guckuck2
26.03.2019 19:35:44
Je suis d’accord avec la première phrase dans le cas de l’Allemagne.
Les coûts de stockage de plus de 30 ct/kWh étaient corrects il y a 2 ans. C’est à ce moment-là que j’ai acheté ma batterie, et elle coûte environ 31 ct/kWh.
Aujourd’hui, on peut déjà installer une batterie pour moins de 25 ct/kWh. Avec un besoin et un dimensionnement adaptés, j’ai déjà vu des offres à moins de 20 ct/kWh. Dans 5 à 7 ans, en l’absence de loi sur les énergies renouvelables, il est presque certain qu’une batterie sera moins chère que l’injection et le rachat.
Cordialement, Nika
Vraiment ? As-tu un exemple de calcul ?
Je viens de regarder rapidement dans une boutique en ligne une batterie. NeeoBASIX 6.5 à 6790 €. Capacité nominale 6,5 kWh, capacité utilisable 5,5 kWh. Cycles attendus 5000. Cela signifie 27 500 kWh entrent et sortent, sans tenir compte des pertes de stockage ou de la consommation de maintien (en hiver !). 6790 € de coût d’acquisition divisés par 27 500 kWh donnent 24,7 centimes par kWh uniquement pour le prix d’achat de la batterie. Sans travail, sans accessoires. Plus environ 4 centimes de TVA sur l’autoconsommation.
Production d’électricité photovoltaïque environ 5 centimes/kWh, plus prix de la batterie 25 centimes/kWh, TVA 4 centimes/kWh. Cela fait au moins 34 centimes/kWh pour un kWh produit soi-même, stocké et ensuite autoconsommé. Évidemment, c’est absurde, car le réseau classique serait déjà beaucoup (!) moins cher.
Ma proposition :
Production d’électricité photovoltaïque environ 5 centimes/kWh, moins la rémunération d’injection de 12 centimes/kWh. Cela fait 7 centimes de bénéfice. Rachat la nuit auprès du fournisseur d’électricité ici à 23 centimes, ce qui signifie 16 centimes effectifs pour le kWh d’électricité dans le très coûteux « réseau électrique » qui sert de batterie. C’est moins cher que n’importe quel tarif d’électricité accessible à un particulier.
Mieux vaut bien sûr la consommation directe, qui revient à environ 9 centimes/kWh avec les coûts de production plus la TVA.