe à chaleur avec batterie d'eau froide dans l'air d'admission. Ce système n'est pas non plus très performant. Mais on obtient environ 10 degrés (avec déshumidification). On n'a pas besoin de plus. Si l'ombrage est en place, etc., probablement même plus.
Néanmoins, un climatiseur dimensionné en conséquence est supérieur à notre conception en termes de puissance de refroidissement.