Ne dirais-tu pas que la combinaison d’une maison unifamiliale déjà remboursée (d’une valeur d’un million) avec notre revenu mensuel, et la valeur de l’entreprise, devrait suffire comme garanties ?
Pour un crédit immobilier, pas nécessairement, car l’objet lui-même doit pouvoir être vendu en cas de doute. Pour un crédit bancaire classique - pourquoi pas.
comment fait-on pour sortir autant chaque mois avec un « revenu » de 30 000 pour ne laisser que 150 000 de fonds propres ?
Si tu considères que les 150 000 de fonds propres disponibles représentent aussi la totalité du patrimoine, je te donne raison. Parfois, il ne vaut pas la peine de vendre des participations et il faut se contenter du liquide. Il faut simplement penser un peu plus grand.
C’est pourquoi je ne peux absolument pas imaginer ce que la personne qui ouvre le sujet veut faire avec 800 m². Et cela n’est pas vraiment clair jusqu’à présent, à part « fins représentatives ».
800 m² de surface habitable, ce n’est pas énorme. Cela suffit par exemple pour un espace invités généreux, une grande salle de réception et une cuisine adaptée. On peut aussi utiliser cet espace très rapidement si l’on expose de l’art de manière « appropriée »... L’imagination n’a donc pas de limites. Pour ce qui est de la représentation dans une résidence secondaire, je pencherais plutôt pour acheter un petit château et le remettre en état. La plupart de ce que nous possédons n’est vraiment pas nécessaire à personne. Expliquer son propre luxe de manière compréhensible et voir comme inconcevable ce qui va bien au-delà est très étrange. Le projet m’intéresse dès qu’il devient plus concret.