Plan de paiement du maître d'œuvre expériences

• Erstellt am 31.08.2023 13:54:19

KarstenausNRW

31.08.2023 18:40:48
En réalité, la réglementation est très simple et clairement définie par la loi. Il en va de même pour le fait qu’il s’agisse chez vous d’un contrat de construction consommateur. Il est tout à fait incontesté qu’une construction de maison par un entrepreneur général sur un terrain propre constitue un contrat de construction consommateur. – il n’y a aucune divergence à ce sujet ni chez les juristes ni chez les tribunaux. La loi est ici vraiment précise.

On peut donc constater que le montant des paiements échelonnés est réglementé dans le nouveau droit des contrats de construction. Une disposition importante est que l’entrepreneur ne peut demander que des paiements échelonnés jusqu’à hauteur de 90 % du montant total convenu ainsi que des éventuelles rémunérations complémentaires (§ 650m, al. 1, Code de la construction). Des demandes de paiements trop élevés sont interdites par la loi, car il s’agit de paiements anticipés dissimulés. Ces prescriptions ne s’appliquent toutefois qu’aux contrats de construction consommateur – c’est-à-dire aux contrats par lesquels un consommateur engage un entrepreneur pour la construction d’un nouveau bâtiment ou pour des travaux de rénovation importants sur un bâtiment existant (§ 650i, al. 1, Code de la construction). En cas de construction avec architecte et attribution séparée des lots, le § 650 ne s’applique toutefois pas.

Le deuxième point réglementé par la loi est la garantie de travaux. Les maîtres d’ouvrage ont un droit légal à une garantie d’achèvement d’un montant de cinq pour cent du montant des travaux (§ 650m, al. 2, Code de la construction). Elle doit garantir l’achèvement ponctuel du bâtiment sans défauts majeurs. La garantie d’achèvement peut être retenue soit avec les premiers paiements échelonnés, soit le partenaire contractuel peut fournir pour la même somme une garantie bancaire ou une assurance d’achèvement. Toutefois, le choix du type de garantie appartient à l’entrepreneur. S’il y a des ordres de travaux supplémentaires après la conclusion du contrat, la loi s’applique également ici. Si la rémunération totale augmente de dix pour cent ou plus par suite des modifications, une autre garantie d’un montant de cinq pour cent de la rémunération supplémentaire peut être retenue à la prochaine échéance de paiement échelonné.

11ant

31.08.2023 18:48:02

Comme tu le dis toi-même : "en réalité". Je l’ai vérifié encore une fois tout à l’heure et j’ai été étonné à la fois par la formulation clairement compréhensible et incontestable de l’article, mais aussi par plusieurs résultats de recherche portant sur l’évaluation juridique de la question Giltdasbeimir.

KarstenausNRW

31.08.2023 19:21:33

Bien sûr, celui qui s'écarte de la norme peut aussi recevoir une réponse "Oui, mais...".

Le jugement le plus récent (de NRW) que je connais affirme clairement :
Un contrat de construction à usage de consommateur au sens de l'art. 650i alinéa 1 variante 1 du Code de la construction n'est présumé exister que si l'entrepreneur est chargé de construire un bâtiment complet. Ce n'est pas le cas lorsque l'entrepreneur n'a pas à fournir toutes les prestations généralement considérées comme essentielles pour un bâtiment. 5U266 21 devant la Cour d'appel de Düsseldorf
==> Cela devrait être le cas dans un contrat avec un entrepreneur général. Et c'est à cette déclaration de l'auteur du message initial que je me réfère.

Si l'auteur a finalement commandé autre chose, voir "Oui, mais".

P.S. La rénovation complète d'une maison individuelle en fait par exemple aussi partie. Je suis moi-même passé par là et j'ai tout simplement viré l'entreprise du jour au lendemain en raison de travaux catastrophiques, car je n'avais pas reçu d'information sur le droit de rétractation et disposais donc d'un droit de rétractation illimité. L'entrepreneur a également tenté en vain de réclamer paiements et dommages-et-intérêts et s'est pris une amende douloureuse.

11ant

01.09.2023 00:04:01

Je penche ici concrètement (l’OP parle de "clé en main" et sur son terrain) également pour le cas normal, tandis que je ne le verrais pas dans une commande passée à un maître d’œuvre général (GU) pour le gros œuvre.

Snipz86

01.09.2023 10:58:48
Bonjour à tous,
merci beaucoup pour toutes les réponses utiles.
Le contractant général est une entreprise de construction régionale qui construit des bâtiments commerciaux et des maisons privées.
Comme cette entreprise doit construire une maison individuelle clé en main sur mon propre terrain, il s'agit pour moi, comme mentionné au début, d'un contrat de construction pour consommateur, et j'avais raison avec les 10 % (respectivement pas plus de 90 % selon la loi).
Lorsque les négociations définitives auront lieu, je signalerai cette loi à l'entrepreneur et je suis curieux de connaître les arguments qu'il avancera alors.
Avant la dernière tranche, aucune réception n’a lieu. Le paiement se fait uniquement après l'achèvement de certains travaux.

11ant

01.09.2023 11:41:14

Exact : Vous êtes maître d’ouvrage pour une maison individuelle et donc au sens du paragraphe un « consommateur » digne de protection, l’ouvrage est une maison clé en main et entre dans le champ d’application du paragraphe. Que le même entrepreneur, qui est ici votre contractant général, œuvre également comme entrepreneur principal dans d’autres cas et serve aussi des clients commerciaux est sans importance pour votre relation contractuelle.

Exact, il faut marteler cela sans cesse auprès des lecteurs intéressés : les paiements partiels ne constituent pas à eux seuls des réceptions.