Plan d'étage personnalisé villa urbaine 180 m² avec double garage retour

• Erstellt am 30.12.2022 10:14:50

dimba234

30.12.2022 10:14:50
Bonjour à tous,

comme je suis ici depuis un certain temps déjà comme lecteur silencieux, il était temps de m’inscrire.
Nous avons postulé il y a quelques semaines auprès de notre commune pour un terrain à bâtir et avons maintenant reçu la confirmation pour le terrain. Bien que la construction soit prévue seulement début 2024, nous réfléchissons déjà en détail à l’apparence de notre maison. Une ébauche de plan sommaire a ainsi été créée. Je souhaiterais vous demander des critiques et suggestions.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 576 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’occupation des surfaces de plancher : 0,6
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : limite de construction voir plan d’urbanisme
Construction en bordure : voir annexe
Nombre de places de stationnement : au moins 1,5 places
Nombre d’étages : 2 étages complets
Type de toit : SD, WD, ZD, FD
Style architectural : -
Orientation : voir annexe
Hauteurs / limites maximales : hauteur de l’égout 7 m
Autres prescriptions : -

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison individuelle avec deux étages complets et un toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, deux étages complets
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, 2 enfants (2 ans et demi et nouveau-né)
Besoin en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Deux bureaux (RDC + étage)
Invités pour dormir par an : -
Architecture ouverte ou fermée : séjour / salle à manger ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot pas forcément nécessaire
Nombre de places pour manger : 6-8
Cheminée : non
Mur stereo/musique : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double avec espace de stockage ; carport avec remise aussi envisageable
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, également raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : -

Conception de la maison
Auteur du plan :
- Do-it-yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Deux bureaux ; séjour / salle à manger ouverte avec coin canapé confortable ; chambre d’enfants orientée au sud ; chambre parentale au nord ; pièce technique avec passage vers le garage
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Dans l’ensemble, notre projet nous plaît. Nous voulons bénéficier au maximum de notre jardin sur le côté sud. Pour en tirer encore plus, il faudrait prévoir la maison plus étroite et plus longue (actuellement 11 x 10,50). Nos projets ont toujours échoué à cause de chambres trop allongées. De plus, en tant que non-professionnels, nous passons très probablement à côté d’erreurs de planification importantes. C’est pourquoi nous demandons ici des critiques constructives et des suggestions.
Estimation de prix selon architecte / planificateur : -
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 500k
Technique de chauffage préférée : -

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
- auxquels vous pouvez renoncer : garage, deuxième bureau / chambre d’invités
- auxquels vous ne pouvez renoncer : -

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ? ex.
- collecte d’idées dans des catalogues et via une recherche Google

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
La question fondamentale est de savoir si nous avons planifié de manière judicieuse l’agencement du garage, de l’entrée de la maison et des pièces par rapport au terrain et à son orientation. Le projet est-il cohérent ?

L’image jointe avec la maison sur le terrain (Entwurf.jpg) est un projet du bureau de planification responsable pour la zone à bâtir. Nous souhaitons construire la maison et le garage avec cette orientation. Cependant, la maison sera décalée vers la limite de construction avant et le garage vers la limite arrière du terrain.

PS : Nous avons créé le projet avec un outil en ligne rudimentaire. Malheureusement, on ne peut pas modifier les noms des pièces dans cet outil (d’où chambre de jeux et non chambre d’enfant, etc. mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire).

J’attends vos critiques avec impatience :) !

Nida35a

30.12.2022 10:52:04
Bienvenue sur le forum - ce qui me saute aux yeux immédiatement :
Où est la salle technique (chauffage, ventilation, électricité, eau, télécommunications, etc.),
profondeur du salon 4 m, profondeur des chambres à l’étage 3,5 m,
c’est-à-dire que l’escalier ne se trouve pas au-dessus, les murs des chambres non plus, et l’escalier semble très court

hanse987

30.12.2022 11:20:28
L'escalier me semble également trop court. Quelle longueur est indiquée ?

Quelle hauteur d'étage doit-il avoir, car cela est également important pour la conception de l'escalier.

dimba234

30.12.2022 11:24:56
Merci pour l'accueil et ta réponse !

Le local = HTR et fait 10,8 m². Selon nous, cela devrait être suffisant pour la technique et une petite buanderie.

Je n'avais en fait pas encore pris en compte que les murs porteurs doivent être superposés. Mais cela semble logique en raison des contraintes de cisaillement qui en résulteraient autrement. Nous devons donc déplacer quelque chose ici. Cela rendra la salle de bain / bureau à l'étage un peu plus petite – et les chambres des enfants inutilement grandes. Nous devons trouver une solution à ce problème.

Escalier : J'ai oublié qu'il ne se trouve pas au même endroit dans les étages. Pour la longueur, je me suis basé sur le conseil du catalogue de questions, avec 3,60 m.

xMisterDx

30.12.2022 13:50:12

Eh bien, c’est une bêtise. À l’étage, en général, tu n’as pas du tout de murs porteurs, la charpente repose sur les murs extérieurs et se soutient elle-même.
Mais comme la position de ton escalier à l’étage ne convient pas, aucun de tes pièces ne convient non plus là-bas.

Avec 3,6 m et 15 marches, tu as une profondeur de marche de 24 cm. C’est, je crois, déjà limite.

Et tu construis environ 180 m² (180 m² x 2 500 EUR/m² = 450 000 EUR + frais annexes de construction + aménagement intérieur + aménagement extérieur). Avec 500 000 EUR, ce sera serré, mais on te le dira sûrement encore quelques fois ici.

11ant

30.12.2022 16:01:21
Je ne veux pas entrer dans les détails et considère ce qui est montré plutôt comme une esquisse d’idées. Concernant les escaliers, Kerstin a épinglé ici une bonne collection d’exemples (qu’il faut bien sûr adapter à la hauteur de ses étages), et je vois là aussi un gros point faible : le plan ne semble être une addition conceptuellement cohérente que « grâce » à cet escalier discutable. Sinon, pour d’autres essais – veuillez toujours recommencer à zéro, ne pas bricoler sur la première version ! – un indice pour la pièce adjacente : que les conduits ne soient pas recouverts (ici probablement par le garage).

Enfin un demandeur qui établit lui-même ce lien essentiel, merci beaucoup !

Cependant, je ne vois pas de murs porteurs nécessaires dans les dimensions de ce bâtiment à l’étage supérieur, la justification a déjà été donnée par mon prédécesseur (même si de façon succincte). Il est toutefois important de garder un œil sur les murs du rez-de-chaussée à cause des descentes d’eau, des percements de plafond et autres. Le mieux est de regarder dans bauen-jetzt les explications, voir « Changement de plan : passer d’un plafond en béton à un plafond en bois » (d’où tu seras également orienté vers la priorité de l’étage supérieur et les murs légers).
Ton plan d’urbanisme laisse supposer qu’une tranche de construction ultérieure est prévue derrière ton jardin – que sait-on à ce sujet ?