dimba234
30.12.2022 10:14:50
Bonjour à tous,
comme je suis ici depuis un certain temps déjà comme lecteur silencieux, il était temps de m’inscrire.
Nous avons postulé il y a quelques semaines auprès de notre commune pour un terrain à bâtir et avons maintenant reçu la confirmation pour le terrain. Bien que la construction soit prévue seulement début 2024, nous réfléchissons déjà en détail à l’apparence de notre maison. Une ébauche de plan sommaire a ainsi été créée. Je souhaiterais vous demander des critiques et suggestions.
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 576 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’occupation des surfaces de plancher : 0,6
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : limite de construction voir plan d’urbanisme
Construction en bordure : voir annexe
Nombre de places de stationnement : au moins 1,5 places
Nombre d’étages : 2 étages complets
Type de toit : SD, WD, ZD, FD
Style architectural : -
Orientation : voir annexe
Hauteurs / limites maximales : hauteur de l’égout 7 m
Autres prescriptions : -
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison individuelle avec deux étages complets et un toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, deux étages complets
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, 2 enfants (2 ans et demi et nouveau-né)
Besoin en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Deux bureaux (RDC + étage)
Invités pour dormir par an : -
Architecture ouverte ou fermée : séjour / salle à manger ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot pas forcément nécessaire
Nombre de places pour manger : 6-8
Cheminée : non
Mur stereo/musique : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double avec espace de stockage ; carport avec remise aussi envisageable
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, également raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : -
Conception de la maison
Auteur du plan :
- Do-it-yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Deux bureaux ; séjour / salle à manger ouverte avec coin canapé confortable ; chambre d’enfants orientée au sud ; chambre parentale au nord ; pièce technique avec passage vers le garage
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Dans l’ensemble, notre projet nous plaît. Nous voulons bénéficier au maximum de notre jardin sur le côté sud. Pour en tirer encore plus, il faudrait prévoir la maison plus étroite et plus longue (actuellement 11 x 10,50). Nos projets ont toujours échoué à cause de chambres trop allongées. De plus, en tant que non-professionnels, nous passons très probablement à côté d’erreurs de planification importantes. C’est pourquoi nous demandons ici des critiques constructives et des suggestions.
Estimation de prix selon architecte / planificateur : -
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 500k
Technique de chauffage préférée : -
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
- auxquels vous pouvez renoncer : garage, deuxième bureau / chambre d’invités
- auxquels vous ne pouvez renoncer : -
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ? ex.
- collecte d’idées dans des catalogues et via une recherche Google
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
La question fondamentale est de savoir si nous avons planifié de manière judicieuse l’agencement du garage, de l’entrée de la maison et des pièces par rapport au terrain et à son orientation. Le projet est-il cohérent ?
L’image jointe avec la maison sur le terrain (Entwurf.jpg) est un projet du bureau de planification responsable pour la zone à bâtir. Nous souhaitons construire la maison et le garage avec cette orientation. Cependant, la maison sera décalée vers la limite de construction avant et le garage vers la limite arrière du terrain.
PS : Nous avons créé le projet avec un outil en ligne rudimentaire. Malheureusement, on ne peut pas modifier les noms des pièces dans cet outil (d’où chambre de jeux et non chambre d’enfant, etc. mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire).
J’attends vos critiques avec impatience :) !
comme je suis ici depuis un certain temps déjà comme lecteur silencieux, il était temps de m’inscrire.
Nous avons postulé il y a quelques semaines auprès de notre commune pour un terrain à bâtir et avons maintenant reçu la confirmation pour le terrain. Bien que la construction soit prévue seulement début 2024, nous réfléchissons déjà en détail à l’apparence de notre maison. Une ébauche de plan sommaire a ainsi été créée. Je souhaiterais vous demander des critiques et suggestions.
Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain : 576 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’occupation des surfaces de plancher : 0,6
Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : limite de construction voir plan d’urbanisme
Construction en bordure : voir annexe
Nombre de places de stationnement : au moins 1,5 places
Nombre d’étages : 2 étages complets
Type de toit : SD, WD, ZD, FD
Style architectural : -
Orientation : voir annexe
Hauteurs / limites maximales : hauteur de l’égout 7 m
Autres prescriptions : -
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : maison individuelle avec deux étages complets et un toit en croupe
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, deux étages complets
Nombre de personnes, âges : 2 adultes, 2 enfants (2 ans et demi et nouveau-né)
Besoin en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? Deux bureaux (RDC + étage)
Invités pour dormir par an : -
Architecture ouverte ou fermée : séjour / salle à manger ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, îlot pas forcément nécessaire
Nombre de places pour manger : 6-8
Cheminée : non
Mur stereo/musique : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : garage double avec espace de stockage ; carport avec remise aussi envisageable
Jardin utile, serre : non
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, également raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être : -
Conception de la maison
Auteur du plan :
- Do-it-yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Deux bureaux ; séjour / salle à manger ouverte avec coin canapé confortable ; chambre d’enfants orientée au sud ; chambre parentale au nord ; pièce technique avec passage vers le garage
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Dans l’ensemble, notre projet nous plaît. Nous voulons bénéficier au maximum de notre jardin sur le côté sud. Pour en tirer encore plus, il faudrait prévoir la maison plus étroite et plus longue (actuellement 11 x 10,50). Nos projets ont toujours échoué à cause de chambres trop allongées. De plus, en tant que non-professionnels, nous passons très probablement à côté d’erreurs de planification importantes. C’est pourquoi nous demandons ici des critiques constructives et des suggestions.
Estimation de prix selon architecte / planificateur : -
Budget personnel maximal pour la maison, équipement inclus : 500k
Technique de chauffage préférée : -
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
- auxquels vous pouvez renoncer : garage, deuxième bureau / chambre d’invités
- auxquels vous ne pouvez renoncer : -
Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ? ex.
- collecte d’idées dans des catalogues et via une recherche Google
Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
La question fondamentale est de savoir si nous avons planifié de manière judicieuse l’agencement du garage, de l’entrée de la maison et des pièces par rapport au terrain et à son orientation. Le projet est-il cohérent ?
L’image jointe avec la maison sur le terrain (Entwurf.jpg) est un projet du bureau de planification responsable pour la zone à bâtir. Nous souhaitons construire la maison et le garage avec cette orientation. Cependant, la maison sera décalée vers la limite de construction avant et le garage vers la limite arrière du terrain.
PS : Nous avons créé le projet avec un outil en ligne rudimentaire. Malheureusement, on ne peut pas modifier les noms des pièces dans cet outil (d’où chambre de jeux et non chambre d’enfant, etc. mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire).
J’attends vos critiques avec impatience :) !