Nous avons eu ici (installation pentue sud) en avril le meilleur mois depuis 2017 de loin. Chez toi, avec l’installation est/ouest, ça pourrait être un peu mieux en été, mais les journées ensoleillées et fraîches des dernières semaines ont vraiment été super en termes de production.
Oui, j’en suis conscient. Mais franchement, avec ma grosse installation ce n’est pas si important. Elle produit même par temps très nuageux entre 2 et 4 kW et je dépasse rarement cette consommation avec mon autoconsommation.
Je peux déjà te couper l’herbe sous le pied. Il faut juste penser qu’à partir du changement d’heure, à 17h il n’y a plus rien et que toute l’activité dans la maison commence à ce moment-là, pompe à chaleur non comprise (du moins chez nous, ou est-ce que tu chauffes au gaz ?). On ne peut atténuer cela qu’en programmant le sèche-linge, la machine à laver, la cuisine, la cuisson à la pause déjeuner. Et même là, sans batterie, je ne compte pas sur 40 % d’autonomie en moyenne annuelle.
Alors, dans l’ancienne maison, nous avons (malheureusement) un chauffage au gaz. Donc pas de pompe à chaleur. Avec une pompe à chaleur, ce serait bien différent, sans aucun doute ! Mais même là, avec l’installation, je pourrais beaucoup consommer avec mon propre courant si je la faisais fonctionner seulement pendant la journée.
En hiver, nous ne cuisinons pas, car nous avons un poêle à bois. Donc durant les mois sombres, la cuisinière électrique est utilisée environ toutes les deux semaines, sinon tout est au bois. Le sèche-linge ne tourne pratiquement jamais chez nous depuis que le petit est propre. Et la machine à laver / lave-vaisselle, nous pouvons très bien les programmer.
Eh bien, en juillet, nous allons encore changer quelque chose. Comme toute la maison ne sera plus habitée par la famille et que nous louerons un appartement, le photovoltaïque ne sera branché que sur notre appartement. Et à partir de là, je pourrai observer toute une année et j’en saurai plus un an plus tard sur ce que nous pouvons réellement réaliser. Je pense que ce sera aux alentours de 60 %, mais ce n’est qu’une estimation de quelqu’un qui a une installation depuis peu. Et je sais que cette estimation est très optimiste, mais je connais...