Je vois cela différemment aussi. La position est certes la même des deux côtés, mais elle modifie le taux de financement,
Non, car la valeur de l'objet (pas la tienne, mais celle de la banque) ne change pas. Le montant du crédit ne change pas non plus, puisque les frais accessoires ont déjà été payés. Ainsi, le LTV et le taux de financement restent les mêmes. Pratique répétée des milliers de fois au cours de mes quelque 20 dernières années ;-)
Si nous partons d'un marché fonctionnel, alors le montant qu'un acheteur est prêt à payer moins les frais accessoires est le prix d'achat qui revient au vendeur.
C'est ton calcul, mais pas celui de l'expert en ce qui concerne la valeur marchande / la valeur de financement. Donc malheureusement sans importance pour la banque.
P.S. Dans quelle mesure 0,75 % du prix d'achat se répercutent-ils réellement sur ta valeur de financement (c'est ce que coûtent les frais de notaire pour l'achat) ? La valeur de financement est de toute façon une estimation, tout comme la valeur marchande. Si tu savais ce que je vois quotidiennement comme expertises...