Pavillon sans permis, obtenir une approbation rétroactive

• Erstellt am 16.05.2018 23:56:45

bwing

16.05.2018 23:56:45
Salut,

J'ai déjà demandé dans un autre fil comment je pourrais isoler au mieux la petite maison de ma grand-mère à moindre coût.
Cependant, il y a un sujet un peu plus grave qui devrait être clarifié par intérêt.

Mes deux grands-pères et mon père ont construit il y a 30 ans une petite maison en bois avec fondation sur une pâture/pré qui était en fait aussi une ancienne prairie.
Dans cette zone, il n'y avait jamais directement de prairie, mais plutôt quelque chose comme un mini-bois.
Le terrain fait environ 1000 m², dont près de 50 % sont couverts de buissons et d’arbres. Le reste est une pelouse, un parterre et bien sûr la maison en bois.

Bien sûr, aucun permis de construire n’a jamais été délivré ni même demandé ou quoi que ce soit.
Elle a juste été construite et apparemment cela n’a dérangé personne pendant 30 ans, même si une nouvelle construction a été érigée juste à côté.
Curieusement, ils avaient réussi à obtenir à l’époque un compteur électrique officiel qui fonctionne encore aujourd’hui.

Mon grand-père est décédé il y a un certain temps, ma grand-mère ne s’intéresse pas à cette petite maison et entre-temps, mon oncle y allait régulièrement.
Après 1,5 ans sans personne et que plus personne ne voulait vraiment y aller, je m’y suis attelé.

La question est : que pourrait-il se passer si tout cela venait à être découvert ? Supposons qu’un agent du service de l’urbanisme de mauvaise humeur passe par là par hasard et qu’il nous fasse des ennuis.
Je me demande actuellement s’il vaut la peine d’investir dans la rénovation.
Curieusement, à gauche et à droite, il y a de plus en plus de terrains à bâtir, donc il n’est pas exclu qu’à terme ce terrain puisse aussi devenir constructible.
Existe-t-il des possibilités pour faire légaliser rétroactivement une telle maison ?

C’est un endroit très isolé, il y a bien des voisins mais tous très tranquilles.
J’ai tendance à ne pas vouloir réveiller les chiens qui dorment, mais j’aimerais quand même investir un peu de temps et d’efforts dans cette maison pour pouvoir y « habiter » aussi sur de plus longues périodes.
Je pars bientôt à l’étranger pour 5 mois et je voulais résilier mon appartement actuel pour habiter là-bas temporairement.

Mais la situation actuelle me semble trop incertaine pour sacrifier mon budget étudiant déjà serré et retaper cette baraque.

Cordialement,
bwing

11ant

17.05.2018 02:38:40

Malheureusement, je ne pense pas vraiment probable que la petite maison corresponde par hasard au schéma de ce qu'un plan d'urbanisme souhaiterait voir bâtir à cet endroit.

Et le droit acquis couvre un bâtiment illégal malheureusement seulement après 100 ans ;-)

Escroda

17.05.2018 09:13:35

Théoriquement oui, pratiquement cela dépend de nombreux facteurs, dont la clarification nécessiterait de réveiller des chiens. D'après ta description, je considère une légalisation a posteriori exclue, car même si le terrain était constructible, la "maison" devrait respecter les normes de construction actuelles, ce qui semble impossible concernant la preuve de stabilité, ainsi que la protection incendie et thermique.

... ce qui aggrave la situation
Et si de plus en plus de constructions apparaissent autour, le risque augmente aussi que lors d’une réception de chantier sur un terrain voisin, la cabane attire l’attention de l’inspecteur des travaux.

Joedreck

17.05.2018 10:30:42
N’est-il pas possible de déclarer cela comme une cabane de chasse ou quelque chose de similaire ? Ce n’est pas parce qu’il y a de l’électricité que cela doit être un espace d’habitation. Et si tu t’y installes pendant quelques semaines... Et alors ?

Maria16

17.05.2018 13:07:18
Mais il veut aussi investir encore de l'argent et rénover. On ne fait pas ça pour une cabane de chasse (qui nécessiterait probablement un permis vu sa taille). ;-)

Je parie que quelque chose comme un nouveau toit ou une meilleure isolation annulerait une éventuelle protection au titre du droit acquis et que la chose devrait probablement être complètement démolie. On ne peut vraiment le clarifier qu'avec le service de l'urbanisme...

D'ailleurs, il suffit d'un promeneur curieux qui demande à une administration ce qui est fait là et pourquoi c'est permis en forêt. Ce n'est pas forcément le voisin méchant qui te dénonce.

Musketier

17.05.2018 13:52:15

Ne serait-il pas d'abord nécessaire de légaliser ce genre de chose comme une maison de week-end ?
Évidemment, elle ne serait pas autorisée pour l'habitation permanente.