Je parlais de la pompe à chaleur air-eau. Mais je ne connais pas non plus les valeurs de consommation exactes.
Avec le système de refroidissement à pompe à chaleur réversible, il faut d'abord extraire l'énergie du sol. Ce n'est qu'ensuite que le refroidissement proprement dit commence. C'est aussi lent que le chauffage.
D'abord, le sol devient froid ainsi que l'air inférieur.
Ainsi, il faut laisser fonctionner l'installation longtemps, voire en permanence pendant la période de chaleur. Juste après les vacances, un long préchauffage est nécessaire.
Un climatiseur LG moderne consomme 700W pour une puissance frigorifique de 2,5KW.
En 30 minutes à une heure, il fait glacial (inutile). De plus, l'air est déshumidifié.
Supposons maintenant que la consommation soit linéaire. Donc 560 watts pour 2kw de puissance frigorifique.
Combien d'heures ou de jours ton appareil doit-il fonctionner pour que l'effet de refroidissement se fasse sentir ?
Disons 24 heures. Autrement dit, tu as déjà consommé 1200 watts avant de le remarquer (aux pieds).
Avec un climatiseur, tu as des températures d'air nettement plus basses et un air déshumidifié avec 280W-560W (une demi-heure à une heure).
C'est ce que voulait dire mon calcul. Avec un climatiseur, on peut aussi refroidir plus précisément.
Ton argument était l'énergie solaire. Cela vaut aussi pour le climatiseur. Sauf que celui-ci refroidit la maison pendant les heures d'ensoleillement. La pompe à chaleur, elle, utilise aussi de l'électricité la nuit...
Si on laisse tourner le climatiseur en permanence, il consomme clairement plus qu'une pompe à chaleur. Mais l'effet de refroidissement est alors bien différent avec déshumidification.
Comme écrit, je n'ai rien contre l'idée de la pompe à chaleur réversible.
Nous non plus, nous n'installerons pas de climatiseurs classiques. Mais une pompe à chaleur avec batterie d'eau froide dans l'air d'admission. Ce système n'est pas non plus très performant. Mais on obtient environ 10 degrés (avec déshumidification). On n'a pas besoin de plus. Si l'ombrage est en place, etc., probablement même plus.
Néanmoins, un climatiseur dimensionné en conséquence est supérieur à notre conception en termes de puissance de refroidissement.